La 4ème pousse se termine chez moi sur les pubescents et les noisetiers sont encore poussants aussi. Par contre les pubescents commencent à avoir les troncs qui fendent… la mise en réserve commence… c'est tôt… enfin pour chez moi en tous cas… a priori in n'y aura pas d'autre pousse… et toujours pas d'eau au programme… … j'ai de quoi assurer trois arrosages sur tous les arbres à producteurs ou ayant un potentiel pour cette saison… soit environ 80 arbres.
melano a écrit : ↑27 juil. 2020 14:37
Si on tombe sur un automne sec, on est mal. On n'a pas fini de traîner l'eau jusqu'au 15 octobre...
oui mais Si on tombe sur un mois d'aout pluvieux, on a peut être déjà fini de trainer l'eau
je préfère mon Si au tien
Olive j'ai également remarqué que certains fruits de fin aout chez moi commencent également à être murs. indicateurs normalement du début d'aoutement… bizarre
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mais vu l'état de sécheresse du sol il va falloir 100 mm sur août. Et c'est pas gagné d'avance.
À mon avis ça va faire 3 X 30 mm ou 4 X 25 mm d'apport en fonction des sols et des besoins des truffes.
Les prévisions confirment deux journée à 40 degrés chez nous pour jeudi et vendredi. Ça va être terrible. Et je ne parle pas des incendies. Ça a commencé hier dans mon secteur. Comme mes truffières ne sont pour la plupart tondues qu'en automne, ça me fait flipper.
bon ben voilà après 32 jours sans pluie c'est l'arrivée de la canicule par dessus, alerte orange ici
c'est quand même pas de bol, jusqu'au début de semaine on était bien et je misais encore sur une grosse saison, et bien maintenant ce sera au mieux comme l'an passé
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
ca fait un mois que tout disparait au fur et à mesure qu'on approche de la date
tant qu'on et en système orageux je crois que c'est cuit. il faudrait une bonne grosse goutte froide ou une vraie dépression atlantique
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
C'est sur que c'est pas quelques millimètres en 10 minutes qui vont changer grand chose,mais on sait jamais,peut être une surprise.
La goutte froide,on l'aura pas encore,mais je mettrais bien une piécette sur un mois d’août orageux,mais qui dit orageux,dit très localisé.
Je pense(peut être à tord)que ce sera moins pire que l'an dernier.
Salut,
On vient de dépasser les 40,5°C en sud Quercy. Là on peut dire que c’est cuit
Maintenant c’est tous les ans qu’on monte au dessus des 40. Celui qui dit que le climat ne s’affole pas est soit un idiot soit un aveugle.
Ici dans l'est du Périgord, on a dépassé 39,5 vers 17 h. Il faisait plus de 35 à 21 h et à 23 h il fait encore 31 degrés .
Il va être compliqué de trouver le sommeil ce soir. Et demain on remet ça. Dès que ça dépasse 35 de toute façon, on rentre dans des températures extrêmes. Tout s'accélère, le sol sèche plus vite, les arbres souffrent, au jardin les légumes cuisent sur pied. Le réchauffement climatique est là.
La température du sol sous les paillages côté sud dépassent les 30 degrés à 5 cm de profondeur (maxi 32,1 sous des branchages) on rentre dans l'inconnu. Comment les truffes vont réagir ?
Si c'était possible, j'échangerai bien un mois de sécheresse à moins de 30 contre deux jours à 40. Et toujours pas d'eau dans les prévisions à 10 jours. Bref on est dans le dur. Va falloir du mental pour continuer à y croire.
on ne rentre pas tout à fait dans l'inconnu car on a connu des vagues pires que cela pas plus tard que l'an passé… plus longues et plus tôt en saison. on pourrait presque dire que ca devient habituel
allez, le jour se lève, départ pour l'arrosage.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour à tous,
Côté sécheresse ça devient préoccupant. Côté températures 36°en ce moment.
Demain journée prévue la plus chaude de la semaine dans le sud est. Quelques jours de répit en début de semaine prochaine et 2ème vague caniculaire ensuite.
Il va y avoir de la casse.
Patrick