Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons reçu du Conseiller du Ministre de l'agriculture la réponse à notre demande relative aux déplacements vers les truffières des trufficulteurs en particulier non professionnels;

Celle-ci est négative; en voici la teneur:

"Les règles s’appliquant aux trufficulteurs non professionnels sont les mêmes que celles s’appliquant aux jardiniers amateurs.



La cellule Covid19 interministérielle a décidé que l'accès aux jardins ouvriers rentrait dans le champ du déplacement autorisé 1 heure/jour à moins d'1 km, dès lors que ces deux conditions sont remplies.



Il n’est pas envisagé de revenir sur cette décision à ce stade.



Désolé.


Cordialement,"


Si les trufficulteurs agriculteurs et pluri-actifs ne rencontrent a priori pas de problème, il n’en est pas de même pour nombre d’entre ceux ne ressortant pas de ces statuts. C’est pourquoi nous sollicitons les Groupes d’étude parlementaires « Trufficulture » au Sénat et à l’Assemblée nationale pour essayer d’aboutir.

Deux points dans l’attente:

1 - Voici les coordonnées de la page du site de la MSA donnant les indications sur

Être cotisant de solidarité

https://formation.msa.fr/lfr/affiliatio ... solidarite


2 - Il semble que les Préfets aient une certaine latitude d’appréciation sur les différentes mesures en fonction de la situation locale. Vous pouvez tenter de faire valider au niveau départemental le texte joint, dérivé de de celui l’apiculture, C’est ce texte qui a été demandé au niveau national.


Vous espérant tous en bonne santé.

Bien cordialement,


Michel TOURNAYRE

Président de la Fédération Française des Trufficulteurs
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

je ne vois même pas comment il aurait pu en être autrement,
je ne connais aucun cas dérogatoire qui ait été donné même pour des choses bien plus importantes :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

tuber01 a écrit : 16 avr. 2020 12:57je ne connais aucun cas dérogatoire qui ait été donné même pour des choses bien plus importantes
Justement comme l'indique Bernard, c'est autorisé pour les apiculteurs amateurs pour certaines opérations.


Michel.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Genévrier »

Les abeilles sont des animaux, c'est peut être différent des végétaux ?
Il faut poser les hausses, récupérer les essaims et tant d'autre chose !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

+1
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

En cette période de l'année, l'absence de suivi sur un rucher peut entrainer la perte totale de celui ci…
C'est une période ou les ruches se développent et ou la population passe d'environ 20000 individus l'hiver à plus de 80000, pour cela les abeilles vident la ruche de toutes les réserves en miel et pollen, cette activité est synchronisée avec l'abondance de fleurs au printemps….. mais…. 10 jours de vent ou 10 jours de pluie, 10 jours de froid…. et c'est la disette.
Les abeilles commencent alors à tuer les mâles, puis les jeunes larves…. et c'est l'effondrement… il ne reste bientôt plus que les abeilles adultes et la reine…. quelques heures plus tard tout le monde trépasse… la quasi disparition des souches d'abeille noire locale (et donc adaptées à leur écotype) n'a fait que renforcer la précipitation de ces phénomènes.
Aujourd'hui tout le monde travaille avec des hybrides, en particulièrement les amateurs (qui représente une écrasante majorité d'apiculteurs), c'est le résultat des fécondations qui se font naturellement entre les différentes races utilisées en apiculture.
A condition de faire de l'élevage ou de faire appel a des éleveurs de reine il est possible de travailler sur des lignées sélectionnées et des races particulières. L'amateur qui récupère des essaims, entretient son rucher "à l'ancienne", ne peut élever que des "hybrides" et se doit d'être particulièrement vigilant.

Joel
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Genévrier »

Joel,
Tu continues toujours ton rucher ou bien tu as arrêté également ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

je croyais aussi que tout apiculteur amateur avait quand même un siret ,
ce serait donc un cas différent du trufficulteur amateur qui lui n'en a pas (ou rarement)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Genévrier »

L'apiculteur amateur fait une déclaration annuelle du nombre de ruche.
Il lui est délivré un numéro d'Apiculteur qu'il conserve par la suite.
Lors des contrôles de gendarmerie, il faut fournir en plus de l'Attestation, la feuille de déclaration de ruche.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Il ne vous reste plus si vous n'avez pas de SIRET qu'à déclarer une ruche sur votre truffière pour pouvoir être en règle quand vous y allez.

Michel.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Genévrier »

Michel,
J'ai cette chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Coronavirus

Message par jackyb »

Et en plus ça ferra du bien à la diversité et améliorera le dynamisme végétal et animal. Car ne l'oublions pas tout est lié 😉
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Oui, mais pour cela, en plus de déclarer la ruche, il faut qu'elle y soit, et qu'elle soit habitée.

Michel.

PS: J'en héberge huit chez moi.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

ça fait 3 ans que j'essaie….. là je crois que je vais y arriver :lol:
J'en avais encore 50 en février, j'attends d'être sur qu'elles tiennent la route avant de les vendre, certaines sont parties, je vais visiter les autres demain et si tout est ok je place mon annonce ….

joel
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

Même virus, mais pas les mêmes influences! Les distances aussi! moins d1km pour moi);

Réponse personnelle préfecture Périgueux: ..."cela me laisse à penser qu'il s'agit pour vous d'une activité professionnelle, certes très partielle, mais officielle, et non de seul loisir..."
Les éléments fournis: Adhérant à un groupement sous la loi de 1884 (syndicat professionnel, vente sur les marchés contrôlés, organisation de ceux-ci, contrôle des truffes...
Il faut prouver être propriétaire (titre, no parcelle), carte adhérant, formulaire rempli...
"...Dans ces conditions, et si c'est bien le cas, muni du ou des documents démontrant cette activité professionnelle et de votre attestation, vous devriez pouvoir aller travailler votre truffière en toute tranquillité ..."
Réponse un peu Sibylline,mais mieux qu'un refus!
(Mais refus en ce qui me concerne, pour la coupe de bois de chauffe!)

(J'ai entendu les grillions cet AM, je considère que c'est limite pour travailler les truffières)
JJR24
Répondre