climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Fred, la vapeur d’eau est certes un gaz à effet de serre mais les rejets humains c’est peanuts tellement il y a d’eau naturellement dans l’environnement.
Et en Chine un seul EPR est à l’arrêt sur les deux réacteurs si j’ai bonne mémoire. Et puis la tranche à l’arrêt c’est pas à cause d’un souci de construction c’est le combustible qui est foireux je crois bien.
phil
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: climatologie 2019

Message par Renlo »

Si, c'est même le plus important, sauf que ça concentration n'évolue pas, contrairement aux autres qui posent problème.
Intéressant de réfléchir aux motifs qui conduisent à l'adoption du tout électrique, je mets une pièce sur les perspectives de profits énormes... Le climat, Macron et consorts, ils s'en foutent, il n'y a qu'à voir comment il se sont assis sur les résolutions de la convention citoyenne.
Renlo
Renlo
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Oui exact Renlo j’ai rectifié mon post.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Ben si Phil, quand il y a des nuages (vapeur d'eau) ils interceptent le rayonnement terrestre et il ne gèle pas.

La vapeur d'eau est donc bien un gaz à effet de serre. D'ailleurs, la traînée des avions a un impact climatique non négligeable.

Un soucis de combustible c'est pas un soucis technique ? :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Le tout électrique ça nous permet de ne plus dépendre des pays producteurs de pétrole.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Fred, par technique, j’entendais « de construction ». J’ai changé le terme dans mon post.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

On dépend alors des pays producteurs d'uranium. Par contre en France, on a un linéaire très important de côtes avec beaucoup de vent. Et ça c'est gratos. On a même des cons où il fait soleil 300 jours par an.

La aussi c'est cadeaux. Je dis ça, je dis rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Il fait pas soleil la nuit. Et c’est le moment où tous les gus rechargent leurs bagnoles.
Quand aux éoliennes off shore y pas grand monde qui en veut y a qu’a voir à quelle vitesse les projets avancent en Normandie, à saint nazaire…
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Il y a bien Attali et d'autres comme Bill Gates qui prônent une solution. Les plus riches de la planète ont tous misés sur l'électrique, hasard ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Le deal en France sur l'électricité est très simple. EDF a de tout temps été la vache à lait de l'état. Les bénéfices ont de tout temps servi à boucher les trous du budget de l'état.

Donc à chaque fois qu'on a besoin de quelques milliards, on va faire les poches d'EDF.

Encore début février, pour limiter la hausse du prix de l'électricité à 4 %, alors que ce tarif est maintenu artificiellement (et scandaleusement à mon goût) bas depuis des années pour des raisons électoralistes, l'état est encore allé taxé 8 milliards à EDF.

Ça vaut bien quelques réacteurs à 200000 euros de l'heure non ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

C'est bien de reconnaître la culture du secret. Ce n'est pas très rassurant pour les gens dans le domaine du nucléaire civil mais c'est honnête.

L'ademe doit sortir un rapport d'ici quelques jours /semaines sur les besoins en centrales nucléaires dans le cadre d'un scénario de sobriété énergétique.

On nous dit pour légitimer la construction de nouvelles centrales nucléaires que la consommation d'électricité va augmenter, mais il n'est pas évident que nous ne soyons pas obligé de réduire la voilure pour des contraintes liées à la finitude des ressources terrestres ou un impératif climatique.

La poursuite de la consommation à outrance et de la dilapidation des ressources planétaires n'est pas le seul scénario sur la table.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Ah bon nous voilà rassurés.

M'enfin, c'est pas vraiment ce que dit un de tes anciens collègues.

Le Monde: Nucléaire : les révélations d'un lanceur d'alerte sur la centrale du Tricastin.
https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... 63015.html

Fred
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: climatologie 2019

Message par pancho30 »

Et qui a signé la vente d' Astlon a cette époque ? c'est pas son Directeur car il lui fallait une autorisation du plus haut niveau et c'est Macron 1er qui a signé la vente . A ce jour les Américains veulent nous la revendre mais ............................................................................................................sans les Brevets ,pas cons les USA .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Jupiter était à la manœuvre depuis le début et tous ceux qui étaient concernés de près ont financé une très grosse partie de sa campagne électorale. Comme par hasard il y a une campagne en vue, bizarre, comme c'est bizarre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

L'idée de l'EPR n'était elle pas de réutiliser le combustible usager au départ? Donc un truc totalement nouveau.

Donc un nouveau nom.

34000 tonnes de combustible usager actuellement stocké au Tricastin et un nouveau bâtiment de stockage est en cours de construction... On va pouvoir en remplir des EPR le jour où on saura quoi en faire. :mrgreen: Si in jour on sait quoi en faire.

En attendant, les japonais rejettent à la mer les eaux usées de la centrale de Fukushima. Les capacités de stockage de cette eau radioactive sont quasi atteintes. Et comme on ne sait pas quoi en faire on s'en débarrasse dans l'océan.

Fred
Répondre