Agriculture société et solutions

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais »

Fred je suis 100% pour ce que tu dis sur le verdissement de la PAC.
L'AC et l'ABC convergent à la différence où l'AC permet l'utilisation de produits de synthèse et pas l'ABC donc très difficile à réaliser. Dans certain cas le produit de synthèse permet de réussir en dernier recours. Mais le cahier des charges BIo l'interdit. C'est dans ce sens où je préfère le non BIO au BIO.
Et c'est dans ce sens que supprimer le glypho va renvoyer 40ans en arrière les AC qui reviendront en conventionnel. Ils ne seront jamais BIO car pour eux utiliser un desherbant 1 fois à petite dose et la meilleure solution techniq qui s'offre a eux pour diminuer w du sol, ferti, fongicides, insecticides etc. Sauf si l'ABC est finalement réalisable alors tout le monde le sera car c'est la plus sensée en grdes cultures.
Le pâturage et le désherbage électrique pourront p-e y parvenir.

Après forcément un verger avc maraîchage élevage sur la mm parcelle sera plus écologique par rapport à une grde culture, mm si la culture estampillé label BIO et que le verger il est pas BIO. Je m'arrête là
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agriculture société et solutions

Message par melano »

Ben reste en chimique et fait pas chier les bios.

Tu n'es pas encore prêt. Le bio c'est avant tout un état d'esprit. Les traitements on en fait qu'en préventif uniquement si nécessaire. C'est pas une fin en soi.

On ne galope pas après les rendements, on est prêt à perdre une culture de temps en temps, on travaille avec le vivant pas contre lui. La solution, ce ne sont pas les machines ni les produits (c'est ça la cause du problème des sols et des pollutions), c'est le vivant. Regarder et copier la nature qui pousse toute seule en associant tout un tas de végétaux et d'animaux.

Le round up est une impasse :
- c'est toxique : 67 % des études scientifiques indépendantes montrent un effet sur l'ADN
- la société n'en veut plus ni les politiques qui se couvrent contre un éventuel scandale sanitaire
- il induit des résistances chez certains végétaux (fetuque dans les noyers chez mes voisins, amarante aux USA)
- tant qu'il est là, il bloque l'innovation et la créativité des gens pour changer de système et faire avec le vivant et non contre (un peu à l'instar du nucléaire qui bloque des ER).

Donc, c'est fini, l'ancien système est condamné. Il y a ceux qui prendront le train et les nostalgiques qui resteront à pleurer sur le quai en pensant au bon vieux temps où ils pouvaient envoyer des poisons dans la nature du fond de la cabine climatisée de leur tracteur surpuissant.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais »

Quand tu regarderas la grande culture bio et la grande culture pas BIO. Tu verras que ça reste une grande culture et que ça reste le pb. Pas que c'est la chimie d'origine naturelle plutôt que chimie d'origine synthétique. Le système de production.
AB et conventionnel ont des vices différents. L'AC permet d'avancer jusqu'à l'ABC mais on sait pas faire pour tout sur tout n'importe où.

Je le souhaite le changement en ABC. Je ne suis pas aveugle mais au moins maintenant j'arrive à mettre des mots dessus.

Tes bio grandes cultures ils ont aussi des 100aines d'Ha et des tracteurs surpuissant avec des charrues avec de la chimie. Les rendements ils n'en ont pas bcp donc on importe plus et ça vient de pays qui font encore plus n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agriculture société et solutions

Message par melano »

Ce n'est pas en cassant du bio que tu sauveras le round up.

Ça fait 50 fois que tu nous rabaches les mêmes arguments, je pense qu'on a compris.

Comme prévu, je ferme ce post sur une nouvelle qui risque clore définitivement le débat. :roll:

https://www.bfmtv.com/societe/glyphosat ... 12016.html

Fred
Verrouillé