climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2018

Message par dan »

Bonsoir, petit orage, 33mm... :lol:
dan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

d’après un copain , gros orage hier soir sur Belvés en 1 heures environ 40mm , qui a occasionné des coulées de boues , Sébastien doit pouvoir nous en dire plus.
a+jean claude
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2018

Message par J-P 37 »

Dans ces conditions je me contente de mes 3mm soit un total pour mai de 12mm.......
JP37
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2018

Message par dan »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour

qui a occasionné des coulées de boues ,
a+jean claude
Bonsoir, si le sol n'est pas travaillé sur la totalité avec les machines, à mon avis, il n'y a aucun risque.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Chez moi même en enherbé, lorsqu'il pleut fort, ça ruisselle et ça emporte la terre des brûlés. Il faut dire que c'est en pente. J'ai fait des déflecteurs avec des rondins et de l'herbe mais ça passe quand même.

J'ai même un coin où même sans eau qui court sur le sol dans l'herbe, rien que sur la surface du brûlé, ça fait ruisseler la terre.

Sur un fort orage, j'ai un arbre qui s'est retrouvé racines nus sur un côté. Ça ne l'empêche pas de produire sur l'autre.

3 mm chez moi. Ça passe de tous les côtés et ça m'évite. Mais je ne m'en plains pas.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2018

Message par Genévrier »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour

d’après un copain , gros orage hier soir sur Belvés en 1 heures environ 40mm , qui a occasionné des coulées de boues , Sébastien doit pouvoir nous en dire plus.
a+jean claude
Désolé Jean-Claude, chez moi il a bien plu, il a même grêlé mais je n'ai pas de pluvio ...
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2018

Message par h84 »

quand je pense qu'on nous emm.... depuis des lustres que le désert etait a nos portes que seule l'angletere pourrait cultiver de la vigne ,perso cela fait plus d'un mois que je repousse la plantation de 3hct ,car impossible de préparer le sol a ma convenance ,trop frais ,et encore une bonne rincée prévue pour la semaine prochaine ....... :( , comme me dit ma moitié "jamais content"..... :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonsoir ,et oui sale temps H84 , nous avons eu un trou de 1 semaine sans pluie et nous avons rentré 3 hc de luzerne avec orge fleurie ( essais ) et pour aller plus vite on a fait des boules + une 100 de petites balles pour un client . l'année dernière nous avions attaqué la saison des foins le 15 Avril et là nous avons plus d'un mois de retard .
Cet après midi ,les orages on tournés et pas une goutte d'eau et c'est tant mieux , mais cette semaine
s' annonce compliqué ....
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

bonjour,
h84, il semble que le rechauffement climatique renforce les extremes sous notre latitude.
on dirait bien que c est ce que nous sommes entrain de vivre un peu plus chaque année .
trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: climatologie 2018

Message par clovis »

ça y est ce matin rebelote c'est reparti tonnerre et pas mal de gouttes
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

12 mm sur une averse éclair hier soir alors qu'à 500 m, il n'est pas tombé une goutte.

La semaine va être très humide si on en croit les prévisions. Ça va faire du bien ça commençait à être sec.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour ,pour moi c'est passé a coté mais 11 mm d'eau ,je vous dit pas les tirs de Canon
anti grêle .
pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Pour moi 20 mm , ça va faire du bien car sur les 10 premiers cm tout avait bien séché.

Par contre j'avais prévu de faire le broyage inter rang et vu la semaine annoncée je pense que je vais devoir attendre .
Plus de 40 mm annoncés entre lundi et jeudi , ce qui ferait environ 100 mm en mai , c'est parfait et juin pourra être chaud , les réserves du sol seront optimales.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Bonjour,
nord Vaucluse 25 mm, ça tombe dru et il en arrive encore.
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: climatologie 2018

Message par opti16 »

Un petit orage cet après-midi ( 21 mm en 30mn ). total 60mm en 3 jours.
Répondre