Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est ici

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Je n'ai jamais dit que ça serait facile. Mais si on n'essaie pas on ne risque pas d'y arriver.

Comme le montre l'étude sur la rentabilité du bio, il faut moins de surface pour s'installer par rapport au conventionnel. Il faut trouver de l'espace pour ceux qui veulent tenter le coup.

Non, je ne vis pas de la truffe malheureusement. J'ai commencé un peu tard et je suis parti de rien. Quand on s'est marié, on avait que des emprunts sur le dos pour la voiture et le reste. On a tout remboursé et petit à petit, j'ai pu acheter un peu de terrain avec toutes les difficultés savamment mises en place pour réserver les terres aux plus influents.

Ça ne m'empêche pas de passer beaucoup de temps à gratter mes deux hectares et demi à la main et de faire le chèque de la MSA tous les ans alors que je n'aurai jamais droit à rien. :mrgreen:

Et ce ne m'empêchera pas de continuer de donner des leçons. Parce que c'est mon métier principal qui me fait vivre. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par In and out »

bonjour
je crois que nous avons un bon exemple de ce qui se passe en france sur ce sujet, il y a les pour pur et dur et les contres pur et durs aussi autrement dit chacun campe sur ses positions et cela ne fait pas avancer le schmilblick.
il serait agréable que de temps en temps les gens fassent la moitier du parcours afin de trouver un compromis qui permette à tout le monde de vivre sans se bouffer le nez.
j ai 36 hectares en fermage les proprios sont mes belles soeurs et mon mari,
avant nous vivions à deux couples sur la proprieté en faisant du lait,toute l'exploitation servait à nourrir les vaches petit à petit on a commencer à prendre l'eau ,arret des vaches, cultures de cereales qui suffisaient à peine à payer la msa les impots et la cooperative.
mon mari en a eu assez de se casser le cul pour les autres, il travaille à l'exterieur et moi je m'occupe des terres depuis que je suis en invalidité.
je fais de la prairie, apres avoir laisser les terres au repos pendant 10 ans j'ai planté les truffiers et j'ai la chance d'avoir certaines prairies en bord de riviere classées natura 2000 ce qui me permets de toucher des primes pac correctes.
cette transition ne s'est pas faite en un jour mais petit à petit sur plusieurs années du paysan pollueur je suis devenue une paysane respectueuse de l'environnement qui n'utilise aucun engrais ni produit chimique sur la proprieté, ce qui enerve mes voisins qui ne comprenne pas qu'on laisse des terres au repos afin qu'elles se refassent une santé.
comme quoi on peut changer sans pour autant tout chambouler d'un seul coup.
la prochaine étape est de louer un bout de terrain à une jeune qui veut faire des plantes aromatiques mais qui n'a pas reussi à trouver un seul hectare à acheter, merci la safer qui privilegie les groupements de jeunes qui ont déjà plus de 300hectares.
à + in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Bonjour ,
Haaa ces groupements de jeunes agriculteurs ,,,et oui ils nous font parler et la SAFER est leurs complice ,oui oui complice dans tous les sens du mot .....en plus eux demandent les aides ,puis les locataires en demandent aussi et la chaine fait ses maillons :mrgreen:
Sur une petite exploitation ,un est oblige d'y travailler et l'autre a l'extérieur ,pour vous dire c'est que pour que le conjoint puisse aider et ce benevolement tu doit payer plus de 1800 Euros de charges sociales juste pour qu'il soit couvert en cas d'accident ,si non attention : considéré comme du travail au noir et si tu touche les aides de la PAC alors là ...... en cas d'accident t'est mort .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par h84 »

bonsoir a tous ,le bord..l dans ce pays c'est le pouvoir qui le met notre président ,interdit le glyphosate dans trois ans ,et vient de demander a l'inra d en mesurer les consèquences ,bien sur certains secteurs seront fortement touchés (http://www.pleinchamp.com/grandes-cultu ... t-sa-copie),doncun gars qui ne connait rien en agriculture ,donne un ordre ,puis demande a ses " employés" leurs avis ,j'imagine la fin de carrière du gars qui contredirait le président ,la crédibilité aurait etait de prendre plusieurs labos privés et l'inra aussi et que tout ce beau monde débatte et bien sur avec des agriculteurs aussi . perso je poserais une question parmis tant d'autres qui me viennent, sur un champs infesté de chardons ou rien ne pousserait combien de passage de tracteur pour le détruire mécaniquement ,je pense plus d'une année sans qu'il voit le jour .ET pour en finir tout les produits importés du monde entier seront il soumis a un contrôle qui leurs interdiraient la mise sur le marché français en cas de contrôle positf . ........... la je doute :?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par h84 »

bonsoir a tous ,ce soir je suis un peut philosophe ,le loup a plus de droit et de liberté que nous dans ce pays ,il fait ce qu'il veut,tue ce qu'il veut ,circule comme il le veut sans rien payer ,aucune obligation d'assurance pour les dégâts qu'il peut commettre . je pourrais développer ainsi beaucoup plus longtemps ,et la l'envie de révolution revient ;finalement le vrai mouton c'est nous on" bêle" mais on se laissent tondre , ............ :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Pour que la population soit viable, il faut entre 2500 et 3000 loup d'après les scientifiques.

Soit à peut près ce qu'il y a en Espagne ou en Italie.

Tes courbes n'ont pas fini de monter Trufalou même si ça peut aller très vite.

La bonne nouvelle c'est qu'à partir de ce moment, quand il y en aura 3000, son statut de protection pourra être allégé. Mais pas avant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Bonjour ,
A Corconne dans le Gard ,une attaque a eu lieu dans la semaine ,2 lamas de tués et une chèvre , bientôt le résultat ,mais le loup n'est pas écarté d'après les gardes .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

:mrgreen: :mrgreen: on en paye pas assez .
3000 loups a se taper le c.. par terre , les écolos devraient eux payer tous les dégâts .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Dans les années qui viennent, les populations de loups vont continuer à augmenter principalement dans les zones boisées où il a toute sa place. Cela va commencer dans le massif central où il y a un biotope très très favorable. De là, il passera dans les landes, les pyrénées où les populations de ses proies sauvages sont plétoriques (cervidés, sangliers...), les forêts du centre de la France et de Bretagne seront les dernières colonisées.

C'est comme ça que va s'écrire le grand retour du loup en France.

Le facteur limitant pour le moment, c'est le manque de femelles qui passe l'axe rodhanien. Mais ce n'est qu'une question de temps. Dans 10 ans, il devrait être installé chez moi.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Genévrier »

Purée,
On va devoir sortir les sabots, en prendre 1 dans chaque main et les faire claquer comme dans Jacquou le Croquant afin de les effaroucher :oops:

Article qui date d un an et demi:
http://www.sudouest.fr/2016/06/16/l-ani ... 9-2086.php
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Le loup est un animal sauvage très craintif. On n'aura pas plus à l'effaroucher que les renards ou les blaireaux qui bien que très présents chez nous fuient notre présence et ne se laisse observer qu'en de très rares occasion.

Pas de crainte de ce coté là. Ca serait en ce moment qu'il faudrait préparer son arrivée en faisant un gros travail d'explication auprès du public sur ce retour qui est imminent et auprès des éleveurs qui seront en première ligne. Mais les services de l'état n'utilisent que trop peu la prévention. Dommage car chez nous comme ailleurs, il y aura des conflits.

Le chasseur, de surcroît président de la société de chasse, a été condamné pour destruction d'un animal appartenant à une espèce protégée.

https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1476796337

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par bion »

Bonjour,

Les animaux sauvages craignent le danger, tant qu'ils étaient chassés, ils fuyaient l'homme. Quand ils ne le sont plus, il n'y a plus de danger et ils ne fuient plus.
Pas plus tard qu'hier, je suis passé à quelques mètres de deux sangliers en train de vermiller dans un champs au bord de la route, ils ont à peine levé la tête....
Les renards en Angleterre ne sont plus chassés et envahissent les villes:
https://www.lexpress.fr/tendances/voyag ... 76971.html
Les loups feront pareil, si l'on ne représente pas un danger pour eux, ils s'enhardiront et viendront aussi chasser en ville.

Le blaireau est un animal nocturne, il y a peu de chance de le rencontrer de jour, même s'il lui arrive de s'installer en ville.

Michel.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par arcadius »

Le loup n'a plus sa place en France, expliquer quoi à qui , pourquoi ils bouffent nos troupeaux.
Mais c est du grand n importe quoi ..
Et en plus on veut nous éduquer moi ça me gonfle
La nouvelle mentalitée des écolos de province...
Récemment j ai appris l attaque d un petit veau par 3 renards qui eux mêmes sont protégés dans mon département.

Alors continuez bien à tout laisser prospérer et ça sera la fin de la paysannerie...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Laisser ses bêtes se faire dévorer par des renards. Si c'est pas une honte. :P

La nouvelle mentalité des éleveurs... On laisse tout au pré sans surveillance 365 jours par an et on donne un RIB pour le compte où vont tomber les primes.

:mrgreen:

Tout compliment peut se retourner. Le loup a pleinement sa place dans nos écosystèmes. Comme le renard, l'ours, la loutre ou le cormoran.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par arcadius »

Mon grand père était un éleveur ,il avait pas de prime ...

Et si tu es jaloux des primes qu ils touchent alors ne te gêne pas , prend le métier il t attend les bras ouvert, car il paraît que ils se gavent de primes ...

Entre parenthèse le petit veau a été attaqué dans la stabule...
Et en plus l hiver entre le courage , l eau , le fumier à sortir je ne pense pas que les agriculteurs se tournent les pouces....


Fabrice
Verrouillé