climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

h84
Membre

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

bernard ,bonsoir qu'il fasse plus chaud ou plus sec c'est peut être vrai ,mais des anciens textes disaient que même la seine se traversé a pied
non ce qui me gonflec'est de nous culpabiliser ,pour mieux nous taxer ,si notre grandiose président était sur que la "maison brûle" ( chirac avait dit la même chose )il na qu'a interdire tout les véhicules a moteur ,tout les pesticides toutes les usines ,et rendez vous dans deux ans ,pas sur que sa tête reste sur ces épaules ains que toute sa clique ,dans la pollution qu'il dénonce lui ou les écolos il n'y a pas de mesure du "moitié moité " c'est toxique tu interdit ,tu ne peut pas interdire comme en ce moment a coup de taxe ,ils taxent amort certains pesticides ,qu'est ce qu'il se passe ce qui ne peuvent payer coulent ,les autres payent mais augmentent le prix et a la sortie c'est le consommateur qui paie ,aussi le constat tu le voie déjà sur le prix des légumes
la même politique sur les médicaments a conduit les entreprises a se barrer du pays , et aujourd'hui en france pénurie de médicaments ,tiens ça sent le Venezuela ... 8)
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Bonjour à tous,

Un extrait, une image du climat du passe pris au hasard. Un super retour, un éclairage puissant sur les climats passés ce qu'a enduré nos ancetres.
Cet ouvrage de plus de 500 pages, écrit en 1845 éclaire sur le climat du passé de l'an zero au 19 éme siecle.
Ouvrage scanné et consultable en ligne sur le site : ipgp.fr
" des changements dans le climat de la France " du docteur Fuster.
Mettez la grosse veste et l'imper, il va pas faire beau !!!

En 1244,il y eut tant de pluies mêlées de vents et de nuages,du mois d'avril au mois d'août , que le froment et
les noix périrent sans ressources. Les vendanges à leur tour furent presque réduites à rien par les gelées de l'automne. Il survint ensuite un hiver si rude avec un vent si violent, qu'il renversa dans plusieurs endroits les tours des églises.
Une sécheresse extraordinaire remplit le printemps et l'été de 13o6, de grandes inondations la suivirent en
hiver; un froid intense gela bientôt les fleuves avant qu'ils eussent diminué, en sorte que le dégel occasionna beaucoup de désastres.
Il y eut, en 133q, une très-forte gelée au commencement d'octobre, des vents violents presque continuels
avec de grandes pluies et des inondations, depuis le commencement de novembre : les pluies durèrent
jusqu'à la fin de mars; elles furent suivies d'une sécheresse extraordinaire
melano
Site Admin

Message par melano »

tu ne peut pas interdire comme en ce moment a coup de taxe ,ils taxent amort certains pesticides
Salut H84,

On n'a pas encore trouvé de principe plus juste que celui là : c'est le principe du pollueur- payeur. Tu pollues = tu paies. Tu pollues pas, tu paies pas.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

C'est vrai que c'est pratique de faire financer sa pollution par les autres hein. Style tu mets des nitrates plein les rivières, l'eau n'est plus potable et il y a des marées vertes mais c'est la collectivité qui doit nettoyer la merde. :mrgreen:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est tombé 4 gouttes ce matin. Les maigres espoirs de pluies de ce soir s'en sont allés. Et là on repars pour au moins 10 jours de grand beau temps.

Voilà à quoi ressemble la truffière en bas de la maison.
IMG_20190827_56347.jpg
IMG_20190827_56347.jpg (108.23 Kio) Vu 458 fois
Ce n'est donc pas près de changer. :cry:

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

des nitrates ?? ou je mets des nitrates qui polluent ,allez tu veux faire un parie je publie sur le cite l'analyse de mes sols autour de ma cave ,car obligatoire, car mes éffluents de cave je les envoies dans mes sols ,. la seule parcelle qui a trop de nitrates c'est une vigne que j'ai acheter a un vigneron qui vendait ses raisins a une cave coopérative ,là oui il y a un trop de nitrates un trop de cuivre ,mais là t'es mal car je l'ai acheter devant notaire en 2014 ,alors des preuves tu en veux , puisque tu parle toujours de sous vas y assure tes dire, moi je suis le parie
tu ne me connais pas et tu me plantes ,tu doit être un prof "j'ai pas de mots " .......
melano
Site Admin

Message par melano »

Je parlais de la Bretagne H84, il n'y a pas de marée verte en méditerranée que je sache. Je parlais d'un cas général, pas d'un cas particulier. Du fait que toutes ces externalités non payées par la profession agricole mais par la société n'entrent pas dans le calcul du coût des productions agricoles (pollution des eaux, dégradation des sols, érosion, déforestation, perte de biodiversité, coût de l'eau, aménagements hydrauliques...).

Un peu comme tu fais avec les profs. Je pourrai le prendre pour moi et monter sur mes grands chevaux. Mais non. Je sais bien que tu parles du cas général, pas de moi.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que c'est bien cramé chez toi Fred.
En y réfléchissant, sur juillet, août. 10 mm de précipitations de moins chez toi que chez moi, ça représente tout de même 20 pour cent de différence.
Je ferai une photo ce matin pour comparer.
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

punaise dur dur,
autant je ne crains pas un coup de sec et de voir une telle photo en juillet, autant à partir de maintenant c'est le plus critique.
le seul point positif est qu'on a perdu au moins 20% de soleil (durée du jour + inclinaison) et donc on peut espacer d'autant plus les arrosages.

bon courage !

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Voilà la situation chez moi...
Août 2019
Août 2019
20190828_095147-400x600.jpg (123.01 Kio) Vu 385 fois
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

En fait, c'est pas beaucoup plus vert :mrgreen: :mrgreen:
A noter que les marques commencent déjà à ré-apparaître, signe qu'il ne va pas falloir tarder à ré-arroser.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel.

tu verra samedi chez moi, j'ai d'avantage de vert ,surtout dans les argiles.
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :
28 août 2019 10:05
Bonjour Jean Michel.

tu verra samedi chez moi, j'ai d'avantage de vert ,surtout dans les argiles.
a+jean claude
C'est surtout que tu arroses au canon..... :lol:
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Fait doucement tu vas réveiller les morts

a+jean claude
pancho
Membre

Message par pancho »

:mrgreen: :mrgreen: Bonjour ,alors si vous venez dans le sud ,vous partez en courant en criant au SECOURS , même les kermès au naturel crèvent , Les genêts sèchent ,certains cades et pour finir les Amendiers selon ou ils sont c'est pareil .
Pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

Appalou 24 , moyenne chez lui 39.4 kg a l' Hectare ,arrosé au Canon , l' an dernier . Quand les Morts se réveillent ,je signe demain pour une même récolte et toi ??
Pour les autres ,certains chez nous arrosent aussi la vigne au canon et je vais vous surprendre ………….. même les blés pour d'autres .

pancho
Répondre