Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Et ici quelques photos du bout de la truffière :
Pièces jointes
DSC_0921.JPG
DSC_0921.JPG (138.46 Kio) Consulté 8952 fois
DSC_0919.JPG
DSC_0919.JPG (244.19 Kio) Consulté 8952 fois
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Leromain84 »

Sauzeau17
C'est des peupliers !!!!
Si tu tailles pas ton milieu va vite se fermer car les rangs sont proches .
J'espère que depuis la photo tu as travaillé le sol car sinon c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.
Ne le prend pas mal mais c'est pas ma pratique......
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Je ne sais pas si tu as vu les messages précédents mais justement c'est une truffières ou le sol n'a jamais été travaillé … je partage tout ça avec les adhérents du forum pour trouver des solutions et améliorer les pratiques donc je suis à l'écoute de tes axes d'améliorations :)

Pour info, les photos datent d'il y a 5 heures donc non je ne suis pas repasser depuis, je ne voulais pas faire de bêtises en travaillant un sol qu'il ne fallait pas :/ c'est aussi pour ça que je suis sur le forum, pour apprendre !!
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par valjean »

Bonsoir
Si j'avais a faire l'entretien de cette truffiere :
- Je coupe le tronc a mi-auteur
- Je travaille le sol
- j'apporte de la truffe
- Peut-être du calcaire si besoin ( une analyse de sol serait judicieuse .)
-J'arroserai quand il fera sec

Et je pense que , au vu des brulés , il devrait se passer quelque chose l'hiver prochain .

Mais , c'est seulement ce que MOI je ferai .
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir Valjean,

Est ce que la taille et le travail du sol en avril est toujours envisageable ? J'ai peur que ce soit vraiment tard

L'arrosage est prévu cet été : je vais m'amuser avec ma tonne à eau de 2 000 litres …
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Leromain84 »

Sauzeau17
Déjà arrêter les arbres à 2 m de haut dans un premier temps et vite faire passer un cultivateur ou griffon à 15 cm la première année en inter rangà 50 cm des collets.
Tu seras peut être surpris l'anée prochaine.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par tuber01 »

pour tous :
taille : CP : tailler une première fois vers les 2m de haut les branches qui montent verticalement (tu gardes tout ce qui est horizontal et oblique) après le débourrement dans 3 semaines. Puis à nouveau fin juin tu raccourcis toutes les pousses (verticales à 70% et horizontales à 30% env). CV : tu les éclaircis, pour eux je ne vois que tenter de les maintenir dans leur état actuel, ils ne sont pas trop mal
sol : là où ca brule, grelinette jusqu'en limite de brulé (laisse 15cm) avec apport de spores si tu as de la mélano sous la main. Si possible tout de suite. Là où ca brule pas, il faudrait qqch qu'un peu plus costaud avec sous soleuse à 1m env du tronc si tu en as une puis même travail grelinette si tu sens d'attaque à tout faire de façon non mécanisée.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Je suis de même avis que les copains, ne tailler que ce qui monte (maxi 30% du houpier), travail du sol et apports si possible à faire maintenant;
De quels outils disposes-tu?
Apparemment tu as un sol relativement poussant, avec des arbres qui sont déjà en "position forêt"; c'est-à-dire qu'ils se passent du champi truffe, au détriment d'autres champis!?
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponse !!

Je vais suivre tous vos conseils concernant la taille : j'attends que le débourrement se fasse et j'attaque les CP !!

En ce qui concerne le sol, mon père est donc agriculteur, nous avons du matériel type cultivateur, herse rotative etc mais j'ai peur de passer ce genre d'outils sur une truffière qui n'a jamais était travailler et 15 cm n'est ce pas trop profond ?

Nous avons fait des réensemencements sur les arbres possédant les plus gros brulés, d'où les zones de calcaire qui sont censés favoriser le pH. Ils ont été fait sur 4 places autour de l'arbre a l'aide d'une pelle bèche. Est ce que repasser un coup de herse rotative ne serait pas dangereux pour les racines ?


Sinon j'ai l'option de tout faire à la grelinette et enlever les mottes d'herbes à la main … je transpire déjà haha :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Au contraire, il ne faut surtout pas qu'ils aient débourrés. Tu vas les asseoir. Leur énergie est pour le moment dans les troncs et les branches. Ils vont la mettre dans les feuilles. Si tu les coupes, ils n'auront plus rien.

Pour le travail du sol, pour ceux qui brûlent, j'irai mollo. Pour les autres, une taille racinaire sévère pourrait redistribuer les cartes et faire apparaître le brûlé. Mais attention, tu vas aussi affaiblir tes arbres.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir,

Mince j’avais mal compris le premier message où il était indiqué « après le débourrement dans 3 semaines » où peut être que vous n’êtes pas d’accord Fred et Seb ?

Le souci c’est que certains chênes sont au débourrement :/ donc je n’y touche pas ?
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par valjean »

Bonsoir
tu tailles de suite . Tu peux pas perdre de recolte : t'en as pas !!!!
alors au boulot .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

A mon avis: ceux qui brûlent tu peux essayer la herse rotative, vitesse de rotation à minima: 1 dizaine de cm je dirais: je suppose que les racines sont près de la surface?
Ceux qui ne brûlent pas, tu peux descendre les outils, le problème avec cultivateur, outre que ça arrache, ça fait remonter le racinaire; vitesse lente aussi, le but est de créer un choc mécanique, sans détruire;
Un rota avec dents droites irait bien;

Sinon, tu fais appel à Lassinette: :lol:
https://youtu.be/_cw3niA0CKY
Je l'ai vu travailler il y a 15 jours, efficace pour aérer! 400 arbres travaillés dans la journée!
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Merci pour vos messages, demain je vais certainement y passer la journée avec tout le matériel, je vais voir ce que je peux faire 😊😊

je ne penses pas utiliser le cultivateur mais plutôt la herse rotative une seconde fois sur les allées faite la dernière fois, ça permet de comparer et de voir la réaction des arbres selon le travail du sol !

Demain la grelinette, le sécateur, les forces et le coupe branches vont être usés !!! Merci !!

Je vous montrerai ça évidemment !!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par tuber01 »

ok avec Fred, j'attendrais le débourrement + 3 semaines pour être plus précis (car selon la parcelle & la région les dates peuvent être diverses) histoire que l'arbre se refasse une santé complète après la sortie de l'hiver.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre