climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

trufou
Membre

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

bonjour,
fred, sans rire c est pas c .n.
en jetant un oeil rapide sur le net, a 6 e le m2, on trouve .
ca veut dire qu en fouinant, on peu trouver bien moins , en direct chine par exemple .
il y a aussi les autre " faux " gore tex, autres marques bien moins cheres .
vu l ingeniosité et la simplicité de l idée, quelqu un pourrait essayer .
moi j ai pas assez de pluie, surtout pas assez d arbres correctement producteurs .
trufou
bion
Membre

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :Une bâche d'isolation alvéolée
C'est un produit d'étanchéité plus que d'isolation. Le géotextile sera indispensable pour assurer une protection contre le froid.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Michel le gel n'est pas ma préoccupation majeure... pour moi le problème c'est l'eau ... l'été parce que j'en ai pas assez et l'hiver parce que j'en ai trop ! :roll:

Temps clair ce matin mais il a encore plus pendant la nuit.

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

chez nous c de l'eau et encore de l'eau, j'espere que nos truffes ont un masque et un tubas parceque la ca sature
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici T° encore très élevées pour la saison, entre 14 et 19°(T° maxi journalière) depuis une semaine malgré le mistral.

Michel.
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir Bion ; et avec cette temperature , quelle est la qualité des truffes ? et la couleur ?
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

J'espère pouvoir répondre à cette question cette saison :D ......mais pour le moment aucun arbre de mes plantations (5,5 ans pour les plus vieux) n'a produit.

Il faudra peut-être attendre encore un ou deux ans.

Michel.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

valjean a écrit :Bonsoir Bion ; et avec cette temperature , quelle est la qualité des truffes ? et la couleur ?
De beiges à noires mais la majorité grises pour chez moi avec le même temps que Bion :wink:
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonsoir,

J'espère pouvoir répondre à cette question cette saison :D ......mais pour le moment aucun arbre de mes plantations (5,5 ans pour les plus vieux) n'a produit.

Il faudra peut-être attendre encore un ou deux ans.

Michel.
Bonjour Michel,
On est tout les deux dans le même cas avec beaucoup de similitudes. Même âge des arbres, même système d'irrigation mais pas le même climat.

Je me demande lequel de nous 2 va trouver une truffe en premier ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
La question était de savoir si la temperature influait sur la melanisation : en fait c'est pas sur car nous avons plus frais chez nous , et c'est aussi de beige a noir ; de plus en plus noir quand meme . et surtout un parfum bien amelioré depuis une semaine .
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

valjean a écrit :Bonsoir
La question était de savoir si la temperature influait sur la melanisation : en fait c'est pas sur car nous avons plus frais chez nous , et c'est aussi de beige a noir ; de plus en plus noir quand meme . et surtout un parfum bien amelioré depuis une semaine .
Bonjour

En Australie pas de gel et ça murie quand même

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bernard
Membre

Message par bernard »

Et chez moi il fait relativement froid depuis un mois, elles ne pressent pas bien pour murir. Je pense que je devrais attendre encore au moins deux semaines voir bien plus pour voir les premières bien noires. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bastide
Membre

Message par bastide »

bonjour,
pour vous aider je suis pas très loin de michel et les truffes que je récolte son pas encore bien mélanisée bien que ce début de semaine a vu une très nette amélioration
olivier
melano
Site Admin

Message par melano »

Petit coup de gel ce matin mais une simple gelée blanche qui n'aura pas fait de dégâts sous terre. Cette dernière est très très humide suite aux dernières pluies. Très compliqué de caver avec la terre aussi grasse.

Ils annoncent de l'eau pour la période à venir. Ca être compliqué.

Mais de toute façon, en ce moment, il ne sort pas grand chose. Encore quelques blanches et des noires attaquées par des limaçons, cloportes, sangliers... Bref, rien de rare.

Elles sont dessous mais elle attendent. Je vois bien le coup que tout va sortir en même temps début janvier. :mrgreen:

Fred
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Jcrtruffe il y a un hiver sur toute la moitiée Sud de l'Australie, il neige près des côtes et il gèle comme chez nous.
Le froid a un impact sur la maturation des tanins étudié en viticulture sur les vins rouges en particulier, car ça joue sur la longévité du vin en bouteille. De là à dire que ça agit sur la melanisation des truffes c'est tentant pour moi.
Pour moi c'était une raison solide pour expliquer différence entre T.aesti et T.unci mais si certains obtiennent des T.aesti mûres en plein juillet par irrigation ça change la donne.
Répondre