Scléros

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Scléros

Message par pancho »

Bonjour a tous , on ma posé la question suivante :
Les Scleros peut on les laisser ou faut il les enlever ? chez moi je les enlèves ,ais je tort ou raison , a vrai dire je n' en sais rien . Merci pour vos réponses ,que je trans mettrais .
Si cette question est un doublon ,merci de l' effacer , Pancho.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scléros

Message par melano »

Je n'ai pas la réponse. Je les laisse. Et je me demande même si je ne vais pas récupérer les spores pour en mettre dans mon ensemencement pour innoculer les jeunes encore non producteurs.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scléros

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je ne sais plus où j'ai lu, mais il y a des scléros qui auraient les mêmes bactéries que mélano!?
Peut-être pour ça qu'ils précèdent, parfois, mélano!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Scléros

Message par phil »

Dieu vous entende... J’ai des sclerodermes sur quasi tous les brûlés qui se sont formés dans ma truffière plantée. J’espère qu’ils vont tous virer melano... :-)
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

Phil , quand les Scléros arrivent la Production n'est pas loin , cette année j'en ais sur 6 Chênes verts qui ont des beaux brûlés mais qui n'ont jamais produits et en arrosant je les enlèves depuis 6 a 7 ans sur une plantation qui a 12 ans maintenant planté en 2007 . Mon voisin de dessus m'a posé cette question et je n'ais pas pu y répondre il a une 30 d'arbres .. Voila le but de ma question .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

Bonjour Lubin 81 ,tu en dis quoi sur les Scléros ?? Merci de ta participation .
Pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Scléros

Message par jean-jacques »

bonjour
moi je les laisse, depuis toujours
mais cette année il y en a beaucoup ? (producteurs et non producteurs)
jj
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

Autre chose ,j'ais remarqué et j'en ais fait suite a Clovis ,mes arbres sur cette truffière sont a craquer de glands ,tous chênes confondus et sur les arbres naturels au tour de la truffière pas un gland . Est ce du ,a tous les arrosages ou a autre chose sachant que j' en suis a mon 10 ième .
pancho
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scléros

Message par lubin 81 »

bonjour,
Pancho,je crois beaucoup au bénéfice du sléro sur un brulé,ne serait ce que pour maintenir l'eau ,car c'est un champignon qui développe extrêmement vite son mycélium ,pour avoir fait des expériences en boîte de pétri,,est un transporteur d'eau inéluctable,et je dirai même que la truffe à besoin de lui dans certaines circonstances,car je le redit ,ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les fructifications qu'il n'est pas présent .J'ai vu dans les Charentes une truffière à très grande production avec des sléros partout,partout....si sur un brulé il y a des sléros et pas de truffe,c'est autre chose qu'il faut chercher,mais lui n'est en cause de rien,et n'est pas incompatible avec les truffes
Lubin
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

Merci a tous ,Merci Lubin pour tes propos . Allez ,je vais ouvrir les vannes encore une fois .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scléros

Message par jj24 »

Bonjour,

"....si sur un brulé il y a des sléros et pas de truffe,c'est autre chose qu'il faut chercher,mais lui n'est en cause de rien,et n'est pas incompatible avec les truffes..."
D'accord avec Lubin, un travail du sol, des apports, peuvent changer la donne d'un sol pas tout à fait près pour la truffe; expérience perso!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Scléros

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Des scleros depuis que les arbres ont eut 4 ans. Cela n’a pas eu l’air néfaste.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

Toupi moi aussi et les 1 ères truffes a 5 ans ,et il m'en sort sur des arbres qui n'ont jamais produit ,donc l'espoir fait vivre . contrairement a certains ,depuis déjà longtemps moi je les jettes au fur et a mesure que je les vois .
La j'en arrive ,et sur des chênes verts il en sort ,pour ceux la je vais les laisser mais j'ais réperé les arbres ,a voir pour la suite .
JJ24 ,depuis leurs plantation je les travailles apport de spores ,taille et griffonnage .
La question du voisin était de savoir ,si les laisser ou les enlever ,je lui dirais de les laisser .
Merci encore pour vos réponses . pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Scléros

Message par h84 »

bonsoir pour moi les seuls scléros que j'ai eue ce sont sur mes arbres a brumales ,environ deux ou trois ans avant les premières truffes .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Scléros

Message par pancho »

C'est ça H84 , 2 ou 3 après , chez mon voisin ou chez moi pour l' instant pas de brumales .
pancho
Répondre