climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

D'abord ,il faudrait que je sache vers ou tu est ,après dernièrement je suis pâssé pas loin d'une très très belle truffière , au bord de la rivière la : Tuque ,pour rester un peu discret sur le lieu ,mais Mathieu connait , Paissac ,Prayssac ,Belvès , Monflaquin , au tour de St sylvestre tu doit avoir une 20 hc de truffiers -( j'ais mélangé exprès les villages ) aussi et ne viens pas me dire qu'il n'y a pas de canons . :mrgreen: :mrgreen: même sur les causses tu vois des canons ,la ou ils plantent du Maïs .
Le secteur ,: Villeneuve sur lot , Villefranche de Rouergue ,Brive la gaillarde ,Périgueux et Bergerac , je connais un peu ,si tu est dans ce secteur ,pourquoi pas un jour .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Que des plaines avec une rivière. Fait trois km, monte sur les coteaux tu verras la tronche des mais en sec en ce moment.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Salut Cesar ,j'y étais il n' y a pas très longtemps ainsi qu' a Roussillon et de retour je suis passé a St Remy de P saluer un ami en Mairie :mrgreen: , qu'elle sècade dans ces Alpilles ,passage parles Baux de p , Fontvieille , Arles et direct la maison .De majestueux endroits mais beaucoup de touristes .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: climatologie 2019

Message par clovis »

bonsoir a tous et que dire du calavon a APT ? pour ceux qui connaissent , étant jeune j'y prenais des truites :roll: , et même en bas du hameau de st quentin sur la route de digne la ou j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Oui Clovis. À l'endroit où j'ai pris ma première truite, c'est aujourd'hui un champ de maïs. Le ruisseau a été recalibré et déplacé.

Il est à sec deux années sur trois désormais. Ils ont fait des pompages au niveau des sources et c'est réglé.

Mon autre grande passion c'est la pêche à la mouche. Aussi quand je vois les canons l'été en plein cagnard et que les rivières sont à plat je pète un boulon. :mrgreen:

Allez encore trois jours à plus de 30 et le vent tourne au nord.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

melano bonsoir,voila ce que je balance dans mes vignes ,du "mv 100 d'ovinalp " 83 %d'humus de souvenir c'est un 2 d'azote ,1;5 de phosphore ,et 2 de potasse , et sans le vouloir c'est utilisable en culture bio ... :D j'en prends environ 60 tonnes par ans et ce depuis trentes ans ,bon avant c'etait du germiflor , mais toujours du produit Français ... 8) ensuite les ministères qui nous vantent le bio ...... ma nièce qui est prof depuis le début de l'année ( prof d'anglais ) pour ses débuts une heure pour allez a son premier établissement , ensuite un autre établissement a une bonne demi heure ,puis le retour une autre heure , pour ce que l'éccologie est vanté par le ministère la ,je doute ,et en plus elle a l'agrégation devant te donner le meilleur choix ......... j'ose pas imaginer les autres ils font 20 heures de cours par semaines 20 heures de transports ,et puis les corrctions ,donc entre la réalité , et le réel petit choc ... :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Pierrot ,j' t'ais zappé complètement mais avec le Pichoum c'est pas évident .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

et oui H84 ,tu l' avais déjà écrit sur un autre post , post ou j'avais écrit que nous avions énormément de demandes pour le Migou de la bergerie et qui était réservé pour un Viti _ frutier en Bio .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: climatologie 2019

Message par clovis »

Bonsoir cesar quand j etais a apt je distilaisle lavandin a Auribeau a cote de saignon dans les annees 70
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Quelle fausse bonne idée de faire ces retenues. Les études montrent qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'accentuer les sécheresses notamment sur l'aval des bassins. Les études sur le sujet sont formelles.

Reporterre: Multiplier les retenues d'eau face à la sécheresse, la fausse solution du ministre de l'Agriculture.
https://reporterre.net/Le-ministre-de-l ... une-fausse

Sont chiants ces scientifiques alors. :mrgreen:

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

melano a écrit : 30 août 2019 09:28 Quelle fausse bonne idée de faire ces retenues. Les études montrent qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'accentuer les sécheresses notamment sur l'aval des bassins. Les études sur le sujet sont formelles.

Reporterre: Multiplier les retenues d'eau face à la sécheresse, la fausse solution du ministre de l'Agriculture.
https://reporterre.net/Le-ministre-de-l ... une-fausse

Sont chiants ces scientifiques alors. :mrgreen:

Fred
bonjour
je dirais a adapter selon le volume de stockage et le volume qui passe en saison de pluie :D
après, transporter de l'eau de grands fleuves par pipes vers des stockages dans des régions en manque d'eau ça doit être réalisable, mais c'est peut être encore trop tôt pour que des investisseurs soient intéressés :(
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

J'ai une vraie bonne idée (de Shadok):

Il suffit de pomper l'eau de mer, de la dessaler, et d'arroser avec.
Le pompage contrebalancera la hausse du niveau des mers du au réchauffement climatique, les quantités d'eau disponibles seront très importantes, plus de déficit hydrique, et l'on préserve les nappes phréatiques et le niveau des fleuves et rivières.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

J Jacques c'est ce que nous avons chez nous pour l'arrosage , mais tout a été fait dans les années 60 ,Canal et canaux plus des Stations pour envoyer de la pression dans les tuyaux , l'eau vient du Rhône .A cette époque ,la demande devait être faite par les Maires et personne n'en voulait du moins chez nous , mon pauvre Père en a été le pionnier et tous se sont foutu de lui a cette époque . Sur ma commune ,nous sommes 2 a l'avoir ,je te dis pas les jalousies et les demandes de branchement sur notre réseau .
L'an dernier la Compagnie du Bas Rhône a fait un réseau pour alimenter le Bassin Alèsien d' une 50 km avec des Bornes d'arrosage pour les communes traversées ,donc tout est possible ,mais il faut de la demande .

Fred ,tu nous proposerais quoi toi ,en remplacement pour l' eau ?,
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2019

Message par tuber01 »

bon ben les sondes sont reparties, ca y est, ca a tenu 10j avant de commencer à décrocher,
ca peut encore tenir 4 ou 5 maxi et il faudra s'y remettre.
c'est assez démoralisant tout ca quand même. je ne ferai pas ce cirque chaque année.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Le dessalement de l'eau de mer est une technique éprouvée qui fonctionne bien. L'eau est de bonne qualité mais chère à produire.

De plus, c'est polluant à deux niveaux : il faut beaucoup d'énergie pour pousser l'eau à travers la membrane semi perméable (et qui dit consommation d'énergie dit rejet de gaz à effet de serre) et rejet de très grandes d'eau saumâtre qui perturbent les écosystèmes.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 03570.html

Les solutions passent par les économies d'eau et l'augmentation de la résilience de nos agrosystèmes. Il faut adapter les cultures aux capacités climatiques (pas de maïs là où il ne pleut pas l'été par exemple), augmenter les taux de matière organique dans les sols qui permettent d'augmenter la réserve utile. Couvrir les sols avec des paillages (engrais verts couchés au sol), planter des arbres (agroforesterie), restaurer des zones humides qui assurent un stockage hivernal et une restitution estivale... Bref il existe tout un tas de petits gestes à faire qui permettront d'avoir moins besoin d'eau pour arroser.

Certains pionniers dans le Gers ont diminué la quantité d'eau nécessaire au maïs en faisant semis directs sous couvert.

Fred
Répondre