climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonjour,

Moi, j'étais content des jeunes pousses de mes jeunes cerris! Ça n'a pas duré! :twisted: :twisted:
Ce matin les feuilles sont déjà noires pour 70 à 100% d'entre-eux!!!!!!
Certains commençaient à brûler!? Fragilisés, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire!!?
Les chênes plus grand, s'en sortiront; cerisiers et pommiers, je ne sais pas si des fruits arriveront à terme!?
JJR24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2018

Message par Genévrier »

J'espère que chez moi, le brouillard aura protégé ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Bon j'ai fait le tour ce soir pour les chenilles : plus de peur que de mal. J'en ai une demi douzaine de gelés, des petits pubs que ça va bien ralentir une fois de plus.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2018

Message par Genévrier »

melano a écrit :Bon j'ai fait le tour ce soir pour les chenilles : plus de peur que de mal. J'en ai une demi douzaine de gelés, des petits pubs que ça va bien ralentir une fois de plus.

Fred
Et oui, le problème c'est que ça ne les arrange pas à un moment de l'année où la photosynthèse devrait avoir lieu ...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

C'est absolument les différences de températures entre chez moi et notamment le Sud Ouest actuellement.
+9° hier matin et 21° dans l'après-midi, entre 8 et même 12° ces derniers jours.

Les agriculteurs commencent à arroser le blé, 8 mm de pluie en avril et rien de prévu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Et nous nous avons un Ventas ,branches cassées ,arbres qui se couchent , les Viticulteurs avec ce vent les sarments se cassent et la pas d'assurance (perte sèche ) les fruits avec le frottement des branches ils tombent ,en deux mots : la Misère . Déjà qu'il n' y en a pas beaucoup cet été : ATTENTION LES PRIX .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

Les acacias sont en fleurs, les rosiers et les sureaux commencent à fleurir, mais les iris font de la résistance, mais je surveille car j'aimerais bien savoir si c'est la floraison qui fait fuir les charançons verts.
A suivre... :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: climatologie 2018

Message par JRaph84 »

Bonjour,
Risque d’orage sur toute la façade Est ce jour, lié à un changement de temps par l’Ouest, en espérèrent que ça tonne par chez toi Bernard!
Ici après les orages « tropicaux » du soir ces derniers jours laissant quelques mm a chaque fois on a eu droit à une magnifique averse matinale hier matin suivi d’un soleil radieux en début d’après midi.
La végétation est luxuriante, que du bonheur pr les départ de greffes et autres jeunes plantations (sans parler du mycelium !!)...
Jean Raph
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour ,
pour nous dans certains coins nous avons fait la récolte d'Abricots ,de Pêches et de Cerises et aussi les vendanges , Cette année pour les fruits ,ils vont douiller . Des gros orages de prévus pour cet après midi.
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

bonjour,
pancho, que veux tu dire ?
tout est perdu ?
ici on croise les doigts, il manque que les precoces, et les prunes " americano japonaises" dont aucune variétée n a de recolte .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour trufou ,
certains coins de l' Hérault et du Gard en fruits sont a + de 60% de pertes ( le village de Riols 34 il est tombés 50 cm de grêle ,oui oui 50 cm ) du jamais vu .grrrrrr Dans la région d' Alès Sud ,les vignes ont morflés ,le % ??? et ce n'est pas fini ,sur Nimes ils annoncent de la grêle .grrr
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bon ,pas de grêle pour l'instant mais ça pète fort sur le Gard Rhodanien ,15 mm pour l'instant .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

20 mm de plus ,grêle sur Nimes et alentours .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2018

Message par h84 »

bonsoir a tous , année comme nous en avons plus connue depuis très longtemps ,printemps pluvieux , froid , chaud ,tout en alternance , je pense que pour la truffe cela est bon ,mais pour mes récoltes ......non , donc je ne serais jamais content ........... :(
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2018

Message par Leromain84 »

Le gaz anti grêle marche bien un parent possédé l’appareil et nous protégé sur les bords
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre