Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Ben qu'il repasse en conventionnel et qu'ils mettent du poison pour l'herbe et des fongicides pour le milidiou.

Il verra comment se portent ses sols et ses vers de terre. Il veut quoi, le beurre, l'argent du beurre et la crémière?

On ne peut pas traiter et ne pas faire de dégâts collatéraux. En bio comme en conventionnel.

Il y a des gens qui font du vin sans rien mettre. Il a qu'à prendre cette voie ça s'appelle des vins naturels. Mais casser du sucre sur le bio sans parler des ravages du conventionnel, c'est moyen car il y a bien pire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Le problème ce sont les années pluvieuses comme cette année ,chaque semaine il a plu et vu que l'on traite avec des Tracteurs et des propulsseur qui a eux font un poids de plus de 3 tonnes ,il est difficile de traiter ou de rester planté au milieu d'une rangé et la c'est pas gagné . C'est ce qui c'est passé avec mon voisin ,il a laissé 2 tracteurs pendant plus de 3 semaines au milieu de sa vigne ,un pour tire l'autre , Il a perdu pratiquement toute sa récolte . Il faut essayer de vous mettre a la place de ces gens . Par contre , le malheur des uns fait le bonheur des autres ,nous éleveurs pour l' herbe ça été au top.
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano ,que le conventionnel te déplaise pas de soucis ,mais la réalité c'est que le cuivre ne s'élimine pas ni dans le corps ni dans la terre , les molécules des traitements conventionnels je n'en sais rien ,mais dans mes sols des vers de terre il y en a a la pelle ,est ce du a l'humus apporté depuis 30 ans ?
quand au vin "naturel" je connais deux producteurs ,l'un est en "faillite" l'autre a "fleurie un cru du beaujolais" a la dégustation tu a des vins "chargés" pas de netteté plein de parfum déviant , aussi depuis il est en même temps courtier et vends des vins classiques pour s'en sortir .donc sa démarche est bizarre ,d'autant qu'avant ses vins bio etaient excellents .
après il y a la question du prix ,en bio dans mon village en moyenne ils ont eu une perte derécolte d'environ 40 % ,en naturel sans travail du sol avec nos climats sec et aride tu prends moins 50 au minimum donc pour la viabilité de mon entreprise je double mes prix ??? face a la concurrence ......... ?
sachant que je n'ai pas de filet .... :( :mrgreen:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir , la solution est là ,l'inra a developpé des cépages résistant a la fois a l'oïdium et au mildiou ,dégusté la semaine dernière pour la première fois ,trois cépages ,un blanc et deux rouges ,c'est la qu'il faut mettre le paquet car une année climatique comme ça ,du jamais vu plus de 1200 mm d'eau le double d'une année normale ,aussi deux domaines autour de chez moi un en bio l'autre en biodynamie ont perdu entre 80 et 90 % de leur récolte ;la sa pique surtout qu'a eu deux je crois qu'ils travaillent sur plus de 500 hectares .......... :shock:
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Autre Culture .

Message par Lemarnais »

Les cépages résistant c'est une très bonne chose mais la nature finira par trouver la faille. La faille de la monoculture, que ce soit label "BIO" ou conventionnel. Il y a des conventionnels qui sont bcp plus favorables à la biologie sous toutes ces formes que du labellisé BIO ! A quoi bon le répéter quand les gens sont persuadés d'avoir raison quand l'idéologie prend le pas sur la science. La dose fait la dangerosité.
L'UE a voté pour 4kg/ha/an cuivre lissé sur 7ans car c'est le seuil de toxicité maxi acceptable pour les sols (6kg lissé 5ans jusqu'à maintent). La redevance de pollution diffuse (taxe phyto) va augmenter de 300% dés 2019 pour le cuivre car classé fortement toxique. Le BIO va se réguler par lui même. 4kg/ha/an de cuivre c'est la pression minimale 1 année tous les 20ans.
L'intox ça a été de promouvoir un label BIO basé sur l'utilisation de phyto d'origine naturelle (Non synthétisé
), ce qui n'a rien à voir avec leur toxicité probable.
Quand je vois un gars du village BIO qui passe les charrues à cheval par limiter le tassement du sol. Et qu'il passe 25fois par an pour sulfater après chaque pluie soit 2fois plus que moi, avec un enjambeur tout beau qui pèse une tonne. C'est ça aujourd'hui ça passe par l'image en façade mais faut pas creuser plus loin.
Je parle pas du BIO hors France parce que là on me lirait meme plus. Soit, je sais pas, plus de 60%-70% du BIO consommé en France.
Déjà que les agri crèvent à cause de leur manque de compétitivité dû à la distorsion de concurrence mondiale (pas les mêmes normes), il faudrait qu'ils aillent desherber avec les dents et vivre da s une cabane dans les bois??
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Autre Culture .

Message par Lemarnais »

L'UE souhaite promouvoir le BIO "industriel" (je ne parle pas des pratiques pro-biologie) mais elle vote des mesures qui signe son "arrêt de mort". Non pas manipulé par les lobbys mais par déontologie car elle se base sur la science. La France prône le BIO mais signe son arrêt de mort en augmentant de 300% la taxe sur le cuivre. Il suffit pas d'avoir un avis biaisé par notre "environnement idéologique" quand on doit prendre des décisions rationnelles à l'échelle d'un pays.
Opposer BIO et conventionnel n'a aucun sens car tout dépend des pratiques utilisées.

Edit: pardon, pas 300% mais 500% et le glypho 50%.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

Bonsoir
Et peut'on vraiment se fier a la science quand il y a beaucoup d'argent en jeu ?
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Autre Culture .

Message par Lemarnais »

La science est sensée être indépendante et donner une analyse et interpretation à un instant T.
Après, elle trouve ce qu'elle cherche, avec les moyens qu'elle a à l'instant T. Il faut toujours avoir un esprit critique et c'est dans ses fondements, on part du principe qu'elle a raison jusqu'à ce que l'on démontre qu'il en est autrement.
On peut revenir au paléolithique à chasser et cueillir des baies mais pas sûr qu'on puisse le faire pour les 9milliards d'habitants en 2050. (les vegans nous laisseront-ils faire ?). A l'époque où l'on privilegie nos besoins secondaires à nos besoins primaires...
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

20180424_100026.jpg
20180424_100026.jpg (106.46 Kio) Consulté 2319 fois
lemarnais bonsoir , dans un de tes messages tu dis que le passage d'un cheval tasse moins qu'un tracteur ,j'aimerais voir l'étude car je doute ,en tous cas l'écart doit être minime ,ensuite les non dit , les magouilles ,combien de viticulteurs non bio vendent du raisin a des viticulteurs bio , que les fraudes fassent des contrôles dans ce sens ,au lieu de venir comme cette semaine voir mes factures de produits utilisés sur fraisiers , et de me dire que je n'utilisé peut de produit (donc peut de rentrée fiscale )
pour les photos voilà le travail ,superbe récolte en prévision , ensuite temps de mer.. puis refus de sulfater contre la pourriture car il fallait rinçer les fraises de produit.... :evil: .donc destruction de récolte un vrai massacre ,et voila si je n'ai pas d'autres récoltes boum ! c'est fini .......... :(
Pièces jointes
20180509_151656.jpg
20180509_151656.jpg (195.28 Kio) Consulté 2319 fois
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir ,petite réflexion ,en ce moment je suis en train d'épandre de "lovinalp" petit bouchon d'engrais organique fait du côté de Sisteron , issus de troupeaux de moutons , et bien malgré toutes les recommandations dans tous les collèges agricoles de l'interêt de la matière organique et de l'humus sur la vie d'un sol , je constate que de moins en moins de viticulteurs l'utilisent .............??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Ça coûte cher et comme c'est un produit composté, il a déjà perdu une grande quantité d'énergie qui aurait pu être très utile au sol.

C'est un fertilisant et non un amendement. Du coup pour nourrir la faune c'est moyen. L'idée la faune du sol c'est de la nourrir pour pour qu'elle fasse caca et pipi pour nourrir les plantes. Là, c'est du caca et du pipi prêt à l'emploi pour les plantes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir H84 ,
et pourtant de plus en plus recherché le crottin d'ovin pur mis en sac ( le Migou ) en Cévenol , 2000 sacs cette année ,même le fumier des bergeries est recherché pour le AB ( cultures maraichères ) .Depuis la descente de l' estive notre troupeau navigue sur 3 propriétés AB Viticulture , notre troupeau rentrera fin février pour les mises bas et ce pendant 2 mois , puis restera sur la propriété jusqu' a début juin pour remonter a l' estive .
pancho
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Autre Culture .

Message par Lemarnais »

Bonjour à tous,

Je propose aux personnes intéressées de comprendre pourquoi certains agriculteurs défendent le glyphosate.

En lien, l'intervention de l'association APAD "Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable" à l'assemblée nationale sur la stratégie de sortie du glyphosate. datée d'hier.
Ça commence à 1h16 mais si vous voulez abréger le plus intéréssant commence à 1h28, à 2h00 la synthèse conclusion.
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... vril-20197
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Pourquoi certains agriculteurs défendent le glyphosate, simplement par facilité et bon nombre d'entre eux n'ont strictement rien à cirer des maladies et morts qu'ils propagent, il suffit de les observer quand ils traitent par n'importe quel temps ou vent, parfois supérieur à 50 km/h.
Pas la peine de faire davantage de discours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Tu sais les particuliers ne sont pas en reste. Entre chez moi et mon boulot, il y a 25 km. Je compte pas moins de 7 maisons dont les abords ont été passés au round up. Et ce alors que c'est interdit.

Si la police de l'environnement s'en donnait la peine, il serait très facile d'aller demander des explications car ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Fred
Répondre