Pyrale du buis

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Oui, les buis poussaient dans des combes à aestivum. Sans les feuilles des buis, l'écosystème va changer. Quelles vont être les conséquences sur la production de truffes d'automne? À surveiller par rapport aux autres zones où ces truffes poussent.

En tout cas, comme le souligne Renlo, c'est une vraie catastrophe qui va bouleverser la phytosociologie de nos vallées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Pyrale du buis

Message par didier24 »

Il parait que le dimanche des Rameaux est supprimé!. :oops:
Didier
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Pyrale du buis

Message par phil »

Salut,

Amen Didier 8)

Je suis d'accord avec Renlo :
C'est une vraie catastrophe écologique qui se déroule sous nos yeux

Ça fait un changement énorme dans les paysages de certaines combes.

Un autre insecte invasif très présent également ce sont les coccinelles asiatiques. Moins de dégâts visibles mais une véritable invasion. J'espère qu'au moins ces nouvelles coccinelles mangent les pucerons ...

A+
phil
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Pyrale du buis

Message par Houra26 »

bonjour,
JJR a écrit :Bonjour,

Houra26, moi je veux bien connaître ce produit, merci d'avance!
JJR24
Le produis que j'utilise est acheté dans un "gam vert"
marque : CP JARDIN Spécial - chenille bacillus thuringiensis
dans une boite carton de 15 cm de haut, 4 cm de profond et 10 de large
bonne journée....
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Pyrale du buis

Message par JJR »

Bonsoir,

OK, thuringiensis, je connais; valable sur les feuilles encore vertes;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Pyrale du buis

Message par phil »

Et avec le bacille de thuringe (bacillus thuringiensis) il faut traiter souvent car c'est lessivé par la pluie, par contre c'est un traitement "bio".
Les insecticides systémiques marchent bien, ça protège qq semaines, mais c'est pas "bio".
Il existe aussi des pièges à phéromones qui attirent et piègent les papillons males, ça prévient une partie des pontes, ça marche pas trop mal. Mais il faut en mettre plusieurs surtout si tu as une haie longue.

A+
phil
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Pyrale du buis

Message par JJR »

Bonjour,

ok, merci Phil pour l'info! Le problème est que nous sommes plusieurs à avoir des haies de buis!
Il faudrait que tout le monde traite! Ce n'est pas le cas!!!
Didier: tout à fait! les petits de la famille n'iront pas à la messe! :roll: :shock:
(Ou alors, pour demander aux "bêtes à bon dieu" de les manger!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pyrale du buis

Message par clovis »

bonsoir a tous . chez ga ver tu trouve le bt en sac de 3 kg c'est ce que j'ai utilise cette année ça fait aussi pour les fruitiers ,et inoffensif pour les abeil et autres insectes pollinisateurs . la dose 100gr hectolitre . j'en ai passeésur mes cv qui etaient clafis de pucerons (radical) je crois que le prix c'est122 roros. les 3kg. je vais également l'utiliser sur mes hausses contre la teigne quand je vais les remiser pour l'hiver. a plus gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pyrale du buis

Message par jeanmidu24 »

Salut Gilou, contre la teigne tu fais des genres de cheminées avec tes hausses. Grille à reine dessus et dessous . Remisé au courant d'air et en principe pas de teigne.
Si tu as tout de même des fausses teignes, tu mets tes cadres 24 à 48 heures au congélateur et basta.
Le BT n'est pas Si inoffensif que ça.
Jeanmi,
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Pyrale du buis

Message par h84 »

bonsoir ,mes buis étant protégé par traitement "karaté".ce sont mes houx autour d'un bassin a poissons qui sont attaqués ;mais la pire des attaques ce sont mes choux ,la punaise des choux tu la détruit et 24 heures après elles sont toujours là ..... :shock: e t pour mes pbs attaque de pucerons ,donc demain matin je démonte tout ........en principr ....... :D
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pyrale du buis

Message par clovis »

bonjour le karaté pas du tout - du tout bio! ça c'est méchant pour la tous les insectes et tout ce s'en suit . la chaîne alimentaire se trouve rompue .n'oublions pas que le prédateur du prédateur est également détruit par la même occasion. en principe nous les truffaïres on essaie de respecter la nature tellement généreuse qu'elle permet d'assouvir notre passion :cry: gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pyrale du buis

Message par stef@ »

Le karaté, ça porte bien son nom, sa démonte tout .
:oops:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pyrale du buis

Message par tuber01 »

il parait même qu'on peut retrouver les insecticides dans les œufs

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pyrale du buis

Message par bernard »

tuber01 a écrit :il parait même qu'on peut retrouver les insecticides dans les œufs

Seb
Et même un insecticide interdit en Europe sur les poules
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Pyrale du buis

Message par h84 »

clovis je n'ai pas du tout démonté car j'ai deux buis ,je suis entouré de centaines d'hectares de vigne et bien depuis 5 ou 6 ans des hirondelles sont revenues nicher dans mes garages .elles avaient disparu depuis une vingtaine d'années,donc si elles sont là c'est qu'elles ont de quoi manger .
Répondre