Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est ici

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par arcadius »

parce que la régulation est nécessaire a la survie de toute espèces y compris les veaux , vaches et cochons, chevreuils et tout ce que tu veux , sinon Gard aux maladies .

il faut un peu de tout sans exagération , de mon point vu ...

fabrice
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par tuber11 »

Je n'avais pas pris part au débat mais je lis vos propos passionnés depuis le début.
Comme beaucoup je fais partie des gens favorables à la biodiversité dans la mesure ou elle est compatible avec l'équilibre du milieu naturel et des hommes qui vivent dans ce milieu naturel.

Je veux juste apporter quelques faits constatés dans mon département.
- La présence du loup dans les Pyrénées audoises remonte à plus de douze ans et il s'agit de la souche génétique Espagnole.

- Il y a 7 ou 8 ans il y a eu un problème particulier avec des sangliers dans les Hautes Corbières au niveau d'un canton. Quelques sangliers étaient devenus carnivores et s'attaquaient aux moutons pour les manger.
Je me souviens des premières réactions de copains éleveurs qui riaient quand on leur avait rapporté les faits. Beaucoup moins quelques semaines après quand ils étaient eux aussi les victimes de ces sangliers.
Devant la fréquence journalière des attaques il multipliaient les affuts. Au cours d'un de ceux-ci mon copain voit une brebis et son agneau sortir du bois, coursée par deux laies et leur portée de marcassins jusqu'a la clôture du champ ou seul l'agneau repartait. Le temps de sortir le fusil de faire les cinquante mètres qui le séparaient de la scène il tua une des laies, mais resta stupéfait devant la rapidité de la curée car la brebis n'avait déjà plus de viscères ni de poumons.
Il a fallu un an aux chasseurs locaux et à la fédération pour éradiquer cette population qui avait pris goût à la viande pour en faire sa nourriture de base.

Je pense que c'est l'homme qui doit définir le niveau d'équilibre des diverses espèces et de réguler les populations en conséquence.

Fred toi qui es pêcheur, que penses tu de la population de cormorans depuis maintenant de nombreuses années. Dommage que le loup ne prenne pas goût à ces oiseaux, il se rendrait bien utile!
Alain
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
tant que ça ne nous touche pas ,nous avons une vision tout a fait différente des personnes touchés ,
mais ce n'est qu'une question de temps .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Je pense que c'est l'homme qui doit définir le niveau d'équilibre des diverses espèces et de réguler les populations en conséquence.
C'est un débat quasi philosophique que celui de la place de l'Homme sur cette planète. En gros, il y a deux grands courants de pensée :
- ceux qui placent l'homme au centre ou au dessus d'une nature qui doit se plier à sa présence et ne pas nuire à ses activités
- ceux qui placent l'Homme comme partie intégrante de la Nature et qui associent sa survie à la bonne santé du milieu naturel.

Dans le premier cas, en cas de nuisance, on aménage, on éradique, on modifie lourdement la nature à son profit. Ca pourrait ressembler à l'agriculture industrielle où le sol est un simple support et où tout ce qui nuit à la santé du végétal cultivé est éradiqué à coup de produit chimique. Un système où le loup doit être éradiqué car il peut nuire aux intérêts des bergers.

Dans le deuxième, on respecte plus, on cherche à faire avec et en ultime recours, en cas d'absolue nécessité, on agit. Ca pourrait ressembler à l'agro-écologie où on cherche à régler les problèmes qui pourraient affecter les cultures par la mise en place d'équilibre internes aux écosystèmes (auxiliaires, prédateurs de parasites, associations de végétaux, respect des sols...). Dans un tel système, le loup à sa place. Les troupeaux sont protégés. On va chercher à éduquer les membres de la meutes par des tirs d’effarouchement non létaux, la présence de chiens, de parcs électriques. On ne tue pas sans discernement mais en dernier recours lorsque l'éducation de la meute ou d'un de ses membres n'a pas fonctionné (un loup mort ne s'éduque plus et son absence peut désorganiser la meute).

A vous de choisir votre courant de pensée. Perso, je fais partie de ceux qui pensent qu'on ferait mieux de faire avec la nature que contre.
Fred toi qui es pêcheur, que penses tu de la population de cormorans depuis maintenant de nombreuses années.
En milieu naturel, le cormoran ne me pose aucun problème particulier. S'il est là, c'est qu'il y a du poisson pour le nourrir. Sa présence est le révélateur d'un écosystème qui produit beaucoup de matière organique. Il est au haut dans la chaîne alimentaire, il a droit à sa part du gâteau. La vigilance est juste de mise lorsqu'il est présent dans des milieux où se trouvent des espèces menacées comme les salmonidés. Les systèmes de régulation par des tirs avec quotas peuvent à ce moment là être déployés. Mais je ne vois pas l'intérêt de les tirer dans les endroits où ils mangent des brèmes et des poissons chats.

Pour les piscicultures, le problème est différents. Il faut mettre en place des mesures pour les effaroucher ou les empêcher d'accéder aux bassins et dans les cas où malgré ces mesures les dégâts sont insupportables, mettre en place des systèmes de tirs avec quotas.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par tuber11 »

Comme toi Fred, je suis autant que possible pour l'autorégulation des écosystèmes (en particulier en matière de sols)
Dans le monde animal il ne faut pas rêver, la modification des milieux est telle que c'est l'homme qui doit faire en sorte de recréer des équilibres les plus naturels possibles. A mon sens il n'est plus possible de ne pas intervenir.
Pour l'exemple du cormoran on est passé d'un besoin de protection à un moment donné à une surpopulation actuelle qui elle aussi met en danger les écosystèmes. On le rencontre maintenant en nombre dans les petits ruisseaux des Pyrénées ou il n'y en avait jamais il y a trente ans.
Si ils sont en nombre dans ces zones on imagine la surdensité sur le littoral et les rivières de plaine.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Trufalou, la théologie, c'est une science à part. La meilleure façon de faire une guerre sur Terre, c'est d'invoquer la religion et de mélanger ça avec la vie de tous les jours. Aucun commentaire sur ces textes bibliques, c'est de la théologie. Il est très facile de tout justifier au nom d'un Dieu quel qu'il soit.

Dans un milieu naturel, il y a très rarement des surpopulations d'espèces. Tant que les animaux ont a manger, ils se reproduisent. S'ils épuisent leur ressource, leur fécondité baisse et leur nombre avec.

C'est le nombre de proies disponibles qui régule le nombre de leurs prédateurs. Si les prédateurs font disparaître les proies, ils disparaissent avec. Donc les prédateurs ne feront jamais disparaître leurs proies.

Avec un système de régulation comme celui-ci, il ne faut pas craindre de surpopulation et de pullulation.

Ca s'adapte très rapidement. Donc s'il y a beaucoup de prédateurs dans un milieu, c'est qu'il est en bonne santé. :D

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par bion »

Bonjour,

Il ne reste plus qu'à croiser un Lagotto avec une louve, pour avoir un chien capable à la fois de caver et d'assurer la protection des truffières contre les nuisibles à 4 et à 2 pattes :lol:

Michel.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Lemarnais »

https://blogs.mediapart.fr/francoise-de ... ans-le-pre

Des images fortes qui permettent de se mettre à la place des éleveurs (pour une fois!) et qui font réfléchir. Bien sûr un animal prédateur ne tue pas sur le coup donc on peut facilement imaginer ce qu'il se passe. Mais en voyant ces images je suis content de ne pas être à la place de l'éleveur..
Les dégâts collatéraux on les accepte quand ça ne nous touche pas, mais quand ça nous concerne c'est pas le même raisonnement..
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

Quel boulot sur cette thèse sur le loup en Galice, les poneys sauvage, le bétail .
Dommage c'est en espagnol.
https://www.researchgate.net/profile/La ... Thesis.pdf
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Merci Lemarnais ,
âmes sensibles ne pas regarder ;
c'est ça le désespoir des éleveurs ,de voir ses bêtes blessés , tués de cette façon .
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

La Galice, les chiens sont le meilleur moyen de défense du bétail contre le loup
http://www.campogalego.com/es/carne-es/ ... -del-lobo/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Génévrier ,c'est dans cette région ou j'ai ma petite maison et je peu te dire tous les problèmes que eux ont aussi . Oui ,très longue traduction ,c'est pas pour moi .
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

pancho a écrit :Génévrier ,c'est dans cette région ou j'ai ma petite maison et je peu te dire tous les problèmes que eux ont aussi . Oui ,très longue traduction ,c'est pas pour moi .
pancho
Tu veux dire en Galice Pancho ?
Le loup se nourrit aussi de poneys sauvages, ça, je ne le savais pas !
Verrouillé