climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

pancho a écrit : on est venu me demander de me porter partie civile pour les dégâts
C'est mauvais signe pour ton voisin.....Cela veut dire que "on" veut obtenir une condamnation....

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonsoir,

"...demande lui d'attendre un mois de plus . :lol:..." Didier24, pour le bois à faire, ça serait bien! Mais les truffières ont soif!
Pas exigeant, je n'ai demandé que 5mm, dimanche/lundi! :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Oui Michel ,c'est comme ça que je l'ai compris ,mais ça ne viendra pas de moi .A voir demain a la gendarmerie ce qu' ils veulent . je vous raconterais demain .
pancho
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: climatologie 2018

Message par bastide »

bonsoir
cette année j'apporte 20 mm tous les 7 jour et malgré cela le 6eme jour l'humide est a plus de 15 cm. c'est très difficile de maintenir une bonne humidité actuellement. bonjour la facture d'eau!!!!
olivier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2018

Message par Leromain84 »

Ça fait 30 ans qu'on a pas eu une sécherresse pareille à cette époque.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: climatologie 2018

Message par bastide »

l'année dernière c'était pas mal aussi!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Ces phénomènes vont devenir exceptionnels tous les ans. :mrgreen:

Chez nous aussi c'est très sec. Et après l'espoir de voir arriver quelques gouttes, on commence à calculer pour le prochain tour d'arrosage.

Cette saison qui aurait pu être exceptionnelle est entrain de se transformer en saison compliquée. Rien n'est gagné tant qu'elles ne sont pas dans le panier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

Avec moins de 20 mm de moyenne par mois depuis juin et seulement 11 en septembre, je commence à avoir des dégâts significatifs sur une parcelle que je ne peux pas irriguer. Au moins cinq pieds de vigne de six ans morts, plus d'une vingtaine d'arbres entre trois et six ans morts, tous les bouleaux, des charmes, des chênes pubescent et chevelus et même des verts, mais pas de colurna, de pins ni de kermès. Si je n'avais planté que du charme il ne me resterait pas grand chose.
Comme je plantais une ligne serrée je ne remplacerai pas grand chose, mon seul objectif est d'avoir un puits pour l'année prochaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2018

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Finalement, le bulletin de midi de Météociel prévoit de la pluie en Occitanie pour Dimanche. Peut-être la fin de la sécheresse?

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour , ils n' ont pas voulu me garder a la gendarmerie :mrgreen: , je n' est pas porté plainte ,ni fait de main courante . Les Gendarmes sont des vrais coffres forts ,j'ai posé des questions mais la porte est toujours resté fermé pour les explications . Il faut que je recontre le voisin pour savoir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,

Finalement, le bulletin de midi de Météociel prévoit de la pluie en Occitanie pour Dimanche. Peut-être la fin de la sécheresse?

Quercyblanc
Exact Quercyblanc.
Ça change sans arrêt.
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Pour moi c'est entre 15 et 18 mm annoncés pour dimanche.
Je signe de suite.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2018

Message par Leromain84 »

Pancho
Vaut mieux un bon arrangement avec le boisin si tu as eu un préjudice sur les terres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonsoir ,Merci J M maintenant tu sait le pourquoi .Ce que je peu dire c'est qu'il y a de la vengeance
en l' air ,certains veulent le crucifier ( mon voisin ) mais moi non .
Bon ,ils nous annoncent un peu de pluie pour dimanche et lundi ,attendons de voir .
pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,
bion a écrit :même si l'on est en dehors de la période d'interdiction (jusqu'au 15/09 pour le Gard)
Erreur de ma part: les préfecture de plusieurs départements du sud (13,30,34,83 au moins) ont prolongé au vu des conditions climatiques l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'au 15/10.

Je viens de trouver cette info que je cherche pourtant depuis plusieurs jours :roll:

A noter que les sites internet des préfectures concernées, à la rubrique "emploi du feu" ne sont pas à jour, ils ne mentionnent pas la prolongation.
Pas retrouvé non plus les arrêtés préfectoraux concernant cette mesure. Simplement un communiqué de presse pour le 13:
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/con ... ositif.pdf

Michel.
Répondre