Climatologie 2020

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Climatologie 2020

Message par Jcrtruffe »

moi j'ai pas de sondes mais les charmes m'indiquent qu'il est grand temps de recevoir de l'eau.

Début de mise en sécurité , c'est même peut être trop tard ....
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Climatologie 2020

Message par Perigordingue »

Pareil pour moi, les charmes semblent plus sensibles à la sécheresse et commencent à avoir mauvaise mine....🤨
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2020

Message par melano »

Certains noisetiers tombent les feuilles aussi. Et j'ai des pubs de 4 ans qui se mettent en sécurité.

Si on tombe sur un automne sec, on est mal. On n'a pas fini de traîner l'eau jusqu'au 15 octobre... :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2020

Message par OLIVE81 »

La 4ème pousse se termine chez moi sur les pubescents et les noisetiers sont encore poussants aussi. Par contre les pubescents commencent à avoir les troncs qui fendent… la mise en réserve commence… c'est tôt… enfin pour chez moi en tous cas… a priori in n'y aura pas d'autre pousse… et toujours pas d'eau au programme… :roll: … j'ai de quoi assurer trois arrosages sur tous les arbres à producteurs ou ayant un potentiel pour cette saison… soit environ 80 arbres.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2020

Message par tuber01 »

melano a écrit : 27 juil. 2020 14:37 Si on tombe sur un automne sec, on est mal. On n'a pas fini de traîner l'eau jusqu'au 15 octobre... :roll:
oui mais Si on tombe sur un mois d'aout pluvieux, on a peut être déjà fini de trainer l'eau 8)
je préfère mon Si au tien :)

Olive j'ai également remarqué que certains fruits de fin aout chez moi commencent également à être murs. indicateurs normalement du début d'aoutement… bizarre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2020

Message par melano »

Je vous pour ton si Tuber01. 8) il me va très bien.

Mais vu l'état de sécheresse du sol il va falloir 100 mm sur août. Et c'est pas gagné d'avance.

À mon avis ça va faire 3 X 30 mm ou 4 X 25 mm d'apport en fonction des sols et des besoins des truffes.

Les prévisions confirment deux journée à 40 degrés chez nous pour jeudi et vendredi. Ça va être terrible. Et je ne parle pas des incendies. Ça a commencé hier dans mon secteur. Comme mes truffières ne sont pour la plupart tondues qu'en automne, ça me fait flipper.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Climatologie 2020

Message par l'inquiet84 »

Avant pour moi fauchage à l'automne, ça reste plus propre.Mais depuis 3 ans je le fais en juin par peur des incendies.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Climatologie 2020

Message par jj24 »

Bonjour,

1mm... D'eau...
C'est bien pour faire chuter la T°qui était de 25 dans le sol ce matin à 8H;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2020

Message par tuber01 »

bon ben voilà après 32 jours sans pluie c'est l'arrivée de la canicule par dessus, alerte orange ici :fire:
c'est quand même pas de bol, jusqu'au début de semaine on était bien et je misais encore sur une grosse saison, et bien maintenant ce sera au mieux comme l'an passé

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Climatologie 2020

Message par Truffignon30 »

Bonjour Seb.
Peut être des orages pour samedi soir,chez toi et chez moi.
On va croiser les doigts.
Clément
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2020

Message par tuber01 »

ca fait un mois que tout disparait au fur et à mesure qu'on approche de la date :(
tant qu'on et en système orageux je crois que c'est cuit. il faudrait une bonne grosse goutte froide ou une vraie dépression atlantique

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Climatologie 2020

Message par Truffignon30 »

C'est sur que c'est pas quelques millimètres en 10 minutes qui vont changer grand chose,mais on sait jamais,peut être une surprise.
La goutte froide,on l'aura pas encore,mais je mettrais bien une piécette sur un mois d’août orageux,mais qui dit orageux,dit très localisé.
Je pense(peut être à tord)que ce sera moins pire que l'an dernier.
Clément
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Climatologie 2020

Message par phil »

Salut,
On vient de dépasser les 40,5°C en sud Quercy. Là on peut dire que c’est cuit 🔥
Maintenant c’est tous les ans qu’on monte au dessus des 40. Celui qui dit que le climat ne s’affole pas est soit un idiot soit un aveugle.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2020

Message par melano »

Ici dans l'est du Périgord, on a dépassé 39,5 vers 17 h. Il faisait plus de 35 à 21 h et à 23 h il fait encore 31 degrés .

Il va être compliqué de trouver le sommeil ce soir. Et demain on remet ça. Dès que ça dépasse 35 de toute façon, on rentre dans des températures extrêmes. Tout s'accélère, le sol sèche plus vite, les arbres souffrent, au jardin les légumes cuisent sur pied. Le réchauffement climatique est là.

La température du sol sous les paillages côté sud dépassent les 30 degrés à 5 cm de profondeur (maxi 32,1 sous des branchages) on rentre dans l'inconnu. Comment les truffes vont réagir ?

Si c'était possible, j'échangerai bien un mois de sécheresse à moins de 30 contre deux jours à 40. Et toujours pas d'eau dans les prévisions à 10 jours. Bref on est dans le dur. Va falloir du mental pour continuer à y croire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2020

Message par tuber01 »

on ne rentre pas tout à fait dans l'inconnu car on a connu des vagues pires que cela pas plus tard que l'an passé… plus longues et plus tôt en saison. on pourrait presque dire que ca devient habituel :(
allez, le jour se lève, départ pour l'arrosage.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre