climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

Température à 10h du matin : 32°
Depuis pratiquement un mois entre les températures des prévisionnistes et la réalité il y a pratiquement tous les jours 2 à 3°de plus qu'annoncés.
37,90 affichés à l'instant.
Difficile dans ces conditions de trouver un peu d'énergie pour m'occuper de mes arbres.
A 5h du matin il fait presque tous les jours 18°, elles sont prévues à la hausse pour la décade à venir.
Les années précédentes à la même époque les températures matinales se situaient autour de 12/15°.
Le changement climatique est bien là. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: climatologie 2018

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
39° tout à l’heure en passant à Aix en pce.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

aie aie ,ça sent la grêle par chez moi ,ça tourne pour vu qu'il n'y ai pas de dégâts ,c'est très noir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

pancho a écrit :aie aie ,ça sent la grêle par chez moi ,ça tourne pour vu qu'il n'y ai pas de dégâts ,c'est très noir .
pancho
C'est très noir, c'est pour être en phase avec la mélano :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Nous dans le sud nous sommes vraiment très noirrrsss.
Petite pluie il y a 15 mn , les graviers sont déjà secs :cry:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Et oui Bernard ,pas une goutte et chez mon fils a vol d'oiseau 10 km ,un déluge avec quelques grêlons .
il va falloir ouvrir les vannes ,demain si j'ai le temps .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

37 ° au nord et a l'ombre il est 14 h 30 ,ça monte ….
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

38,8° affiché à l'instant et 29° dans la maison.
C'est décidé pour l'année prochaine je m'installe une clim alors que je suis plutôt opposé à ce projet. Je ne peux plus rien faire par une température pareille, mais demain je suis de service de 4h30 à 19h. Nous organisons notre marché aux puces. J'emmène un lit pliant en cas de malaise, mais dès la moindre accalmie je m'étendrai. :wink: Certaines personnes ont annulé à cause de la canicule. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Très bon investissement Bernard , double fonction été hiver si tu la fait faire . Dans ma salle a Manger 23°, dehors + de 37° a - de 10 km il a été battu un record ,40.2°,il fait chaud et lourd .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Ben c'est l'été quoi. Il tombe 4 flocons l'hiver ==> vigilance orange.

Il pleut et les rivières débordent ==> idem.

Il fait chaud l'été ==> tout le monde pleure. :mrgreen:

Alors on installe des clims et au final, on ne fait qu'aggraver la situation. On fonce dans le mur mais on accélère. :|

Ici 37 degrés avec un vent du nord bien agréable. Rien d'exceptionnel. Le jour où on aura les températures qu'ils ont aujourd'hui dans le sud de l'Espagne (et ça arrivera un jour) là oui, ça sera préoccupant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

ha ha ,la France deviendra Espagnole et nous Anglais ,mdr …
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Foncer dans le mur, foncer dans le mur .
Pour la planète j'ai des panneaux solaires, une bagnole hybride rechargeable, alors je mets la clim à bon escient comme dirait mon collègue arménien :D .Pas moins de 26°, c'est le mieux paraît il pour la santé, j'ouvre tous les matins vers 4h00 jusqu'à 8H30. Le problème c'est qu'il fait encore 26°à l'extérieur et pas un souffle de vent.
J'ai installé de nouveau un asperseur sur le toit de la maison ( eau du canal ) qui tombe dans les gouttières raccordées à mon ancien puit perdu qui est sur une petite veine, donc retour à la nappe.
Et pour l'eau qui s'évapore sur les tuiles, si elle pourrait fabriquer des nuages pour les truffières des collègues des alentours ça serait le top :roll:
La maman d'une amie est partie aux urgences à l'hopital Orange le week end dernier ( déshydratation ), résultat 11H00 d'attente dans le couloir, il a fallu que sa fille la sorte de la, avec une décharge.
Là oui nous sommes dans le mur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Ben moi , je vais foncer dans ma piscine et y mètre un glaçon dedans pour la refroidir un peu ,pour tant elle est profonde 1.80 m au fil d'eau ,elle est a 26° .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,

T° de la mer aujourd'hui à Riou : 29°
Pas de Mistral annoncé avant vendredi, cela devrait donc durer.

T° du sol maintenue à 28° maximum sur la parcelle sous ombrage, avec le dernier arrosage le 12 juillet; grâce aux deux orages du 16 et du 21 (12 et 20 mm).

Pas plus de 26° sur les parcelles avec paillage jute, mais avec arrosages supplémentaires le 20 (36mm) et le 30/07 (84mm).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

L'eau de ma piscine "vidéo gag" ( gros tonneau de 4,20 ) est à 32°.Tu sors, 5mn après tu es trempé, mais de sueur.Le plus que j'apprécie,c'est sur les coups de 6H00 comme ce matin juste avant la reprise de la chasse aux sangliers.
Répondre