Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est ici

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

clovis
Membre

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par clovis » 01 avr. 2018 11:12

ah non c'est ioniser c'est plus vendeur , irradier c'est trop méchant
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho » 01 avr. 2018 20:59

Bonsoir a tous ,
il en faut pour tous les portes monnaie et sur tout pour tous les goûts , nous ne sommes pas jaloux ,achetez du ZL ou Australie .
pancho
valjean
Membre

Message par valjean » 01 avr. 2018 21:08

Bonsoir
Ce qui est dommageable c'est que la plupart des consommateurs ne font pas un choix de qualité car on les laisse dans l'ignorance de ce qu'ils achetent .
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 02 avr. 2018 08:03

Une motion pour soutenir les éleveurs face aux loups

Le conseil municipal de Moûtiers a voté à l’unanimité, jeudi soir, une motion de soutien aux élus face aux loups. Cette motion a été proposée à toutes les communes du département par la Fédération des maires de Savoie, présidée par Fabrice Pannekoucke, également maire de Moûtiers.

Il s’agit de soutenir l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales qui rassemble des collectivités locales du Grand sud-est (Région Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) “afin d’exprimer leur soutien aux éleveurs et également alerter, mobiliser les pouvoirs publics sur cette situation intenable”.

Le texte souligne : “Nos montagnes souffrent déjà de la présence du prédateur avec des conséquences humaines, économiques, touristiques et in fine des conséquences environnementales. Des mesures urgentes doivent être prises pour retrouver les équilibres dans le partage des espaces, afin que le loup intègre que l’homme est son prédateur plutôt que celui qui organise son garde-manger. L’objectif n’est pas l’éradication de cette espèce. Il s’agit tout simplement de permettre la survie de savoir-faire ancestraux en matière agricole et en matière d’aménagement du territoire dans les communes et de défendre en priorité les activités humaines.”

À Moûtiers, la motion a été complétée à la demande de l’élu de gauche, Bernard Gsell, pour insister sur “le fait que le développement du loup se fait au détriment d’une agriculture extensive respectueuse de la santé en alpage”.
pancho
Membre

Message par pancho » 02 avr. 2018 09:42

Bonjour a tous ,
je pense que le consommateur regarde en 1er son portefeuille ,il préfère partir en vacances 2 ou 3 fois l'an ( mer ,Ski ,Promenade) que de manger des produits de qualité . Par contre , une certaine clientèle veut péter plus haut que son cul ,des beaux crédits ( pavillon , voitures ,cuisines ,des fringues de haute marque ) et au final : ils mangent quoi ???? des pattes ,du riz et des p de terre .
Achetez un cuissot a 7 e de NL et achetez un cuissot local qui n'a pas été élevé en parc avec des granulets pour engraissement ,un Broutar quoi et vous me direz la différence ..........
pancho
h84
Membre

Message par h84 » 02 avr. 2018 18:27

pancho ,bonsoir ,chez mon boucher a partir de 10 h 30 tu fais la queue ,que du produit français ,excellent ,mais si je fais la moyenne d'age des clients rien en dessous de 40 ans .......... :(
pancho
Membre

Message par pancho » 02 avr. 2018 20:35

et oui H84 , ça confirme un peu mon commentaire ,par contre il faut pas trop le dire que au dessus des 40 ans ils achètent de la qualité si non notre cricri va les taxer ,mdr .
pancho
valjean
Membre

Message par valjean » 02 avr. 2018 20:47

Bonsoir.
C'est une question d'etat d'esprit : y a les gens qui aiment manger et il y a ceux qui bouffent .
Je fait partie de la 1ere categorie , et c'est pas une question d'argent .
pancho
Membre

Message par pancho » 02 avr. 2018 22:13

oui ,mais pour bien manger et du bon il te faut un porte monnaie moyen et je dirais plus que moyen ,cette catégorie d'aliments ( viandes ) tout le monde ne peut pas se la payer tous les jours .
pancho
manudesbois
Membre

Message par manudesbois » 05 avr. 2018 23:00

Bien intéressant cette question du loup, entre le fait qu'il peut réguler certaines espèces, comme le sanglier en se faisant de temps en temps deux trois marcassins et les dégâts sur les troupeaux. Dans le Var on est bien concernés. j'ai vu un jeune mâle chez moi, il y a ans, il a squatté un peu mon bois, et deux soir d'affilé il a égorgé un marcassin et ça fait du boucan ! Je suis sorti de ma caravane, très intrigué j'ai marché vers le bruit avec ma frontale, je l'ai vu, 2 yeux brillants qui m'ont regardé fixement, j'était à 20m de lui, il est resté sans bougé à me regarder au moins 30 secondes, très curieux comme bête, j'étais fasciné !
Bref mes copains vignerons sont bien contents, mes amis bergers, ils en souffrent, pas trop financièrement car ils sont bien indemnisé, 90e la bête (il y a 2 ans), mais la fatigue de se lever la nuit pour surveiller, ils s'en font même piquer ds la journée, j'ai vu ça à Barles, j'était monté voir un ami en transhumance, et la métier à changer, on ne vit plus avec 100 moutons, d'ailleurs on est même plus reconnu comme éleveur par la chambre quand on a pas 400 moutons, bref dur à surveiller tout ça, sans parler des frais vétérinaire, d'abattage, le monde agricole change tristement et rarement dans l'intérêt du paysan...
Vaste débat, bon courage a tous, mais si les pros et les anti pouvaient discuter sans s'énerver, ils n'y a pas que des écolos et des bergers fanatiques, des bergers j'en connais qui ne sont pas anti-loup, ms ils aimeraient pouvoir se défendre quand la pression est trop forte, pouvoir limiter la population intelligemment comme à camp juers et au sioux blanc, on peut les comprendre
melano
Site Admin

Message par melano » 06 avr. 2018 07:24

Quelle chance tu as eu de voir le loup. 20 m, c'est très proche. Par contre, de nuit, deux yeux qui brillent, comment as tu pu savoir que c'était un jeune mâle?

Le problème n'est pas simple en effet. La plus grosse connerie ça a été de les tirer sans discernement. Un loup mort, ça n'apprend pas à respecter les troupeaux. Et faire des battues ou les tirer à la carabine en aveugle sans relation avec les attaques est contre productif.

Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait qu'il faut tirer les loups à proximité immédiate des troupeaux lors des attaques avec au départ des méthodes d'effarouchement, puis si ça marche pas au petit plomb et enfin en dernier recours sur un animal à problème à la carabine si besoin.

Mais les tirs au hasard comme en ce moment n'amèneront rien en terme protection des troupeaux.

Fred
manudesbois
Membre

Message par manudesbois » 06 avr. 2018 20:05

Ca me parait tout à fait juste, d'ailleurs le loup est très intelligent, il s'adapte, car s'il attaque souvent de jour maintenant, c'est parceque les éleveurs mettent les bêtes ds des parcs de filets électriques. Je suis d'accord qu'un droit de tirer aux bergers, autour de leur troupeau est sans doute une bonne solution, ou payer des traqueur qui travaillent directement avec les bergers, et n'autoriser cela seulement dans les zones de fortes pressions. A Baudouen, une chevrière qui n'avait que trentes chèvres, a arreter son metier, elle s'est fait piquer devant ses yeux (à la garde) la moitié du troupeau, 2 ans d'affilé, elle a été dégoutée.. 2 meutes, plus de 40 loups dans un territoire comme camp juers, c trop je pense.

Pour répondre à Fred, j'ai su au bistrot du village, que deux chasseurs avaient apercu 2 jeunes mâles dans les anciennes mines de bauxite entre le Thoronet et Cabasse quelques jours avant. En plus je l'ai bien vu, pas seulement 2 yeux qui reflète la lumière, deux ans après, une meute s'est installé à sioux blanc, pas très loin d'ici. Je pense que c'était deux jeunes mâles, chassés de la meute par le mâle dominant, en soif d'un nouveau territoire de chasse, m'enfin, ça reste une supposition. Et comme Cabasse est entre camp juers et sioux blanc, un trajet qui semble logique au vue sur carte des forêt, c'est une hypothèse, mais c'est vrai que les loup peut faire de grandes distances en peu de temps..
cesar
Membre

Message par cesar » 06 avr. 2018 21:08

CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
melano
Site Admin

Message par melano » 07 avr. 2018 16:18

Il ne faut confondre les désirs et la réalité.

https://youtu.be/lMMEMxdU7n0

Fred
cesar
Membre

Message par cesar » 07 avr. 2018 19:29

oui et alors vous les avez bien réintroduits rien à voir avec une acclimatation naturelle
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
Verrouillé