climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: climatologie 2018

Message par latruffedesvosges »

jacques 37 a écrit :
melano a écrit :Fortes pluies en mai et juin ==> truffes. :lol:

Fred
Pas sur Fred. Voici un exemple qui semblerait contredire cette vision. Mais comme toute nos observations et constats viennent a être mise à mal un jour ou l'autre ..... :wink:

bonjour jacques, aurais tu le même tableau avec le détail par décades? En effet, c'est sans doute une histoire de répartition sur les deux mois, si je prend par exemple 2012 il a pu pleuvoir 66 mn du premier au 3 mai et 87 mn les 3 derniers jour de juin ou pire en un gros orage, ce qui fait dans ce cas 55 jours sans eau, par ailleurs la température a aussi son importance si il fait une chaleur de fou l'eau disponible l'est moins longtemps.

J'avais posté ici viewtopic.php?f=4&t=3731&p=124290#p124290
des diagrammes ombrothermiques d'une étude que je suit avec un détail par décades avec un comparatif sur la production et le poids moyens des truffes en uncinatum en naturel si ça intéresse
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2018

Message par jacques 37 »

latruffedesvosges a écrit :

bonjour jacques, aurais tu le même tableau avec le détail par décades?

J'avais posté ici viewtopic.php?f=4&t=3731&p=124290#p124290
des diagrammes ombrothermiques d'une étude que je suit avec un détail par décades avec un comparatif sur la production et le poids moyens des truffes en uncinatum en naturel si ça intéresse
Malheureusement je n'ai pas la trace du détail des relevés... :?
Tu as tout a fait raison ces écarts peuvent expliquer les échecs ou réussites possibles.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

C'est pas moi qui le dis, c'est une étude espagnole qui compile les données de 30 années dans une plantation de 600 hectares en Espagne.

Printemps pluvieux ==> sol bien chargé en début d'été + très bonne croissance des arbres = bonne récolte de truffes.

C'est une règle générale qui doit bien comporter quelques exceptions. Mais elle se vérifie cette année, une fois de plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2018

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
Encore un temps magnifique avec pluie au réveil,et une bonne grisaille pour que ça sèche bien...
Clément
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour ,
5 mm de plus ça maintient l' humidité :: le riz pousse lentement :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

329 mm au 30 novembre, mais cumul depuis le 1er janvier, soit un total de 11 mois inférieur de ce qui est tombé chez Pancho en novembre seul.
Aujourd'hui il pleut, les prévisions pour la semaine dépassent 40 mm, cela impliquerait un changement notable.
Je n'ai pas beaucoup de truffes, les rares que j'ai sont profondes, mais elles continuent leur maturation tout à fait bien. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2018

Message par jacques 37 »

melano a écrit :C'est pas moi qui le dis, c'est une étude espagnole qui compile les données de 30 années dans une plantation de 600 hectares en Espagne.
Printemps pluvieux ==> sol bien chargé en début d'été + très bonne croissance des arbres = bonne récolte de truffes.
C'est une règle générale qui doit bien comporter quelques exceptions. Mais elle se vérifie cette année, une fois de plus.
Fred
Cette étude est intéressante, ce qui pourrait expliquer ce que pas mal d'entre nous pensent, le besoin d'humidité de nos truffes à certaines périodes.
Je pense que les observations pour mieux comprendre, de la naissance au murissement, doivent être comprises sur l'ensemble du cycle. Les croyances de tel ou tel phénomène sur une courte période ne sont pas suffisantes, et peuvent nous entrainer sur de fausses pistes.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

25 mm cette nuit et on en a encore pour jusqu'à demain soir.

Si vous avez bien regardé les vidéos de M Bourdarias, vous savez qu'un arbre c'est en fait une peau vivante posée sur du bois mort au centre du tronc. La taille de la partie vivante (la cerne de l'année) dépend des conditions printanière. Beaucoup d'eau au printemps = beaucoup de vaisseaux de bois et du phloème.

Et avec tous ces vaisseaux, on a une machine puissante tout le reste de l'année. Beaucoup de sève brute qui maximise la photosynthèse (pour peu que l'arbre ne se mette pas en sécurité) donne beaucoup de sucres, une forte croissance et de la bouffe à gogo pour tout le monde dont la rizhosphere avec les champignons associés.

Ce n'est pas un hasard si les arbres à forte croissance sont aussi ceux qui produisent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2018

Message par Truffignon30 »

Trufalou a écrit :A Truffignon, Pancho et l’inquiet et vous tous,

Rien de bien nouveau sous nos cieux

https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... e-du-rhone
C’était l'année ou la digue du Rhone avait laché chez moi, en inondant St Gilles et Bellegarde,et que du coup,ils avaient fait péter volontairement une autre digue en amont pour inonder la Camargue,moins peuplée,pour dégorger. Si mes souvenirs sont bons.
Clément
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Et oui ,du jamais vu ,les Bernacles sous 2.50 m d'eau et St Gilles l'eau jusqu' aux Bars . J' y était avec mon entreprise ,les élicos qui transportaient des sacs pour boucher les brêches ,j'espère ne pas le revoir .
Je travaillais sur les Saintes et nous avons été réquisitionnés pour 78 non stop .
pancho
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: climatologie 2018

Message par skarnik »

Oh oui j'ai en mémoire celle de 1993/94 où toute la Camargue a morflé puis celle de 2003 avec :
- la digue SNCF qui a pété au sud de Tarascon et a innondé tout le nord d'Arles
- La digue d'argence à Fourques qui a innondé Fourques et la plaine de Beaucaire (Aïe la maison de mes parents (13000m3/s en pointe ils avaient dit)
- La digue de St Gilles qui a innondé la Camargue gardoise
Et depuis les travaux continuent sur le renforcement des digues
Olivier
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: climatologie 2018

Message par monteilmaxime »

on as pris + de 50 mm depuis samedi, le pluvio été plein. certain arbres sont tombes sous l'effet du vent dans les bois. l'avantage les ruisseau et rivieres ont retrouvées un niveau normal
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

Oui. Bien assez d'eau à mon goût.
Ça va être compliqué de caver cette semaine sur les terrains un peu argileux.
Je vais tout de même essayer mercredi ?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2018

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

9 mm de pluie fine … c'est bien rentré et c'est pas top… faudra bien 3 à 4 jours pour que ça ressuie et c'est pas certain qu'on en ait pas plus d'ici là… le spectre de l'hiver humide refait surface… misère :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2018

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir,

9 mm de pluie fine … c'est bien rentré et c'est pas top… faudra bien 3 à 4 jours pour que ça ressuie et c'est pas certain qu'on en ait pas plus d'ici là… le spectre de l'hiver humide refait surface… misère :roll:

Olive
Dur, dur pour la nature de tes sols Olive :cry:
Ici, Nord Touraine, 101mm depuis le 25 novembre. Le terrain "falun" avec une pente de 10% accepte ce genre de précipitations, mais quels seront les conséquences sur les récoltes à venir :!: :!: :!:
Jacques 37
Répondre