Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Plusieurs fois évoquées, l'efficacité du médicament Tocilizumab se confirme :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-7057306
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Par contre, pour le Remdesivir ça sent le pâté :
https://www.lavoixdunord.fr/895698/arti ... remdesivir
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Le vaccin développé par l’Université d’Oxford (UK) et le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca serait lui aussi très efficace, jusqu’à 90% de protection pour le protocole le plus efficace :
https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... ce_1806435
L’intérêt de ce vaccin par rapport aux deux autres vaccins basés sur l’ARN Messager en voie de certification (Moderna et Pfizer/BioNTech) est qu’il peut être conservé au frigo (2 à 8 degré), pas besoin de super congelos.
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Où est la France,dans cette course aux vaccins ? Y a t-il des labos de recherche digne de ce nom chez nous ? Que faut -il penser de tout cela ?
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui, il y a l'institut Pasteur bien évidemment qui travaille sur un vaccin. Ils ne jouent pas sur le même terrain que les chinois, les russes ou les américains qui s'affranchissent allègrement des protocoles réguliers de mise au point d'un vaccin.

Ils font ça dans les règles et cela prend beaucoup plus de temps que quand on grille les étapes pour gagner la course. Mais ils font sans doute un excellent travail.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui Fred, les "retours de manivelles" ayant eu lieu pour d'autres médocs, je pense qu'en France, les précautions sont prises, j'espère! Sans compter les refus d'être vacciné!
Je ne vois pas d'infos sur les gens (Chinois/Russes...) qui ont été vaccinés!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Lubin,
En France, on est moins pressé. Il y a Sanofi qui travaille avec GSK sur 2 vaccins (en début de phase 2 de test il me semble), le premier sur la base de technologies "éprouvées" et un autre basé sur l'ARN messager (donc nouvelle technologie). Ils ne seront pas mis sur le marché avant septembre 2021 au plus tôt. Et puis comme le disait Fred, il y a l'institut Pasteur qui développe aussi un vaccin développé à partir de sa technologie ancienne et hyper éprouvée basée sur le virus de la rougeole (en gros ils utilisent un virus inactivé de la rougeole pour transporter des "bouts" de virus Covid). Cette techno basée sur le virus de la rougeole est a priori hyper sécurisée. Et comme ils la maîtrisent très bien c'est surprenant que ce soit si long à développer mais apparemment comme le dit Fred ils prennent leur temps. Rien à attendre avant fin 2021. Autre surprise, c'est le laboratoire américain Merck qui va assurer la production du vaccin de Pasteur et non un labo français ou européen.
A+
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Oui,peut être plus sérieux en France,mais n'empêche que si début 2021 on a des vaccins ,se ne sera pas français,et que vu ce ""cafouillage"" entre eux chez nous depuis la pandémie,il n'en reste pas moins que la confiance laisse à désirer,et à se poser beaucoup,beaucoup de questions.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Ben le vaccin chinois est opérationnel. :mrgreen:

Pour les plus pressés, ça se tente. :lol:

La technologie des vaccins à ARNm est toute nouvelle chez l'homme et surtout rapide à mettre en oeuvre. Mais rien ne nous dit que cela sera à l'origine d'une immunité durable.

Il vaut peut être mieux attendre quelques mois de plus et partir sur du classique dont on sait qu'il marche bien. Reste l'inconnu du virus, bien plus stable que celui de la grippe ou du sida, mais qui peut quand même varier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Oui enfin moi je crois plutôt qu'encore une fois on va être en retard sur les vaccins.
Il manque même des vaccins contre la grippe en France cette année alors que les autorités encouragent à se faire vacciner... même pour les personnes à risques il n'y en pas assez. :roll:
Comme on était en retard sur les masques ( ils manquent encore des FFP2 pour les soignants).
Comme on l'ait toujours sur les tests.
On paye toujours les choix économiques qui ont été fait depuis de nombreuses années sur la santé... et ce n'est pas près de changer...quand j'entends notre président dire qu'il faut ré-organiser l'hôpital.
Ce n'est pas ce que demande les soignants... ils veulent plus de lits, plus de personnels soignants et une revalorisation substantielle des salaires ( au moins au niveau de la moyenne européenne ). Pour éviter que les IDE continuent à jeter l'éponge.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, JeanMi, "réorganisé l’hôpital", je me méfie de ce que ça pourrait signifier en pratique!

Un historien (j'ai oublié son nom), se demandait pourquoi les savoirs des chercheurs de tous les pays n'étaient pas capable de travailler ensemble pour rapidement trouver un remède efficace et sans danger!?...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

L'état va débloquer son stock stratégique de vaccins contre la grippe.

https://www.20minutes.fr/sante/2915195- ... ck-vaccins

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Fred je comprends ton raisonnement,tu es jeune et en bonne santé ,le virus c'est pas trop pour toi, tu peux attendre qu'il soit français ,pour la sécurité,mais réfléchit aux personnes vulnérables âgées,et même plus jeunes et jeunes avec certaines pathologies,et que dans ton entourage une personne qui t'ai très chère soit au point final ,et que le Pr te pose la question << il y a ce médicament ,avec un pourcentage de risques,mais qui peut le sauver !>>crois tu que tu vas poser la question de savoir si il a été fait en France avec les normes de sécurité? non.
Je ne crois pas un seul instant que les vaccins fabriqués hors de France,que l'on va administrer dans tous les pays du monde,soient dangereux,il y aura des exceptions comme tous les médicaments , avec des effets secondaires,mais pas une mortalité supérieure au virus.C'est la question de beaucoup de gens vulnérables aujourd'hui,je fais confiance aux vaccins ou je prends le risque d'avoir la maladie en attendant que mon pays sécuritaire est prit le temps de me trouver le bon,ou des médicaments ? Il est passé le temps où en France on était les meilleurs dans tous les domaines,et vu qu'on est sur le forum truffe,comment l'Espagne nous montre comment on fait des truffes......elles ne sont pas françaises mais personne se pose de questions si elles sont moins bonnes ou meilleures,on les mange !
Lubin
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Oui Lubin, on nous amuse avec ce côté sécuritaire.
C'est juste que, comme d'habitude, on est à la traîne.
On devrait uniquement raisonner en pensant "bénéfices/risques "... On aurait mis les moyens depuis longtemps, on vaccinerait.
Autre chose, on nous rabâche tous les jours le fameux "tester, dépister, isoler ".... mais isoler où? Dans son foyer pour contaminer les autres membres de sa famille.
On connaît tous maintenant des positifs... en connaissez-vous un seul à qui l'on est proposé d'aller se faire isoler à l'hôtel ?
Et par contre les cas contacts continuent de bosser !!!
Dernière modification par jeanmidu24 le 24 nov. 2020 09:16, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Coronavirus

Message par Renlo »

C'est vrai Lubin, le virus pour des individus avec un système immunitaire à peu près fonctionnel, ce n'est pas grand chose, une grippe ni plus ni moins, je l'ai testé! Donc il faut au plus vite trouver une solution pour protéger les plus fragiles car il n'est pas tolérable d'enfermer toute une population et de conduire à la faillite des milliers d'entreprises parce qu'on ne veut plus affronter une maladie. Et que dire des médicaments possibles, on en est toujours au doliprane après bientôt un an d'épidémie. Un jour les incompétents devront répondre de leurs choix politiques liberticides et de leur abandon de la médecine.
Renlo
Répondre