climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit : 28 août 2019 10:05 Bonjour Jean Michel.

tu verra samedi chez moi, j'ai d'avantage de vert ,surtout dans les argiles.
a+jean claude
C'est surtout que tu arroses au canon..... :lol:
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Fait doucement tu vas réveiller les morts

a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

:mrgreen: :mrgreen: Bonjour ,alors si vous venez dans le sud ,vous partez en courant en criant au SECOURS , même les kermès au naturel crèvent , Les genêts sèchent ,certains cades et pour finir les Amendiers selon ou ils sont c'est pareil .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Appalou 24 , moyenne chez lui 39.4 kg a l' Hectare ,arrosé au Canon , l' an dernier . Quand les Morts se réveillent ,je signe demain pour une même récolte et toi ??
Pour les autres ,certains chez nous arrosent aussi la vigne au canon et je vais vous surprendre ………….. même les blés pour d'autres .

pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Personne n'a jamais nié que l'arrosage intégral permettait de produire des truffes (voire beaucoup de truffes).

Non, ce qui risque d'être choquant aux yeux de certains, c'est la quantité d'eau utilisée pour produire ces truffes.

Si on part sur 10 tours d'arrosage en intégral de 30 mm sur 1 hectare, ça fait du 3000 m3. Divisé par 40, on est à 75000 litres d'eau par kilo de truffe soit 75 m3. Est-ce responsable ?

La production d'un kilo de riz c'est 5 m3. Tu vois les gros titres de la presse : il faut 15 fois plus d'eau pour faire des truffes que du riz ?

La truffe perdrait sa belle image de produit naturel, écologique, qui pousse tout seul sur les causses.

Surtout sachant que par chez nous, certains producteurs qui font les rendements que tu cites voire supérieurs avec infiniment moins d'eau. Les meilleurs sont à 2 m3 par kilo produit. Le climat est différent mais on en est déjà à 5 tours d'arrosage cette année.

J'espère que l'objectif de Culturtruf qui est de montrer qu'on peut rationaliser l'irrigation des truffières en économisant l'eau sera atteint.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

bonsoir
il me semble avoir vu des chiffres impressionnants (en m3) pour la production d'un 1kg de maïs ?
c'est sur que pour la truffe on peut économiser l'eau,
je pense que l'installation des micro asperseurs va se faire chez les gens qui utilisent des canons
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 28 août 2019 15:10on en est déjà à 5 tours d'arrosage cette année.
6 tours, c'est ce que j'ai fait chez moi l'année dernière, particulièrement pluvieuse.
Cette année, j'en suis à 11, et en retard pour le 12°. J'ai apporté 400 mm en tout (micro aspersion sur 1.8m de diamètre).
Pour 300mm de déficit de pluviométrie par rapport à l'année dernière, ou je n'ai apporté que 270 mm.

Au final il y aura eu moins d'eau au total cette année que l'année dernière, si tant est que l'on puisse mélanger pluviométrie naturelle et arrosage par aspersion, ce qui n'est pas le cas.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 28 août 2019 16:05 Bonjour,
melano a écrit : 28 août 2019 15:10on en est déjà à 5 tours d'arrosage cette année.
6 tours, c'est ce que j'ai fait chez moi l'année dernière, particulièrement pluvieuse.
Cette année, j'en suis à 11, et en retard pour le 12°. J'ai apporté 400 mm en tout (micro aspersion sur 1.8m de diamètre).
Pour 300mm de déficit de pluviométrie par rapport à l'année dernière, ou je n'ai apporté que 270 mm.

Au final il y aura eu moins d'eau au total cette année que l'année dernière, si tant est que l'on puisse mélanger pluviométrie naturelle et arrosage par aspersion, ce qui n'est pas le cas.

Michel.
bonsoir
perso, 14 éme envoi, pour 380mm sur 1.8m de diamètre aussi à ce jour
je pense que c'est pas terminé !
on ne peut pas donner des chiffres valables pour tous, chacun doit s'adapter
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Je vois qu'en quantité on en est à peu près à la même chose. Tu dois donc apporter un peu moins que moi, mais un peu plus souvent.
Les sondes Delmhorst m’ont permis de voir qu'il fallait que j'arrose tout les 10 jours pour ne pas dépasser pf 4.

Ton terrain doit être un peu plus sablonneux que le mien et sécher un peu plus vite.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 28 août 2019 16:20 Je vois qu'en quantité on en est à peu près à la même chose. Tu dois donc apporter un peu moins que moi, mais un peu plus souvent.
Les sondes Delmhorst m’ont permis de voir qu'il fallait que j'arrose tout les 10 jours pour ne pas dépasser pf 4.

Ton terrain doit être un peu plus sablonneux que le mien et sécher un peu plus vite.

Michel.
bonsoir
pour le sol, ici c'est très drainant, que des pierres !
pas de sondes pour moi
arrosages adaptés depuis qu'il ne pleut plus
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pancho.

Perso sur un terrain argileux,je suis à 34 kg l'hectare ,arrosage en micro aspersion,eau de récupération, tu vois bien que nous ne sommes pas trop mauvais.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Tu est très bon même . Il est vrai que nous ne vivons pas dans la même région !!!! chez nous les blés ont les inondes , les luzernes de même ,les foins soit au canon soit ont inonde pour un AOP pour le Sud Gard . Nous avons , canal et canaux d'arrosage ,pour toutes ces cultures + le Bas Rhône pour d'autres et si ont vous écoute il ne faudrait travailler avec ça .
J Jacques ,tu as raison ,le Maïs ne consomme pas d'eau :mrgreen: Quand je monte chez eux ,je ne vois que ça ,des canons ,des canons et encore des canons , même certains nouveaux planteurs de Noisettes arrosent soit au goutte a goutte soit au canon et même les pruneaux , alors il n' y a pas que chez nous ……
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Le maïs chez moi il n'y a quasiment que ça. Je vois un voisin qui arrose une petite partie de mon terrain avec un pivot, chez moi il tombe 50 mm une fois par semaine minimum !!! Ce matin j'ai fauché l'herbe dans le coin, drue et haute.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Bernard ,je connais très bien leurs région , Maïs ,Luzernes ,Pruneaux ,frutiers ,raisins , Prairies , noisettes et j'en passe . Un ami sur TRENTELS exploite 150 hc de MaÏs , il a 20 canons ,un autre sur Villeneuve sur lot ,il vient de planter sur 5 ans 50hc de noisetiers pour Nutella , sur Montflaquin idem , chez un gars qui a de très belles truffières lui il est en Micro et au tour tu ferme les yeux ,canon sur canon ,alors pas a moi …
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Pancho si un jour tu viens par chez moi, arrête toi je t'invite. Je te ferais faire cent kilomètres sur nos causses et tu ne verras pas un canon. Dans les vallées comme celles dont tu parles (Tarn, Aveyron, Dordogne, Vezere...) oui, ils font du maïs et d'autres cultures arrosées au canon.

Mais on ne plante pas nos truffiers dans ces zones. On est sur les hauteurs, là où il n'y a pas d'eau.

Vous avez fait le choix de massacrer vos rivières pour arroser (pour les curieux faites quelques recherches sur l'Apron du Rhône que les soit disant barrages bienfaiteurs ont quasiment fait disparaître). Chez nous, on a encore de belles rivières même si les étés sont de plus en plus rudes. Servez vous-en mais sans gaspiller à arroser l'herbe entre les rangs pour la tondre. De toute façon vu ce qui arrive ça ne vous sauvera pas.

Pour avoir une petite chance, il faudrait changer le logiciel du fonctionnement de nos sociétés (passer du modèle économique au modèle écologique) et chez vous planter des arbres partout.

Mais ce n'est malheureusement pas près d'arriver.

Fred
Répondre