Plisirs et émotions partagés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

J'en ai quelques uns qui ont plus de dix ans. L'attente est longue...

Fred
fred5579
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2020 11:01

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par fred5579 »

Merci pour vos réponses, donc pour vous Ayme ça ne vaut rien ? j'allais passer commande à l'instant pour une centaine d'arbre. J'ai bien fait d'être patient. Je vais consulter votre liste alors !

je n'ai pas eu de réponse concernant le fait de faire de le melanosporum en bourgogne. est-ce bien raisonnable au vu du climat ? Quel type de truffe me conseillez-vous ?

bonne soirée et merci pour la réactivité !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par trufou »

en principe, on ne cite pas directement les noms, on met un point au milieu .
si le gars voit cela, il peut nous attirer des problemes .
ou je me trompe .
ca m etonne que la moderation n est pas reagi .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

Chacun est responsable de ses propos. Donc si le pépiniériste n'est pas content de lire ici que ses plants sont "de la merde", il attaquera l'internaute qui a tenu ces propos.

Vous êtes grands, vous prenez vos responsabilités quand vous critiquez un produit sur internet.

La responsabilité du modérateur est engagée s'il n'a pas modéré des propos hors la loi (raciste, discriminant, notoirement insultant...) ce qui n'est pas le cas ici ou si en cas de demande de la personne incriminée, il ne réagit pas très rapidement (je n'ai reçu aucune demande).

Voilà. Après il y a une grosse différence entre donner un avis sur un produit style : j'en ai planté 150, ils ont 20 ans et aucun n'a encore produit (c'est une critique argumentée) et dire : c'est de la merde, des plants à brumale ou juste bons à faire du bois.

Perso, je serais pépiniériste, je n'apprécierais que très moyennement ces critiques non argumentées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par trufou »

ok pour le role des moderateurs .
maintenant, l auteur est prevenu, et ca fait un rappel, aux autres, dont moi ....
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

je n'ai pas eu de réponse concernant le fait de faire de le melanosporum en bourgogne. est-ce bien raisonnable au vu du climat ? Quel type de truffe me conseillez-vous
Mélano sans hésiter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Batavus »

J' adore ta réponse Fred,
c' est tout à fait logique de pouvoir donner son avis,
les sites web ne fonctionnent ils pas avec des systèmes d' avis et de notes de leurs clientèles après tout.
J' ai acheté deux plants au marché une fois et je les ai passé à la bino, Bref...
Trufou, je pense qu' il est important de ne pas laisser quelqu’un se tirer une balle dans le pied en se taisant sur un éventuel choix de pépi peu fiable.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par trufou »

bonjour jan,
oui, tout a fait d accord, on peu dire que tel fournisseur fait de la m.rde, je ne me gene pas dans mon metier de le preciser aux copains quand je me fais avoir .
je rale dailleur souvent qu on ne m ai pas prevenu avant quand ca m arrive .

je dis juste que par prudence , en general, on ne marque pas le nom du fournisseur desobligeant en entier de facon a ne pas le retrouver facilement avec une recherche google , surtout si c est le fournisseur concerné qui s en apercois .
apres chacun est libre de ces propos .... et je ne suis pas moderateur .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par tuber01 »

mettre des points et dire que "tel pepi.ieriste fait de la m.rde " protège juste des moteurs de recherche si ce pépi surveille ce qu'on dit sur lui via les moteurs mais aucunement sur l'intention de le diffamer si il tombe sur le message quand même. C'est pas un point au milieu qui change la teneur du propos , la preuve vous avez tous compris ce que j'ai voulu dire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
fred5579
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2020 11:01

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par fred5579 »

Merci pour vos commentaires francs et sincères. Je vais donc investir dans des plants de melano ! Combien de temps un plant de melano met-il pour produire ? Et quelle essences me recommander vous ? Noisetier ? Chêne (si oui, quelle espèce de chêne ? (pédonculé, kermes, ...) ? Autres ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

Il est bon de mixer les essences et les pépiniéristes pour éviter l'effet millésime. Regarde ce qui pousse dans les bois autour de chez toi et tu mets la même chose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par clovis »

il me semble que sur Dijon l'essence la plus représentative sur le secteur c' est le chêne blanc. donc j'opterai pour du chêne pubescent .
mais sur deux ou trois pépis différents, afin d'optimiser tes chances de réussite . moi j'ai du ro du ag et du in .a mettre en intercalé sur le rang .après chacun a sa façon de procéder
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par clovis »

nos réponses se sont suivies fred a été plus vif que moi. tout a fait ok avec fred
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par clovis »

une chose importante dans le trou de plantation, ne pas oublier de mettre des spores soit de mélano si c'est ce que tu choisis, ou autres et ce sur trois niveaux . au fond du trou, au milieu ,et pour finir en surface. cela aussi est un gage de bonne réussite
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par jj24 »

Bonjour,

A propos d'apports:
"...M, Fabre, (Jean-Henri FABRE 1823/1915) le savant professeur dont l'autorité est d'un si grand poids, s'exprime ainsi à ce sujet:
« Je dirai donc, voulez-vous des truffes? Semez, « plantez des essences favorables à leur végéta« tion, et, sans compter sur le secours des élé« ments pour l'arrivée des germes, déposez vous« même aux pieds de vos plantations des frag« ments de truffes, des mottes de terre renfer« mant leurs débris. Si vous ne prenez pas ce « soin, quatre vingt dix-neuf fois sur cent vous ne « réussirez pas, ou vous n'aurez qu'un succès « douteux. »..."

Extraits:
ETUDE SUR LA TRUFFE
PAR LE Dr A. MICHEL.
Mémoire qui a obtenu le prix, consistant en une Médaille d'or, au Concours scientifique de 1868.

"...Anciennement c'était une graisse de la terre qui passait pour être l'origine de la truffe. Hier c'était le chêne. Aujourd'hui un insecte diptère. Demain ce sera un reptile ophidien, un polype, un minéral. Il serait temps de faire justice de toutes ces chimères.
La nature, moins avare de ses dons que de ses secrets, livre à nos besoins, livre à nos convoitises même, l'infinité de ses produits. Elle s'impose à notre admiration par le prodige de ses résultats..."
Depuis le lien:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... Hp1Deg7oC_

Un plaisir à lire! (enfin pour moi!) :P
JJR24
Répondre