Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est ici

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par bion »

Vous avez remarqué la superficie du champs de l'agriculteur allemand?
500Ha..... et d'après la tournure de la phrase, ce n'est pas le seul.....Cela fait relativiser le montant des dégâts.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

La consommation de viande qu'elle qu'elle soit est vraiment nefaste pour l'environnement. Tu n'as pas entendu les écolos ? :lol:

L'excès de viande rouge cause le cancer colo rectal.

Il va falloir sérieusement diminuer notre consommation de viande si on veut que le bio nourrissent tout le monde demain sur Terre.

Primes oú pas, l'élevage n'est donc pas vraiment un métier d'avenir.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par bion »

melano a écrit :l'élevage n'est donc pas vraiment un métier d'avenir.
C'est une question de choix politique.....

La France essentiellement agricole du début du siècle dernier a disparu depuis longtemps, les mineurs ont suivi, puis les emplois de l'industrie lourde, les biens d'équipements sont maintenant pour l'essentiel fabriqués à l'étranger.....
Reste les emplois de services du secteur tertiaire, mais l'on a oublié qu'il fallait produire des bien pour soutenir l'économie du pays..... et on en arrive aujourd'hui à même délocaliser les emplois de services ("call centers" à l'étranger, ingénierie informatique même maintenant.......)
Nous exportons aujourd'hui du vin, des trains, des avions, des armes, des produits de luxe.....
Mais la concurrence n'est pas loin, et à terme nous serons concurrencés pour ces produits comme nous l'avons été pour les autres biens d'équipements, et les usines de productions disparaitront aussi ou seront délocalisées.
Il suffira de "rater un train" dans l'ouverture de nouveaux marchés, accompagné d'une perte de confiance financière, pour que ce soit la faillite nationale. :(

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Ne généralise pas Mélano pour le RIB , et quand je lis tes coms je crois que je vais devenir Anti loups et puisque tu les aimes tant ,je te souhaite une belle meute autour de chez toi ,tu pourras les filmer et faire des vidéos après tu diras ce que tu en pense .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Pancho, j'essaie juste de me faire l'avocat du diable. Il n'y a pas grand monde qui l'aime ce pauvre loup.

Pour moi, avec ma fibre de biologiste, je le considère juste pour ce qu'il est : un animal sauvage. Comme un blaireau ou un renard ou une loutre. Ce n'est ni un mythe ni le diable, c'est juste un animal.

Quand aux renards qui attaquent les veaux dans les stabus, c'est tout simplement impossible. Le renard mange des mulots, des oiseaux, parfois un lapin mais en aucun cas il ne s'attaquera à un veau vivant en plus dans un bâtiment où il doit y avoir sa mère pas loin.

Ça c'est un veau qui est crevé, et secondairement, un renard qui passait par là en a mangé un bout et encore il n'est pas très puissant de mâchoire. Difficile pour lui d'attaquer le cuir. Il lui arrive toutefois de se servir sur des cadavres de chevreuils par exemple.

Ça me rappelle l'histoire de cet éleveur en Ariège qui accusait l'ours de lui avoir tué 9 veaux à l'etable. Après enquête, aucun indice du passage de l'ours. Les veaux étaient morts de septicémie et l'éleveur essayer d'en faire endosser la responsabilité par l'ours pour toucher les indemnités.

On peut ne pas aimer certains animaux mais il ne faut pas colporter n'importe quoi à leur sujet.

De plus, le renard n'est protégé dans aucun département à la connaissance. Il est à minima chassable mais le plus souvent il est classé nuisible. Donc piégeable en tout lieu en tout temps. La encore, il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Mélano ,un ami chevrier se faisait piquer ses chevreaux dans sa bergerie a leurs naissance , il a fallut qu'il mette une caméra a l'entré de sa Bergerie pour voir le coupable : Le Renard .
Chez nous , pour cause il aurai du souci a se faire , les Maremmanos surveillent :mrgreen: :mrgreen:

tu te trompe Mélano au sujet du Loup , comme le Sanglier d'ailleurs ,quand un animal commet des dégâts il faut le réguler . Qui va payer toutes ces sommes astronomiques pour dégâts ???? a un moment donné ça va peter ..... Certaines équipes qui chassent le Sangliers voulaient eux même gerer leurs chasse ,mais quand ont leurs dit : attention timbre gros gibier + de 100 Euros ,ils toussent fort même très fort ,il a fallut que le préfet tape des pieds (chez nous ) .
Le loup ,ça va être la même chose ,a force de payer certains vont réagir : comme les Sangliers de Montpellier (poison ) il faut un juste milieu . Il y a des zones de montagne c'est un véritable fléau ,et ça commence chez nous un peu et qui sommes entre 45 m et 250 m d'altitude .
Pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

Oui avoir des avis différents, c'est bien;
Pancho, Fred ne t'en veut pas, il n'a rien contre toi;
Il a très bien expliqué son point de vu face à tous ceux qui sont contre. C'est comme un avocat qui prendrait la défense du loup face à l'accusation.
Moi, je n'ai pas d'avis. C'est un animal superbe et sur lequel il y a tellement de mythes et de légendes !
Après, il est vrai que si je rentrais à l'enclos et que je trouvais mes biquettes ou mes chèvres bien amochées, je crois que je l'aurais mauvaise ! Mais ça pourrait arriver pareil avec des chiens qui divaguent. :cry:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

:? Pancho, un agneau, un chevreau oui, un veau non.

Quand une espèce fait des dégâts, il est possible de la réguler si son statut le permet. Sinon, il faut tout faire pour se prémunir de ses dégâts.

Avec le loup, l'ours, la loutre, le vison d'Europe, le hamster d'Europe on est face à des espèces de mammifères menacées dans notre pays. On a signé des traités internationaux nous engageant à les protéger. Il est donc de la responsabilité de l'état et de la notre de veiller à protéger ces espèces et leur milieu de vie.

Si nous ne le faisons pas, nous ne pourront pas demander aux autres de protéger les derniers gorilles, chimpanzés, tigres, éléphants, bisons etc car les gens qui vivent sur leur territoire peuvent aussi estimer que cela leur cause des dégâts et qu'il faut les réguler.

Donc, les sangliers, les renards, les chevreuils, les corneilles noires... tant que tu veux tu régules mais les loups et autres espèces protégées, uniquement suivant des règles très précises édictées par la loi.

Le prochain plan loup est d'ailleurs en discussion actuellement mais j'ai vu que les éleveurs préféraient pratiquer la politique de la chaise vide lors des réunions. C'est une solution peu constructive à mes yeux (mais qui a aussi été employée par les associations de défense de l'environnement).

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

:mrgreen: Genévrier ,pourquoi tu veux qu'il m'en veuille ,il défend ses idées je défend les miennes ,
il a son point de vue et j'ai le mien ;ça s'arrête là .
Je suis pour le Loup ,mais en petites quantités et comme tu dit : le jour ou ça va m'arriver peut être que : je changerais d"avis ,mais pour l'instant certains prennent des précautions pour que cela n'arrive pas ,mais ça a un coût très important pour se protéger contre toute intrusion .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par h84 »

bion a écrit :
melano a écrit :l'élevage n'est donc pas vraiment un métier d'avenir.
C'est une question de choix politique.....

La France essentiellement agricole du début du siècle dernier a disparu depuis longtemps, les mineurs ont suivi, puis les emplois de l'industrie lourde, les biens d'équipements sont maintenant pour l'essentiel fabriqués à l'étranger.....
Reste les emplois de services du secteur tertiaire, mais l'on a oublié qu'il fallait produire des bien pour soutenir l'économie du pays..... et on en arrive aujourd'hui à même délocaliser les emplois de services ("call centers" à l'étranger, ingénierie informatique même maintenant.......)
Nous exportons aujourd'hui du vin, des trains, des avions, des armes, des produits de luxe.....
Mais la concurrence n'est pas loin, et à terme nous serons concurrencés pour ces produits comme nous l'avons été pour les autres biens d'équipements, et les usines de productions disparaitront aussi ou seront délocalisées.
Il suffira de "rater un train" dans l'ouverture de nouveaux marchés, accompagné d'une perte de confiance financière, pour que ce soit la faillite nationale. :(

Michel.
bonsoir a tous ,tout le monde a ses raisons et tout le monde a a peut près raison ,que vaut la parole de la France sur tout point de vue ,1%de la population mondiale . Les écolos represente moins de 5% de 1% de la population mondiale ,et notre président organise une réunion pour sauver "encore " la planète ,comme le petit gros avant lui ,la parole d'un président a la tête d'un pays en faillite ,qui trafique tout les chiffres ,c'est pitoyable ,et tout les participants ne viennent que pour gouter la cuisine française et dormir dans un chateau ,du foutage de gueule ........avec l'argent de nos enfants
une croustillante pour finir ,un client a l'étranger me demande une certification d'origine ,et la chambre de commerce me répond qu'il on une panne ,et de les contacter dans une semaine ,voila le genre de détail qui fait plaisir a l'heure d'internet ou tu as une information en deux secondes ,......... a53 ans j'essaie de rester zen......... 8)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Tu es sur la bonne voie Pancho. Je ne te le souhaite pas, mais en cas d'attaque vu que tu as mis en place les mesures de protection, tu seras dédommagé pour tes bêtes même si les sous ne remplacent pas tout.

Par contre pour ceux qui ne protègent pas leur troupeau, il ne devrait plus être possible de se faire dédommager.

Les grandes lignes du nouveaux plan laissent entrevoir cette évolution.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par arcadius »

Fred, je te trouve un peu gonfle de mettre ma parole en doute .
J ai pas pour habitude de raconter des histoires pour me faire mousser .
Dans mon département ,il ont suspendu le tir au renard et depuis la situation dégénère ...
Ils pullulent de façon spectaculaire ,un peu comme le loup et le problème est bien là .
Un biologiste comme toi devrait bien le comprendre ,on est plus dans un cycle naturel biologique stable pour l homme .
Tout va bientôt peut être se dérégler pour nous on est trop nombreux sur terre et peut être moi y compris...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Je ne doute pas que tu es entendu dire que les renards avaient attaqué ce veau donc je ne doute pas de toi.

Je doute juste que trois renards arrivent à tuer un veau vivant dans un bâtiment. C'est totalement différent.

Je ne demande qu'à être convaincu par des preuves (images, constat de gardes, analyses ADN).

Le doute est salutaire surtout en ces temps où avec internet tout est démultiplié.

Dans quel département tu es, il est simple de trouver les arrêtés fixant la liste des espèces protégées. Et je peux t'assurer qu'on ne trouvera pas le renard dessus.

Qu'entends tu par pullulation ? Qui a réalisé les comptages de densité ? À combien sont estimés les dégâts des renards sur les activités humaines dans ton département ?

On ne tire plus une espèce 24h/24 parce qu'un individu a mangé deux poules pas rentrées au poulailler la nuit. C'est fini ça. Il faut des données chiffrées.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par arcadius »

demande plutôt a pancho si les constats ont convaincu les ecolos a réguler le loup, c est de la fumisterie pour nos éloigner des vrais problèmes qui eux pendant ce temps court toujours.....


fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Le problème du loup (espèce totalement protégée) est totalement différent de celui du renard qui est à l'autre extrémité de l'échelle de protection à savoir une espèce susceptible d'être classée nuisible.

Cela n'a donc rien à voir en terme de statut légal. Le loup peut bien faire tous les dégâts qu'il veut, il est intégralement protégé. L'état n'est même pas obligé d'indemniser. L'espèce a une immunité quasi totale.

Le renard lui est chassable donc il n'est pas protégé.

Il peut même être classé nuisible ce qui donne le droit de le piéger en permanence voire de le tirer une grande partie de l'année voire même la nuit.

Mais pour qu'une espèce soit classée nuisible, encore faut il qu'elle occasionne des dégâts. Sans cela son caractère nuisible ne peut pas être établi.

Il y a donc une commission administrative qui par département examine tous les ans les dégâts occasionnés par la martre, la fouine, le renard, les pies, les geais, les corbeaux...

Si pas de dégâts ==> pas de classement nuisible. Si dégâts constatés ==> éventuellement classement nuisible partout où seulement près des bâtiments ou élevages.

C'est plus à la sale gueule du client, c'est aux dégâts constatés.

Et les renards, les martres ou les fouines rendent de sacrés services à l'agriculture en mangeant des quantités astronomiques de rats, souris, mulots et autres campagnols. Pourquoi les tuer systématiquement ? Parce qu'ils ont soi disant tué un veau ?

Fred
Verrouillé