Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

faut pas croire , les "riches" sont touchés aussi, les milliards fondent comme neige au soleil. ils ont les "miquettes" aussi et ne vont pas claquer ce qu'il leur reste n'importe comment dans les mois à venir.

Seb

PS : mon msg ne veut pas dire que je les plains hein, c'est juste pour dire qu'ils ne seront peut être pas prets à faire tourner le marché de la truffe l'hiver prochain.
"quand le riche maigrit, le pauvre est déjà mort"
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

T'as pas une variété de haricots rouges en tête adaptée au sud de la France Joël ? Ma fille et son copain en sont dingues. Ils en mangeraient à tous les repas.

Merci.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Le coco rouge Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Bon, il est pas aussi rouge que celui d'Espagne , et puis il se consomme surtout écossé en frais…. sinon tu as le haricot rouge d'Espagne, ça marche aussi…..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Merci, je vais essayer d'en faire cette année.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Coronavirus

Message par valjean »

Bonsoir
D'accord avec " Perigordingue " : je fais un paris : en bourse les 1ers qui repartiront sont LVMH et LOREAL .

Mais j'ai une histoire pour contrebalancer se que je viens de dire :

"" La planete Terre rencontre une autre planete ; cette derniere dit a la terre :
_ ça n'a pas l'air d'aller ? t'as un problème ?-
_ Je suis pas bien ,répond la Terre ! j'ai attrapé " l'humanité "
_ C'est pas tres grave ,répond l'autre planète . Je l'ai attrapé aussi , mais ça passe tout seul .

A MEDITER
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Coronavirus

Message par OLIVE81 »

J Gravier a écrit : 09 avr. 2020 13:26On a des habitudes alimentaires de "riches", produits ultra transformés, sodas de merde, trop de viande et produits laitiers…. pas besoin de revenir à la terre, comme dit plus haut, avec un hectare de pois chiche on peut faire manger beaucoup de monde…. et un hectare de pois chiches avec un tracteur, même des années cinquante, c'est que dalle…. après au risque de choquer, combien d'hectares de mobilisés pour faire du pinard ?
Donc voilà, au pire de décor est planté, il n'y a plus qu'à écrire l'avenir, lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…. peu importe….

joel
Joël... je t'aime bien mais permets moi de dire qu'il y a un certain décalage à tenir ce genre de discours sur un forum dédié à la trufficulture... trufficulture qui selon les critères que vous semblez approuver, est loin d'être une culture de première nécessité... alors libre à tous ceux qui le souhaitent d'arracher leurs truffiers, leurs champs de lavandes ou de renverser leurs ruches pour cultiver des pois chiches et se les bouffer... vous pouvez toujours aussi, prendre le bâton de pèlerin, chausser les santiags et randonner vers des contrées perdues où l'homme est absent ou presque... pour retrouver l'esprit "chasseur, cueilleur"... et au passage si vous rencontrez des autochtones, parlez-leur de la France et demandez-leur si eux qui vivent la nature, parfois, ils ne préfèreraient pas être ailleurs...

On a les habitudes de vie qu'on a tous choisis, collectivement, depuis des décennies, le changement passe par les modes de consommation et pas l'inverse... si le consommateur demain demande du pois chiche bio et le paye au prix fort, eh bien même les industriels les plus extrêmes s'y mettront...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Coronavirus

Message par Mathieu M »

Olive,

👌👍

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

On n'est pas tous au même niveau vis à vis de nos réflexions sur l'effondrement. C'est sans doute ce qui cause ces incompréhensions.

La plupart n'y ont jamais pensé et continuent à fonctionner avec le logiciel de l'hyper consommation, d'autres sont dans le déni, d'autres sont abattus et d'autres ont accepté et sont dans l'action pour encaisser le choc quand il va arriver (car il va arriver un jour).

Et à ce moment, mais on ne le saura pas avant, on verra qui avait raison. Ceux qui auront des graines de pois chiche en réserve et ceux qui attendront que les industriels les leur fournissent prêt à cuire. :mrgreen:

Le passé, c'est le passé. Les choix, ils se sont imposés à nous naturellement. Maintenant, on est à un tournant. L'histoire, on l'écrit comment ? On continue dans cette folie qui détruit les écosystèmes, tue les oiseaux, éradique les insectes à coup de pesticides, pollue tous les milieux ?

Ou on décide de changer le cours des choses ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Fred,
Il y a peut être une voie médiane entre le grand effondrement et la surconsommation ? Je n'arrive pas à donner de crédit aux tenants de la collapsologie.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

En plus en cas d'effondrement, tu crois qu'on va être pépère dans nos campagnes à planter des pois chiches, des haricots et des tomates et à élever des poules ? A mon avis, on a intérêt à ressortir la carabine du grand-père et à faire la loi. Parce que tous les citadins, ils vont pas rester confinés dans leur 80m2. Ils vont débarquer fissa dans les campagnes (celles de leurs origines familiales s'ils en ont, ou bien un peu partout pour ceux qui n'en ont pas) et ça va être la guerre, la loi du plus fort.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Ce sera l'occasion de repeupler les écoles, de faire revivre les villages, de s'aider à faire les travaux des champs.

Faut arrêter la parano. Ca sera pas forcément un moment agréable à passer mais entre ceux qui se taperont dessus et ceux qui s'entraideront, je mets une pièce sur les seconds ne serait ce que pour se défendre. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Fred, tu es surprenant. D'un côté tu crois peu en l'homme pour ce qui est de changer de modèle de société et pour adopter un comportement vertueux pour l'environnement, et en même temps tu es prêt à croire qu'on va s'entraider si notre société s'effondre 8) En fait tu es un pessimiste optimiste :)
Moi j'ai tendance à ne pas croire en l'homme, dans les deux cas.
phil
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Coronavirus

Message par OLIVE81 »

Pas de problème ... j'adhère ... tu oublies juste un truc...On est environ 7 800 000 000 d'habitants sur terre aujourd'hui et il se dit que 10 % des habitants de notre planète possèdent 80 % de la richesse mondiale. Alors les 90 % qui restent, tes préoccupations écologistes d'occidental, il s'en foutent... eux ils veulent leur part du gâteau et je pense pas qu'ils aient prévu de l'obtenir à grand coup de démarches écologiques et de productions biologiques... donc tu peux toujours planter des pois chiches au cas où mais ça n'empêchera pas le monde de continuer à tourner dans le même sens...

Ensuite, et pour en revenir au sujet initial qui est le coronavirus qui décidément fait tourner bien des têtes, ça fait trois semaines qu'on est confinés et on en est déjà réduits à faire des prévisions de fin du monde... qu'Est-ce qu'ils devaient bien pouvoir se dire en 40 les gens quand la guerre leur est tombé sur la tête ??? ou bien dans les années 20 quand la grippe espagnole leur est tombée sur la gueule (plus de 50 000 000 de morts) ou plus récemment la grippe de Hong Kong dans les années 60 (1 million de morts tout de même dont 30 000 en France en seulement deux mois)... Est-ce que ça a empêché la révolution industrielle ??? Les 30 glorieuses ??? Les années 70 où déjà à l'époque flottait un air de paysannerie libertaire, puis les années 80 ... le paroxysme de la société de consommation selon moi... NON....

Bon à la question Est-ce qu'il faut que le choses continuent comme ça, ma réponse est dans l'intérêt de l'humanité, non ! A la question Est-ce que les choses vont continuer comme ça... hélas je répondrais OUI... mais ça n'empêche pas que chacun à son niveau essaye de progresser... mais le progrès n'est pas nécessairement un retour en arrière :-) ... et si les Français ne s'étaient pas empressés de débrayer ...on serait pas là à se demander comment on va payer la facture.

J'ai 40 ans, ça fait déjà quelques années que je roule ma bosse et que j'entends des gars plus âgés que moi qui crachent sur la société qu'ils ont eux-mêmes construite.... c'est un peu comme le fumeur qui a fumé pendant 30 ans et qui te prends la tête à tous les repas à t'expliquer que le tabac c'est pas bien parce qu'il a arrêté au nouvel an... cherchez on en a tous des comme ça dans nos entourages... Je parlais dernièrement avec quelqu'un que je connais bien... un vieux ... qui s'attriste de voir le monde s'embraser... il a travaillé une bonne partie de sa vie à la Thomson... division armement :-).... on récolte ce qu'on sème...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Ça sonne tellement vrai ce que tu dis Olive .
Répondre