Page 1 sur 1

Re: Localisation personnelle de la station météo

Publié : 28 sept. 2019 09:03
par melano
Brive-Souillac pour moi même si c'est à 25 km et que cet été j'ai 50 mm de moins que ce qui est tombé sur cette station.

Les orages ça passe ou ça passe et j'ai de gros écart pour des parcelles distantes de 5 km. Alors 25...

Et il n'y a pas que l'eau qui compte beaucoup pour la truffe, on l'a vu cet été, les températures ont un impact conséquent.

Fred

Re: Localisation personnelle de la station météo

Publié : 28 sept. 2019 13:19
par stef@
Le collègue qui est à 1km de la station n'a même pas la même pluvio. Et entre moi et Fred a4km vol d'oiseau on n'a de grosse disparité.
Alors tout ça ça ne sert à rien, la seule chose qui compte c'est un pluvio dans sa truffière et d'avoir tout relevé.
Je parle même pas des températures

Re: Localisation personnelle de la station météo

Publié : 28 sept. 2019 20:42
par melano
J'ai installé des sondes chez moi cette année.

J'ai une parcelle d'un peu plus d'un hectare avec un plateau, la pente et le fond. Combien même tu connaîtrais la pluviomètre, tu serais incapable de savoir quoi que ce soit sur la résistance des truffes.

À 10 m près, tu as des sols qui gardent l'eau sur une durée double des autres. Cela ne fait pas un gradient de haut en bas. Cela varie en fonction du relief, de la présence de poches d'argiles, sans parler des variations entre le nord et le sud des arbres.

Pour résumer le haut et les terrasses au plus fort de l'été, avec paillage intégral voire double paillage, il faut amener de l'eau tous les 5 à 7 jours. Une dépression intermédiaire, c'est 12 jours. Le fond tient 15 à 18 jours. Le pré du haut, non travaillé, paillé avec 10 cm de castine, c'est entre 8 et 10 jours.

En gros, sur 300 m de distance, à pluviomètrie égale, j'ai 4 ou 5 régimes d'irrigation différents.

De plus, lorsque j'arrose, je tiens compte de la réserve utile du sol, si c'est côté sud ou côté nord, si le vent d'autan souffle, si de la pluie est annoncée....

Comment veux-tu que la station météo située à 25 km te soit de la moindre utilité ? Stef@ a raison, on ne peut pas se baser dessus. Au mieux, il faudrait avoir les courbes des sondes. Là on pourrait parler.

Il y a en effet un programme de recherche sur l'irrigation et son optimisation en France. Les espagnols ont déjà les résultats depuis 5 ans et en plus précis en fonction de l'âge des arbres.

On cherche toujours la limite pour sauver les truffes sans flinguer les mycos. On en est là pour le moment.

Les sondes ne sont pas obligatoires pour réussir mais cela oblige à creuser en permanence pour savoir où est l'humidité.

Le dessèchement n'est pas linéaire. Ça commence doucement à sécher puis d'un coup ça claque. Tu peux perdre ta récolte en deux jours si tu n'as pas anticipé ou si tu n'es pas réactif. L'été, on y passe parfois plusieurs fois par jour pour faire le bilan et décider d'arroser ou non. Il faut y être, gratter et surveiller.

Fred

Re: Localisation personnelle de la station météo

Publié : 29 sept. 2019 08:41
par melano
Oui, 30 jours ou 40 jours sans eau et il y a des truffes, c'est dans les livres que ça marche. Dans la vraie vie, tu as déjà perdu 90 % des truffes.

Alors oui, il t'en reste 10 % qui te font un certain tonnage sur les marchés mais tu es à 10 % du potentiel.

On peut s'en satisfaire si effectivement on plante et on attend que ça arrive. C'est tout bénef.

Mais perso, lorsque j'investis des dizaines de milliers d'euros dans un projet, je l'exploite à fond. Je veux faire du 2008 tous les ans voire plus si affinités. :mrgreen:

Fais une expérience toute conne. Prends 5 de tes meilleurs producteurs et arrose les tous les 30 à 40 jours avec ta formule magique. Et prends en 5 autres, mets y de l'eau tous les 10 à 12 jours avec un paillage au moins au sud et fait le bilan au bout de 3 saisons. :lol:

5 arbres à arroser, ce n'est pas grand chose. Mais c'est sans doute assez pour percevoir les bienfaits de maintenir le sol toujours légèrement humide et frais sous les arbres.

Par contre, tu as interdiction de changer de méthode d'arrosage en cours de route sur les 5 arrosés tous les 30 jours. :mrgreen:

Fred