Plisirs et émotions partagés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pancho
Membre

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par pancho »

Bonjour ,
Ben Non ,un forum c'est pour parler de tout et de rien , il n' y a pas que la truffe ,voir les différents post . Encore ont se retient ,si non nous parlerions ,de Moutons ,sangliers ,loups ,chacal ,sujets qui entretiennent l'amitié . :mrgreen: :mrgreen:
Pierrot ,reste avec nous ,si non qui va râler a notre place , tu le sait : les moutons suivent le Berger et les chiens mordent la queue . :mrgreen: :mrgreen:
Au fait Pierrot ,le pourquoi de la queue sont coupées aux Moutons ??
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,moi ce qui me choque c'est que melano "ferme " un sujet donc il a le dernier mot ,il faudrait laisser 24 heyres avant fermeture ,avoir un droit de réponse ,ensuite sur la truffe sujet qu'il maîtrise "un peut " il nous dit que cela n'est pas encore rentable ,en fait la truffe il en connait 100 fois plus que moi ,car il y vie, il y pense ,une vrai passion , mais sur d'autres sujets quand tu n'en vie pas que tu n'y a pas le nez dedans ,c'est plus compliqué , j'ai un voisin berger qui a 3 frères ,tous bergers 2 dans le vaucluse ,un dans le jura ,un dans les alpes ,quand un loup bouffe une brebis ,on lui rembourse mais quand une partie du troupeau par la panique se balance dans le vide la , rien ,
les vautours aussi sont intelligents ,quand le troupeau est au bord d'une barre rocheuse il leur font peur . il y en a toujours qq unes qui tombent ,et pour eux le repas est qq mètres plus bas . donc le dialogue fait toujours avancé , le silence rend mal a l'aise ..... et puis si sur un site tous le monde est toujours d'accord , autant parler a ton miroir .
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,Attention quand on dit rembourssement H84 . Les gardes viennent ,font un constat ,des prélèvements du soit disant prédateur , recupèrent la matricule de la bête ou des bêtes ou photos , après on attend . Une fois le prédateur reconnu ou non ,le rembourssement est lié a l' âge des ou de la bête tuée ,ça va de 80 e a 140 e et avec cette somme vous achetez juste une Agnelle qui elle va reproduire 2 ans après et a 80 e , 3 ans après . La bête tuée ,elle aurait mis bas 1 voir 2 agneaux et la 2 ième année idem ,donc perte sur 2 ans pour le proprio de grosso merdo 400 e pour la perte de une seule bête en reproduction pour 1 an .
Actuellement ,l' ETAT nous oblige a protèger nos troupeaux ,' chiens et filets électriques ) sans ça pas de remnourssement , SI attaqué par le Prédateur et que ça soit reconnu .
De plus ,VTT ,randonneurs se font bouffer par nos chiens a cause de petits c...s qui ne respectent pas notre travail ,ni panneaux ,ni consignes et après ils vont pleurer ,sachant que les Estives sont payés par nous quand même .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

pancho ,bonsoir ,mais les réglements sont faits pour les manants comme nous . dans les années 90 quand les loups ont éte lâchés ,ils ne devaient pas passer les alpes selon les "experts " maintenant il y en a de partout . aucun jugement a ma connaissance ,j'entends encore 'chirac avec son principe de précaution ,pollueurs payeurs ,et là les responsables , aucune charge , et tu crois encre etre en démocratie .... :roll: :(
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour H84 , pour ce qui est du Loup ,Pré Alpes ,Alpes ,H SAvoie ?Vercors ,Jura ,les Origines a 95% sont d' origine Italienne . Par contre , NOrd Gard ,Hérault , Aveyron ,Tarn ,l' origine est ( Parc Loups du Gévaudan ) ils avaient omis de dire qu' il en manquait 2 a l' appel lors d'un acte de libération des Lupus + Les Hybrides ( chiens loup Cheque ou Cheskolovaque ) relachés et dépucés , d' ailleurs des paysans sont allés chez eux leurs dire les 4 vérités .

Pour le reste : la Démocratie , la France pays des libertés :mrgreen: :mrgreen: Tous les mêmes , et notre GOUV est tenu par les coui...s , Bruxelles sera notre mort .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci H84, Merci Pancho en deux messages vous avez fait un condensé de ce que je ne souhaite plus voir sur grossestruffes. Des fakes sur une espèce protégée, des messages à caractères politiques...

Je suis bien trop gentil dans le travail de modération. Il y a longtemps que vous auriez du être viré sans autre forme de procès.

Un temps ça s'était calmé les messages totalement hors sujet ou de propagande mais ça recommence.

Il y a des jours, j'ai envie de fermer ce site et de plus me faire chier avec des mecs qui viennent ici pour nuire. César lui au moins est allé au bout de sa démarche. Il n'est plus en accord avec ce qui s'y raconte, il part. C'est noble comme attitude.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Des Fakes de quoi ,?? tout ce que j'ais écris est vérifiable .
Pancho
h84
Membre

Message par h84 »

melano ,bonsoir oui tu peut nous virer , mais sur l"le bistrot de la truffe " l'intitulé c'est de parler de tout ce qui ne touche pas a la truffe ,si je parle de mes vendanges tout le monde s'en fout ce qui est normal ,après l'actualité se n'est pas moi qui décide ,puisque j'en.....de..je n'intervient plus .
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Salut Fred,
Le forum n 'est il pas entré en crise ?
Je constate que depuis un certain temps, beaucoup de sujets techniques liés à la truffe ne sont plus abordes.
Plus d 'échanges , de réflexions sur notre passion commune. Une 3 éme année encore difficile qui est devant nous, il faudra reprendre de l espoir pour l'année prochaine. Notre passion nous demande beaucoup de temps, cela se compte en années,et donc un poids sur le moral. J 'ai aussi observé que les grands cadors ( Galis , Gravier,...) nous font plus part d 'expériences, ces posts qui nous motivaient il y a quelques années de cela.
On en arrive à ne parler que de climatologie.....et quand une personne parle que de météo c 'est qu'elle à rien à dire dans la vie.
Les motivations de chacun peuvent êtres affectés dans un environnement de vie qui n'est pas des plus réjouissants, qui évolue ces derniers temps.
Le bistrot de la truffe est par définition l endroit ou l'on peut parler de sujets qui touchent pas la truffe.
Pas étonnant, légitime que l'on va retrouver des passionnés qui ont aussi des idees , des convictions, des expériences à faire partager et
qui débordent du milieu de la truffe.
Nous sommes pas des simples caveurs!
Produire sur une truffiere nous amenent à connaitre une multitude de choses annexes, gestion de l eau, les sols, les produits chimiques, les réglements, la vie des arbres, etc
J 'ai toujours lu les posts qui sont en dehors de la truffe, les trouvant toujours enrichissants.
Notre passion est faite d une continuelle interrogation, et le chemin est long !
Je suis chasseur, pêcheur, trufficulteur, voyageur, climato sceptique et enfant du nucléaire !
Avec Fred, on ne sera pas en phase sur tout mais on pourra échanger, et faire bouger nos lignes come on dit.
Je ne peux plaire à tous le monde mais je peux m expliquer, aborder des sujets avec tous le monde.
On se doit du respect, de la compréhension.Ce forum est aussi un joli lieu d ouverture d esprit.Et pour cela , il faut accepter de regarder ailleurs.
Le forum n 'est il pas entré en crise ?
Je dirais oui, faut que cela s appaise et on a besoin de tous les avis !
La production de truffe sera pas terrible, la tension se fait sentir.
Fred, je connais ta contribution à ce forum, elle est de tous les instants .
Il y a certainement des moments ou cela n 'est pas facile à vivre, ou l'on doit se sentir bien seul.
Mais le bistrot de la truffe est peut être aussi la soupape dont à besoin tout systeme pour pas exploser !
Bonne journée à tous
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Le forum est à maturité je dirai. On a débattu et maintes fois redebattu de tous les sujets de la trufficulture (taille, travail du sol, irrigation...) et on en est arrivé au bout.

La trufficulture française n'est pas dans la bonne dynamique (changement climatique, recherche sans fonds partie dans une seule direction, gué guerre entre régions pour créer des IGP chacun de son côté, concurrence étrangère très forte...). Le contexte n'est pas bon et nos discussions s'en ressentent.

Autre facteur, on se connaît pour la plupart d'entre nous. On connaît nos truffières, nos pratiques, nos relations sociales sont stabilisées.

Certains piliers comme du les appelle ont changé de direction. Certains ont quitté l'agriculture, d'autres fréquentent moins le forum car ils font que chose.

Par contre, on parle toujours d'actualités, j'ai essayé de vous faire suivre le développement de mes truffes de marque tout l'été, Olive nous montre ses images de scanners. Ce n'est pas rien quand même. Ça demande beaucoup de temps et de travail.

Après un forum est le résultat de ce qu'on y amène. Si on est 5 à fournir du contenu pour 100 qui viennent sucer de l'info sans participer, ça ne peut pas durer bien longtemps. Les gens se fatiguent et la richesse du contenu s'en ressent.

Je ne ferai aucun commentaires sur les propos tenus dans le bistrot. Je m'en tiendrai à mon travail de modération. Je ne vais juste plus faire de sentiment.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je me garde bien d'intervenir sur ces discussions annexes mais là pour une fois je le fais.
juste pour remercier tous ceux qui continuent d'apporter leurs expériences et observations. et particulièrement un grand bravo à Fred pour son travail, pour ce forum et sa patience.
la trufficulture française est peut être en crise, mais le forum reste toujours un lieu d'échanges entre passionnés.
avec la saison à venir, selon les résultats / récoltes / sondes, l'actualité fera surement que de nouveaux sujets émergeront.

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
dan
Membre

Message par dan »

tuber01 a écrit :
23 sept. 2019 14:40
avec la saison à venir, selon les résultats / récoltes / sondes, l'actualité fera surement que de nouveaux sujets émergeront.

Seb
Bonjour,
exactement Seb, je ferai part de mes expériences à la fin de la saison.
dan
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
23 sept. 2019 13:03

Je ne ferai aucun commentaires sur les propos tenus dans le bistrot. Je m'en tiendrai à mon travail de modération. Je ne vais juste plus faire de sentiment.

Fred
Bonjour à vous tous

J'interviens peu et ceci depuis de longs mois, mais je suis de temps à autres les différentes discussions.
S'il est vrai que nous puissions échanger sur tout type de sujets autres que notre passion, c'est tout à l'honneur de notre administrateur qui depuis plus de dix années consacre beaucoup, pour ne pas dire énormément de son temps pour que nous puissions profiter de ces échanges si importants pour faire vivre notre passion.
Beaucoup d'entre nous pour ne pas dire presque tous, seraient tristes de ne plus pouvoir échanger autour de cette belle et noble passion, moi le premier.
Quelques uns se sont fortement investis dans la diffusion de leurs informations et de leurs expériences. Je pense, sans devoir trop me tromper que nous en profitons tous. J’appellerais cela une forme de dévouement, car ils pourraient très bien garder précieusement leurs expériences et leurs retours comme d'autres le font.
Il faut ici leur reconnaître à la fois leur honnêteté et leur formidable ouverture sur les autres.
Je les remercie ici très sincèrement, sans eux jamais je n'aurais pu arriver aux résultats qui les honorent et qui m'apportent tellement de plaisir et de satisfaction.
Je citerai cette belle phrase de Françoise DOLTO :
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication; l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. .
Jacques 37
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

tuber01 a écrit :
je me garde bien d'intervenir sur ces discussions annexes mais là pour une fois je le fais.
juste pour remercier tous ceux qui continuent d'apporter leurs expériences et observations. et particulièrement un grand bravo à Fred pour son travail, pour ce forum et sa patience.

Seb
Je ne saurais dire plus.

Le peu d'expérience que j'ai , c'est pas sur mes 10 arbres,qui en plus produisent pas, que je l'ai acquis.
C'est grâce au forum.
J'ai bien fait quelques test de taille,mais c'est qu'en je commencerai a sortir quelques patates,qu'on verra le résultat.

Sinon,un conseil,restez zen...
Le stress,c'est pas bon pour la santé.
Clément
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

tuber01 a écrit :

Seb
Je ne saurais dire plus.

Le peu d'expérience que j'ai , c'est pas sur mes 10 arbres,qui en plus produisent pas, que je l'ai acquis.
C'est grâce au forum.
J'ai bien fait quelques test de taille,mais c'est qu'en je commencerai a sortir quelques patates,qu'on verra le résultat.

Sinon,un conseil,restez zen...
Le stress,c'est pas bon pour la santé.
Clément
Répondre