Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Autre Culture .

Message par Sauzeau17 »

Difficile de défendre des agriculteurs indéfendables... mais aujourd’hui un gros travail est fait sur l’agriculture qui est cependant toujours montrée du doigt comme la bête noire !!

Rappelons nous que les agriculteurs ont été les sauveurs de la France à la de la guerre ... on leur a demandé de produire toujours plus au détriment de leur santé parce qu’a l’epoque ce n’etait pas la priorité et aujourd’hui tout est de leur faute ... je trouve ça dommage !

Alors d’accord, certains agriculteurs font n’im quoi mais ils sont une minorité et comme on le dit souvent « il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier »

Le glyphosate n’est pas responsable de décès mais l’utilisation de celui ci d’une mauvaise manière et avec les mauvais outils peut nuire à La santé humaine ... le glyphosate, et ce ne sont pas de son paroles en l’air, est un axe d’amelioRation de l’agriculteur dans un but d’en conservation des sols et c’est, à mon avis, dommage de ce passer d’un tel produit!! (Pourtant pas plus voir moins polluant que certain produits utilisés en AB)

Ce n’est que mon avis que j’en partage avec vous
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

euh la a mon avis tu fais le chemin a l'envers !
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

Bonsoir Suzeau 17
Je suis agriculteur bio ; et je dois dire que ton raisonnement sur le gly.... est absurde .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

bonsoir ,le terrain est très glissant ;encore une fois je vais m'abstenir de commenter , juste une question : avant le Bio vous faisiez quoi ?? travail ou culture ,juste pour savoir …
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

il manque un mot avant travail : comme
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Dès les années 1900 on savait que l'amiante était dangereuse, il a fallu attendre quasiment un siècle pour voir son interdiction. Aujourd'hui c'est 3000 morts par an.
Le médiator a été retiré du marché en Belgique en 1992 pour éviter les enquêtes et permettre de continuer ainsi d'être vendu dans beaucoup d'autres pays.
Le scandale du lévotirox c'est un peu plus compliqué. Le responsable de l'agence du médicament a demandé a demandé au labo Merkx de changer sa formule, du jamais vu dans aucun pays au monde. Si le labo avait fait la proposition il aurait du passer par les séries de tests sur les patients, donc plusieurs années. Ce qui est caché : le responsable de lagence du médicament était dirigeant chez le labo qui veut installé une méga -usine en Chine, le souci c'est que 80% des chinois sont allergiques au lactose que contenait l'ancienne formule.
La liste des scandales serait vraiment longue on nous prend vraiment pour des demeurés.
Mosento et Bayer fabriquaient auparavant des engins de morts pour la guerre il n'y a plus de guerre mais rien ne change, on continue de tuer, mais c'est légal, c'est autorisé, les guerres étaient légales aussi.
Il faut arrêter l'hypocrisie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

RE
J'etai bio avant que le bio existe
Mais il est vrai que 25ans en arriere on avait pas la meme conscience de ce que l'on utilisait comme produit .
maintenant il est impossible d'avoir le meme raisonnement ; on peut pas se voiler la face .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

RE ?Tu cultive quoi Valjean ? et sur quelle surface ??
pancho
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

RE
Je suis de la drome ; le departement qui a le plus de surface en bio .
Toutes les cultures y sont representées ; le petit producteur de légumes avec 2ha qui fait de la vente directe , le cerealier avec cent ou deux cents ha , le producteur de fruit , pas mal de viticulteurs . donc je vois pas ou est le problème .
perso j'ai une petite structure , mais le bio n'est plus un passe temps pour bobos reveurs .
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Autre Culture .

Message par Sauzeau17 »

Je ne suis pas pro glypho loin de là ce que je veux mettre surtout en valeur c’est l’acharnement que les médias ont envers les agriculteurs qui ne sont pas les premiers utilisateurs de glypho... ( la sncf et les communes pouvaient surdoser au triple leur passage !) ça c’est une catastrophe !

Les réglementations sont aujourd’hui faite pour que l’agriculture soit respectueuse de l’environnement, que ce soit en bio ou non .

Je suis d’accord que le bio est une belle façon de travailler, avec un travail très technique et rigoureuse c’est quelque chose de très bien !!
Là où on peut peut être se poser une question c’est, si demain tout le monde passe au bio, Top pour le sol Français (et encore) mais au delà de ça, les prix baisseront, c’est la loi de l´offre et la demande, et les productions seront plus faibles qu’un agriculteur conventionnel (c’est normal). Mais du coup, comment vit il ?
Il y a certainement possibilité de faire mieux, j’ai juste peur pour la vie de nos agriculteurs demain ...

Je n’ai aucunes prétentions de dire que le glypho est bon parce que c’est faux. Mais je penses juste que la faute n’est pas liée aux utilisateurs qui l’utilisent dans le respect des règles ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Le problème est bien là, les règles ne précisaient pas que ça pouvait donner le cancer. Et des utilisateurs qui ont lu l'étiquette et qui en ont passé ont attrapé un cancer.

Les nombreux procès en cours le démontrent et Bayer est condamné.

Mais ça sera bientôt de l'histoire ancienne car dans trois ans c'est fini.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour ,Sauzeau a écrit : comment vit il ?, avec les aides de la pac , Supprimons les aides et vous allez voir .
Sauzeau , le village voisin ( maire ) a acheté 15 hc en tout pour installer des jeunes en Bio avec le Bas Rhône (eau ),cela fait 3 ans , avec l' Aglo de Nimes ,aucune acte de candidature lui a été envoyé , Pour l' instant c'est ma fille qui entretient les 15 hc .
Fred ,tu crois que dans 3 ans c'est fini ?? j' en doute …….
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

j'oibliais ,s'il y a des amateurs ,je peux donner l' adresse de cette Mairie , mais je crois l'avoir fait déjà sur le forum .
pancho
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

Bonjour
Pancho dit que les bio vivent avec les aides pac ; et les conventionnels : ils vivent avec quoi ???
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Autre Culture .

Message par Sauzeau17 »

Tous les agriculteurs vivent avec les aides PAX ... ça c’est pas vraiment logique mais sans ça ils ne vivent pas :/
Répondre