Pyrale du buis

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

h84
Membre

Re: Pyrale du buis

Message par h84 » 20 août 2017 20:43

bernard , bien vue , fin de week end ....... :D
phil
Membre

Message par phil » 21 août 2017 13:48

C'est la question que je me pose. Que vont ils manger quand il n'y aura plus de buis ?
En tout cas hier soir c'était dingue. Il neigeait du papillon. Autour des lampes d'éclairage public du village c'était des nuées. Comme une invasion de criquets ...
Ce qui me fait également bizarre c'est qu'aucun prédateur potentiel n'ait l'idée de les bouffer ces papillons ? Ils sont lents, clairs et pas farouches donc bien visibles. Aucun oiseau ni les chauves-souris ne veulent s'y intéresser. C'est dommage car ils trouveraient de quoi bouffer tellement il y en a. On a qu'à les frire et les servir à l'apéro, ça nous ferait des protéines pas chères ... :mrgreen:
A+
phil
Mister T
Membre

Message par Mister T » 21 août 2017 14:57

Un de mes amis est à l'origine de l'invention de la borne anti-moutiques.

http://www.arles-info.fr/2017/03/30/le- ... xperience/

Si seulement il était possible créer ce genre de borne pour ce papillon et que ce soit aussi sélectif que pour le moustique on pourrait retarder ou limiter sa prolifération. M'enfin avec des "si"...
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 21 août 2017 15:15

Fred, si les truites consomment ces papillons il va falloir que tu fasse des imitations pour tes mouches!
melano
Site Admin

Message par melano » 21 août 2017 15:36

Si ces bestioles s'attaquaient à l'homme, il y a longtemps qu'on aurait mis en place des pièges efficaces. Mais pour les buis... :roll:

Les animaux qui ne sont pas consommés par les autres ont souvent mis en place au cours de l'évolution des stratégies de défense très efficaces. Il peut d'agir de molécules chimiques qui leur donnent mauvais goût, des toxines, des venins... Comme d'artifices mécaniques comme des poils ou des couleurs particulières.

La pyrale a semble-t-il trouvé la solution pour échapper aux prédateurs. Mais comme le dit Stef@, sa stratégie de la terre brûlée n'est pas viable à long terme car elle détruit sa source de nourriture. Elle disparaîtra donc avec les buis. À moins qu'un équilibre s'installe à terme ?

Fred
clovis
Membre

Message par clovis » 21 août 2017 19:28

je me demande si ce n'est pas la même qui grêle le laurier thym
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 21 août 2017 21:10

Sur les lauriers thym c'est en général de attaques d'Altise qui mangent toutes les feuilles.
pancho
Membre

Message par pancho » 03 sept. 2019 13:54

Bonjour ,
Je remonte ce post a la surface ,ce matin visite de ma petite petite oliveraie d'une 20 nes d' Oliviers et la ,surprise : les bouts de branches ( feuilles ) sont tortillés et consommées par une chenille , Chez moi Idem pour les 7 oliviers que j'ais . Elle re semble fortement a la chenille des Buis , Pour ceux qui ont des oliviers dans le Sud avez vous constaté des dégâts sur vos oliviers ??
pancho
skarnik
Membre

Message par skarnik » 03 sept. 2019 14:51

Pancho,
j'en ai sur mes agrumes....
Olivier
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques » 03 sept. 2019 15:21

pancho a écrit :
03 sept. 2019 13:54
Bonjour ,
Je remonte ce post a la surface ,ce matin visite de ma petite petite oliveraie d'une 20 nes d' Oliviers et la ,surprise : les bouts de branches ( feuilles ) sont tortillés et consommées par une chenille , Chez moi Idem pour les 7 oliviers que j'ais . Elle re semble fortement a la chenille des Buis , Pour ceux qui ont des oliviers dans le Sud avez vous constaté des dégâts sur vos oliviers ??
pancho
bonjour
j'ai les buis à 3 mètres des oliviers, j'ai rien constaté pour l'instant
mais les buis je les traite à chaque début d'attaque !
tu as comparé les 2 chenilles :( :( ça serait grave !!!!
pancho
Membre

Message par pancho » 03 sept. 2019 15:35

J Jacques ,pour moi c'est la même y a pas photo . Mon fils vient tout a l' heure s'il a le temps il prend une photo et il la met .
pancho
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques » 03 sept. 2019 15:55

je viens d'aller voir mes oliviers (ils touchent carrément les buis)
rien, pas de feuilles mangées
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 03 sept. 2019 16:10

C'est la pyrale du jasmin qui attaque l'olivier est pas celle du buis :|

Image

La pyrale du jasmin, est un joli un papillon de 25 à 30 mm d'envergure, de couleur nacrée. Au repos, il a une forme triangulaire.
L'adulte ne représente aucun danger puisqu'il ne se nourrit pas. C'est de sa descendance dont il faut se méfier.
En l'occurrence, il s'agit d'une chenille de couleur verte et à la tête jaune qui mesure 20 mm de long.
Son régime favori est la feuille terminale des jeunes rameaux. Sur un arbre adulte, ses dégâts sont en général supportables mais si une ou plusieurs chenilles s'attaquent à un jeune plant, elles peuvent le dénuder complètement.
Il faudra donc surveiller particulièrement les arbres âgés de moins de 4 ans. La chenille se transformera en adulte au bout de 3 semaines. Trois générations peuvent se succéder dans l'année. C'est la dernière génération qui survivra à l'hiver sous forme de chenille uniquement.
On portera notamment son attention sur :
- la face inférieure des feuilles. C'est là que la femelle dépose ses œufs dès le mois de mars.
- Des feuilles cousues entre elles par une fine soie. C'est là que la chenille va construire son cocon pour faire sa chrysalide (se métamorphoser en papillon). On y trouvera souvent ses restes sous forme d'un petit sac brunâtre de 15 mm de long
- Le bord des jeunes feuilles de l'extrémité des rameaux découpé et recroquevillé
Le traitement le plus efficace et le moins nocif pour l'environnement est à base de " Bacillus Thuringiensis "sérotype 3, une bactérie qui s'attaque également à la teigne de l'olivier. On pulvérisera la solution sur l'ensemble de la végétation dès les premiers symptômes. Il faudra le renouveler si une forte pluie est survenue quelques jours après ou si la température est fraîche.
pancho
Membre

Message par pancho » 03 sept. 2019 16:38

Trufalou ,c'est peut être ça , mais puré toutes les feuilles des bouts sont carbonisées . Mon fils a pris des photos , elles sont trop grosses et il n'arrive pas a les mettre .
Il ne me reste qu' a traiter le moment venu .
Merci Trufalou .
pancho
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques » 03 sept. 2019 17:25

la teigne pour l'olivier se traite avec Bacillus juste avant la floraison de l'olivier
quand on traite pas pour la teignes les olives tombent avant la récolte
Répondre