une petite réflexion personnelle

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanlag
Membre
Messages : 12
Inscription : 14 avr. 2011 18:44
Localisation : ardennes

une petite réflexion personnelle

Message par sanlag »

bonjour a toutes et tous amis passionnés de la truffe et ses mystères j'ai eu une pensée un peu philosophique sur la production de truffe (qui n'appartient qu'à moi bien entendu) qui est "ne vaut il pas mieux essayer de convaincre 100 personnes a planter un arbre que 1 personne a planter 100 arbres" bonne journée les amis :wink:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: une petite réflexion personnelle

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi vouloir faire du prosélytisme? Il vaudrait mieux commencer par informer ceux qui ont planté et les inciter à s'occuper correctement de leurs arbres, quand ce n'est pas trop tard.
Deux exemples vécus:
-Une personne achète un plant truffier à l'occasion d'un marché au fleur, le plante au milieu de sa pelouse qu'elle arrose 3 fois par semaine.
Au bout de deux ou trois ans, elle remarque que la pelouse sèche sous l'arbre: elle rajoute du terreau, resème du gazon, arrose abondamment, ceci pendant plusieurs années.
Aujourd'hui l'arbre a 20 ans, il est magnifique au point de vue ornemental, "taillé au cordeau" et son propriétaire est content car enfin il n'a plus besoin de refaire son gazon sous l'arbre toutes les années; il est enfin arrivé à se débarrasser de ce mal pernicieux qui s'attaquait à sa pelouse :mrgreen:
-J'ai rencontré récemment une autre personne qui avait planté il y a 15 ans une dizaine de plants. Je lui ai demandé de me montrer ses arbres.
Deux seulement ont survécu, un pub et un vert. Ils se présentent sous la forme d'un tronc nu de 3 à 4 mètres de haut, surmonté d'un toupet de quelques branches (mes trois ans en ont presque autant, et ce ne sont pas des modèles de croissance rapide).
Quand je lui ai demandé pourquoi il n'y avait pas de branches sur le tronc, il m'a dit qu'il les coupait pour passer facilement dessous avec son tracteur :roll:

Sans parler de tout ceux à qui on a dit:
Vous m'achetez des chênes truffiers, vous les plantez et les arrosez un peu les trois premières années, puis vous laissez faire la nature.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: une petite réflexion personnelle

Message par clovis »

quand on achète 100 arbres ,ce n'est pas un caprice ou une tentation momentanée, mais bien l'envie d'effectuer une vraie truffière, avec un suivi pas a pas de l'évolution de celle ci, en effectuant les soins indispensables pour le bon développement , et la réussite de celle ci, donc production de truffes. il va de soi que sur ces 100 personnes , habitées par le désir de planter un arbre truffier un petit pourcentage, va évoluer vers une plantation plus importante dans l'avenir, mais si je suis le raisonnement inverse ne vaudrait il pas mieux favoriser 100 personnes qui plantent chacune 100 arbres animées du désir de produire durablement .gilou :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: une petite réflexion personnelle

Message par trufou »

bonjour,
comme j ai une haute culture cinématographique, la reflexion de sanlag m a immédiatement fait penser au film culte, la cité de la peur :

https://www.youtube.com/watch?v=S9k7Avk5jJE

c est culte :lol: :lol: :lol:

ok, je sort

trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: une petite réflexion personnelle

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Avec un arbre il y plus de 99% de chance de pas produire de truffe....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: une petite réflexion personnelle

Message par bion »

Et pourtant, des producteurs isolés, cela existe, parfois même dans des endroits inattendus, en pleine ville dans des jardins de quelques dizaines de m² par exemple.
Les deux exemples auxquels je pense sont des producteurs spontanés.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: une petite réflexion personnelle

Message par stef@ »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour à tous

Avec un arbre il y plus de 99% de chance de pas produire de truffe....

Jcr
A ouais ?

Et pourquoi ?

Stef
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: une petite réflexion personnelle

Message par bion »

Trufalou a écrit :Il est plus facile de trouver 1 sol favorable que 100 sols convenant à la truffe
Oui, mais il faut être sur à 100% que le sol soit favorable; si on se trompe, c'est 100 arbres qui ne produisent pas.......
Alors que 100 arbres dans 100 sols différents, il y a plus de chance que certains d'entre eux soient producteurs.

Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: une petite réflexion personnelle

Message par JJR »

Bonjour,

De toute façons, que l'on plante ou pas, le temps passe quand même! Alors, autant planter! :lol:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... c1-CAjlE1g
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: une petite réflexion personnelle

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :
Jcrtruffe a écrit :Bonjour à tous

Avec un arbre il y plus de 99% de chance de pas produire de truffe....

Jcr
A ouais ?

Et pourquoi ?

Stef
S'il suffisait de planter 2 arbres mychorizes pour ramasser son kg de truffe tous les ans ca se saurait !!!

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: une petite réflexion personnelle

Message par melano »

J'ai trois exemples en tête où des gens ayant planté quelques truffiers à côté de leur jardins font de très belles récoltes (supérieure au kilo par arbre). Deux qui,ont une dizaine d'arbres qui les bonnes années donnent plus de 10 kilos. Et le troisième fait le même volume avec 4 arbres.

Le point commun : ces arbres sont bichonnés.

Il vaut mieux un gars qui plante un arbre et qui s'en occupe qu'un gars qui en plante 100 mais qui va les voir une fois tous les trois mois.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: une petite réflexion personnelle

Message par monteilmaxime »

c sure je suis passer vers st just/ paussac / la tour blanche, pas mal de truffiere ou on voit des brulés (de la voiture) mais ou l'entretient laisse penser a une jachere, en tous cas y'a eu pas mal de plantation, pareil vers cognac / chateau neuf sur charente. en moyenne entre 1 et 3 ha, c pas l'espagne non plus.
truc insolite, un de mes voisins trouverrait des truffes avec un pendule, j'ai rien dit sur le coup mais pourquoi pas. et ce livre "communiquer avec les arbres" vous connaissez? je l'ai lu il dechire
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Ri4yN7BKIQ
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: une petite réflexion personnelle

Message par JJR »

Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre, mais j'aimerais bien le lire!
JJR24
Répondre