Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Coronavirus

Message par Papillonice »

En effet, il y a les rendez-vous à prendre sur Internet.
Et
Il y a ceux pris par les communes en téléphonant aux plus de 75 ans.
Dans mon village:
4 appels en 24 heures avec messages sur répondeur.
Inscription effectuée.
Attente de la date de convocation pour vaccination parce que je suis volontaire.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et bien Papillonnice ça marche mieux dans les Alpes Maritimes que dans le Lot. Ici aucun appel, les communes sont aux abonnées absentes pour le moment. Tout se passe dans les hôpitaux (Cahors et Figeac, Gourdon et Saint Céré à un degré moindre), aucun lieu public mis à disposition. Ça va surement changer dans les prochaines semaines, il ne peut pas y avoir de campagne massive de vaccination sans vaccinodromes. Personne ne me fera croire que le petit hôpital Jean Rougié de Cahors va être capable d'absorber la totalité du flux de lotois à vacciner ...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

OK Fred, on n'a pas 2 * 60 millions de doses à disposition. On en aura reçu environ 2 millions en début de semaine prochaine, et on n'a vacciné "que" 300000 personnes. Donc il y 1,7 millions de doses qui dorment dans des frigos. Je profèrerai qu'elles soient dans les bras des gens. Le jour où on me dira qu'on est en pénurie de dose, paradoxalement je serai satisfait car ça voudra dire qu'on aura accéléré les vaccinations. Mais je prends le pari qu'on aura toujours un gros stock d'avance ... :mrgreen:
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

On aura reçu... C'est du virtuel Phil. Tant que tu les as pas dans le frigo, tu peux pas les mettre dans les bras.

C'est comme les truffes en plantant tant d'hectares, on aura des truffes... On les attends encore les tonnes promises par les pépiniéristes ou les techniciens.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

+ 1 Fred
Lubin
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Fred et Lubin,
Pour les truffes vous avez plus que raison ... 8)
Pour les vaccins, on reçoit 500 000 doses par semaine de la part de Pfizer, on a payé pour ça, et même avec les travaux dans l'usine belge de Pfizer, ce sera lissé en qq semaines. Donc vraiment on peut tabler sur 500 000 vaccinations / semaine sans crainte. Et avec le vaccin Astra Zeneca qui sera approuvé fin janvier, on va même passer à 1 000 000 doses / semaine.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1664
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

C' est un bordel monstre... dans l' école primaire de mes gamins on a droit a un cas positif asymptomatique par semaine et tant que les gamins portent les masques ils ne sont pas considérés comme cas contact...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Vous bilez pas, dans 1 mois ce sera ici comme en Irlande ou UK, là il sera plus que temps de s'alarmer. En attendant, petits et grands participent à la diffusion du virus, mais que peut on y faire. Car à moins de tout reconfiner très fort, le virus est très contagieux et se répand.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Donc vraiment on peut tabler sur 500 000 vaccinations / semaine sans crainte. Et avec le vaccin Astra Zeneca qui sera approuvé fin janvier, on va même passer à 1 000 000 doses / semaine.
Oui c'est comme les coucourdes dans Jean de Florette. Sur le papier, ça va fort mais en pratique, ce n'est pas aussi simple.

C'est des promesses, rien que des promesses de vente. Comptons jusque ceux qu'on a dans les frigos.

On commence à voir quelques articles poindre sur le risque d'une épidémie de longue haleine avec une course sans fin entre un virus qui mute en permanence avec un coup d'avance sur nous. Un peu comme avec les bactéries.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui il y a un risque que les variants qui sont en train d'émerger nous mettent dans le caca et nous foutent par terre la campagne de vaccination. Mais non, même si ça retarde la fin de l'épidémie, on va finir par le niquer ce virus, j'y crois. Si c'est pas avec un vaccin, ce sera avec des traitements médicamenteux, il y a des essais en cours qui sont très prometteurs sur les médocs. On va le vaincre ce virus, j'ai pas de doutes. A la fin on gagne.
Et cette fois-ci c'est moi l'optimiste du groupe !
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Je vous remets le lien vers l'excellent site covid tracker qui permet de suivre le nombre de vaccinés, le nombre de doses reçues (chiffres officiels), mais aussi les chiffres de l'épidémie en France et dans le monde (aller dans le bandeau dans les dashboards) :
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

merci Phil,pour le lien,et votre optimisme nous remonte le moral..;;
Lubin
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Je viens de faire un survol des dernières infos et publications sur les nouveaux variants. Il y a une bonne et deux très très mauvaises nouvelles :
- La bonne nouvelle : Deux études, une de chercheurs de BioNTech/Pfizer, l'autre de chercheurs d'universités britanniques démontrent que le variant anglais est sensible aux anticorps d'anciens malades covid (avec les souches de virus précédentes). Donc le variant anglais devrait être efficacement contré par les vaccins anti-covid.
- 1ère mauvaise nouvelle : Une étude de chercheurs sud-africains mise en ligne aujourd'hui conclut que le variant sud-africain "est largement résistant aux anticorps neutralisants provoqués en réponse à une infection par des souches en circulation précédemment". Ainsi, le risque de réinfection par ce variant est "important" ... Et ces données ont des "implications sur l'efficacité des vaccins" ... En clair le variant sud africain serait insensible aux vaccins actuels et les anciens malades peuvent être réinfectés.
- 2nde mauvaise nouvelle : Le variant brésilien porte exactement la même mutation sur la protéine spike que le variant sud-africain. Donc ce variant brésilien serait lui aussi insensible aux vaccins actuels. Tout cela expliquerait pourquoi les habitants de Manaus au Brésil sont aujourd'hui fortement re-contaminés par le covid (le nouveau variant) alors que plus de 70% de la population de cette ville avait déjà été contaminé par les anciennes souches de covid au printemps.
Il va falloir fabriquer de nouveaux vaccins pour contrer les nouveaux variants en vue de l'hiver prochain ... On a pas le c.l sorti des ronces ... Enfin si tout cela se confirme. Car ce sont juste des premiers résultats, il faut attendre encore un peu pour conclure vraiment sur ces variants et l'effet des vaccins. Restons optimiste !
phil
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Coronavirus

Message par Papillonice »

Bonsoir,
Je suis vacciné depuis cet après midi.
Tout va bien

christian
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Genévrier »

Quel bazard ...
Répondre