Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'inquiet
Membre

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet » 19 août 2018 15:29

Je parle de la mecque car ses plus gros clients sont musulmans.Quand il m'a dit cela, je lui ai demandé comme il faisait pour tuer les bêtes dans leurs traditions.C'est là qu'il m'a fait un grand exercice théatral inoubliable.
Finalement il m'a expliqué qu'ils viennent les chercher en semi et les font abattre à Crest, il me semble bien.
Les sacs et la glacière c'est moi qui les fournit.Faut pas pousser.
pancho
Membre

Message par pancho » 19 août 2018 15:54

En semi …….??? il y a un truc qui va pas chez ton berger . Sachant qu'il faut un bon de transport avec le montant le Nom de l'acheteur ,ou il habite ,ou il va le faire abattre ,son portable ,l 'élevage ou il la pris ,la traçabilité de l'Agneau et j'en passe …..( tests contre toutes maladies )
Dans chaque département le Préfet autorise l'abattage dans des lieux précis avec un Iman qui fait le rituel, donc un abattage contrôlé .
Maintenant ,un Maquignon peut acheter un lot et les revendre , les mêmes papiers sont a fournir mais là il engage sa responsabilité au niveau sanitaire et autres papiers ,donc l'éleveur n'a plus rien a voir .
pancho
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet » 19 août 2018 16:20

Je ne m'inquiète pas pour lui, tout est fait dans les normes.Je n'en revenais pas quand il m'a montré sur ordi de ce que représentait la traçabilité de chaque bête.
Les bêtes sont menés dans un abattoir ( halal ) il me semble que c'est à Crest de mémoire,par les gros acheteurs.
Le connaissant, il ne s'amuserait pas à tricher.
pancho
Membre

Message par pancho » 19 août 2018 17:06

Donc , tout va bien .
pancho
trufou
Membre

Message par trufou » 19 août 2018 20:30

en reponse a pancho dans le post climato :
la saison n est pas commencée ici .
en general, le chasselas categorie 1, c est a dire un peu serré, pas trop coloré, avec un taux de sucre de plus de 14 part a 1.60 euros en plateaux de 8 kg , 1.30 e en milieu de saison.
la barquette de chasselas AOP de moissac part a 2.80 , 2.20 en milieu de saison .le kg.
pour moi un bon prix est de 2.50 depart .
je met pas les prix en privé ca vous permet de voir les marges de chacun.
trufou
pancho
Membre

Message par pancho » 19 août 2018 20:33

Ok trufou ,si je le vois je lui demande demain .
pancho
h84
Membre

Message par h84 » 23 août 2018 21:22

bonsoir , tellement gamin en cm1 et cm2 , le mercredi et le samedi , je ciselais des raisins de table , puis tous les jours en rentrant de l'école a 4 heures et demi , avec le vieux tracteur (pour ceux qui connaissent un vendeuvre ,monocylindre 500 cc , 18 cv je pense ) que j'ai encore dans un hangar ,donc tout cet environnement a fait que je ne mange plus de raisin de table "il m'ont pourris tout mes mercredi et samedi :evil: ", de mémoire nous avions des "alphonse lavallée " et des cardinal ,et un peut des "muscat" et pour finir la saison des "olivettes " dures comme des amandes ....... :cry:
pancho
Membre

Message par pancho » 23 août 2018 21:38

Ha Ha ,quand on est jeune et que nos anciens nous obligeaient ,c'était la révolution …… même on faisait d' être malade ,mdr . Moi c'était les chasselas blancs, couper dans les vignes et emballés a la remise et le père qui disait : N' oubliez pas les papillottes et le Célo en fond de plateau ,dessus que de belles grappes et dorés .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano » 23 août 2018 21:44

Et dans 30 ans, à part le sidi brahim il n'y aura rien d'autre qui poussera en vallée du Rhône. :roll:

Vos écrits auront une valeur historique.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho » 23 août 2018 21:53

ha ha ,il faut donc les garder ,en souvenirs d'anciens du Site .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano » 27 août 2018 12:12

Et pas moi qui le dit mais l'INRA.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/21 ... icides.php

Fred
h84
Membre

Message par h84 » 27 août 2018 20:25

melano , bonsoir ,pour moi le bio c'est tout bon ,cette année pourrie de mildiou , des copains en bio , qui font du trés bon vin viennent de perdre entre 50 et 70 % de leurs récolte , et ce malgrés 17 traitements ,son analyse manque de rognage de la vigne ,donc mauvaise pénétration des produits ,mauvaise aération , le top pour le mildiou chaleur et humidité . perso j'ai fait 8 traitements ,donc j'ai déja bouffé la moitié moins de gaz oil que lui .au final tout les viticulteurs en bio que je connaisse ont pris cher , donc moindre volume ,et monté des cours ,ce dont je vais profiter .(ps) grosse magouille en perspective ........... :(
h84
Membre

Message par h84 » 30 août 2018 21:41

bonsoir ,il y aqq temps j'ai demandé au forum une aide pour des attaques de corbeaux sur mon système d'arrosage , j'ai suivi vos conseils ,fred m'a dit de leurs donner a boire , ce que j'ai fait avec un sillon de dix mètres ,paillage plastique ,et remplie d'eau , et un autre conseil , le bleue éloigne les oiseaux , pour le coup j'ai peint mon paillage en bleue , le résultat est positif ,les corbeaux mon crevé qq gaines mais rien par rapport aux autres années , quand a la "piscine " pour corbeaux , il faut les voir , ils sont contents ..... :D , encore un impôt indirect ........... :mrgreen:
bion
Membre

Message par bion » 30 août 2018 21:55

Bonjour,
h84 a écrit :quand a la "piscine " pour corbeaux , il faut les voir , ils sont contents ..... :D
Ils ne doivent pas être les seuls....
Les moustiques aussi doivent apprécier, j'espère que ce n'est pas trop près de la maison.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou » 31 août 2018 06:28

bonjour
a propos de moustiques, pour la premiere année, je suis envahi de tigres .
c est presque risqué d aller mettre la pompe d arrosage en route en short, en quelques econdes ils me bouffent les jambes .
par contre ils sont stupides et se laissent ecraser !!!
trufou
Répondre