Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

OLIVE81 a écrit : 20 mars 2020 09:19Les gens n'ont pas encore conscience du problème..
Quand on lit qu'il y a 13 cas dans le département, cela n'incite pas à s'inquiéter.

L'accent n'est pas assez mis sur le nombre de cas déclarés réels, beaucoup plus important, et sur la contagiosité très importante de cette maladie.
A ce sujet, on lit des chiffres moyens, qu'une personne en contamine deux ou trois.....Alors que dans les fait une personne ne se sachant même pas malade, sans signes importants, peut en contaminer plusieurs dizaines.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Coronavirus

Message par l'inquiet84 »

Mon fils travaille sur Marseille et aux larges alentours depuis mardi aucun contrôle de police. ????
J'ai arraché hier entre 2 coups de pinceaux au moins 20 Kgs de topinambours, je voulais les mettre devant la maison pour que les gens se servent, je me suis ravisé car ce sont toujours les mêmes c..s qui barulent pour rien.Je préfère les balancer.
De rester cloîtré, ça doit me taper sur le système .
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Purée Fred,
J'ai jeté un œil à la dernière vidéo de Jancovici. Il me file la trouille ce mec. Si la moitié de ce qu'il dit se produit c'est l’apocalypse. Je ne crois pas que je vais continuer à l'écouter sinon j'achète un kalash et je me barricade chez moi en attendant la fin du monde.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans cette ambiance morose : une belle note d'optimisme que j'ai apprise ce matin. La doyenne de notre association, plus de 90 printemps a planté ses premiers truffiers, 4 noisetiers en uncinatum et 3 CV en mélano. Bravo super mamie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Le gouvernement marocain n’a donc pas attendu le feu vert de l’OMS et des scientifiques pour agir, alors que les essais cliniques sont toujours en phase de test dans plusieurs pays. D'après le site en ligne Yabiladi, les Marocains se sont déjà rués sur les stocks de Plaquenil (à base de chloroquine) en pharmacie.

Le gouvernement marocain a décidé de traiter les patients positifs au Covid-19 avec de la chloroquine, médicament actuellement produit dans le pays. Il vient pour cela d’acheter tous les stocks de l’usine Sanofi de Casablanca. La nivaquine ou chloroquine, vieil anti-paludéen connu depuis des décennies, est-elle la nouvelle arme décisive contre le Covid-19 ?

A ce jour, l’OMS émet pourtant des réserves et les scientifiques restent prudents....
La boîte de 30 cachets ne coute que 3€....
__________________________________________________________________________________________________
Dans une situation aussi dramatique et urgente il est vraiment stupide de passer des tests pour savoir s'il n'y a pas d'effets secondaires, le malade pourrait avoir d'autres problèmes, qu'il meure ce n'est pas grave c'est secondaire. Nous sommes vraiment dirigés par des amateurs qui n'étaient intéressés il y très peu de temps par les retraites avec leur réformes scélérates et les élections municipales. Je souhaite simplement que les français s'en rappelleront lors de la prochaine échéance.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

+1 Olive
La France ne supportera pas longtemps de voir une partie des gens payés par l'état en train de branler ostensiblement et se croire en vacances pendant qu'une autre est en train de trimer et joue sa vie pour certains.
Aujourd'hui ils ont annoncés que les entreprises vont pouvoir fixer les congés des gens (donc pendant cette période), ca va en faire revenir plus d'un au boulot si ils voudront prendre des congés l'été prochain, à condition que les règles de sécurité soient ok bien sûr.
Encore faudra t'il que cet été la crise sanitaire soit terminée , ce que je ne crois pas du tout.
Et pour la crise économique, on en a pour 10ans. Je me suis même dit cette après midi en piochant qu'on ne sera pas près de revendre des truffes aux prix qu'on voyait jusque là. Le choc va être aussi important que celui des guerres.
J'étais même limite démoralisé de travailler mes arbres, je me suis même dit que c'était bien futile comme activité par rapport aux besoins vitaux qui arrivent et au changement de monde qui s’annonce. Mais bon, demain ca ira mieux :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Sachez quand même que les enseignants continuent d'être payés mais ils sont loin d'être en vacances. J'en discutait avec les collègues tout à l'heure, le constat est unanime : après une semaine à enseigner à distance on est rincé. Contrairement à ce qui a été dit, rien n'avait été préparé.

Les outils n'étaient pas prêts, nous n'avons reçu aucune formation et beaucoup des collègues ont a bosser à la maison en gérant leurs enfants. Faire des cours c'est notre métier en préssentiel, mais faire des cours en ligne de but en blanc ce n'est pas simple. Ça nécessite de se former à des outils qui nous sont totalement inconnus style forum de gamers pour faire cours.

Ça prend un temps fou. Donc svp, ne mettez pas les profs dans la catégorie des fonctionnaires en congés payés.

Après je te rejoins sur le fait que tout va être ébranlé. Mais si tu sais piocher des truffiers, tu sauras piocher des légumes. Et ça sera dans doute très important dans l'avenir.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Coronavirus

Message par tuber11 »

C'est sur que pour éviter l'effet vacances il est bon qu'ils autorisent les entreprise à mettre en congé payés d'office.
Il est anormal que le droit de retrait soit appliqué dans la mesure ou il n'y a pas de promiscuité avec des distances de postes de travail de plus de 2 m et qu'il y a la possibilité de se savonner souvent les mains.
D'ailleurs souvent les mêmes personnes n'hésitent pas à s'entasser dans les magasins. Si on ne travaille pas on reste chez soi sauf besoin impératif!
Autre anomalie qui fait bondir, c'est de voir des personnes qui font du vélo ou du footing avec des masques médicaux qui ne leur sont d'aucune utilité alors que le personnel de santé n'en a pas ou au mieux au compte goutte.
Pour le "plaquenil" et la "nivaquine" la FDA a donné son accord pour l'utilisation aux USA depuis 2 jours.
En France l'extension de l'essai de Marseille à démarré depuis 2 jours ce qui devrait permettre d'avoir des résultats courant semaine prochaine. Espérons qu'ils soient concluants et que le traitement soit généralisé.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

je ne pensais en effet pas aux profs, tu fais bien de le préciser. "payés par l'état" j'entendais tous ceux au chomage technique ou arreté (on peut être arreté pour garde d'enfant) , les entreprises fermées (commerces BTP, etc...) les administrations fermées sans continuité de service, etc... qui ne font donc réellement rien et c'est l'état qui se porte garant de payer tout ca , en tous cas pour le moment.
sauf que l'état c'est nous tous.

Alain le seul traitement généralisable sera le vaccin et il faut encore mini un an. après il parait que quand 60% de la population aura été touchée , ca aura l'effet d'une vaccination "naturelle". On y arrivera peut être avant un an.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Le plaquenil a des effets secondaires!!! Ne pas en parler est plus que dangereux!!! Sur le cœur/les yeux/l'estomac...
C'est loin dans ma mémoire, mais prescrit depuis longtemps dans certains traitements en psychiatrie, ce médoc est accompagné d'autres molécules afin d'essayer d'atténuer les effets secondaires; très variables suivant les personnes!!!...
TT ou vaccin rapidement mis au point!?... j'ai bien peur que le temps nous soit compté!...
JJ24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Sallut jj24,
A priori le plaquenil a des effets secondaires si on en prend pendant longtemps. Pour les yeux par exemple, il faudrait 6 mois de traitement pour voir les effets secondaires. Pour le CoViD19 c'est une semaine de traitement donc pas d'effet secondaire aux yeux (c'est pas moi qui le dit c'est Didier Raoult). Pour le cœur par contre, il y a des contre-indications si le malade a certaines pathologies cardiaques, mais elles sont normalement connues du malade ? L'estomac je ne sais pas.
Bref, la chloroquine existe depuis plus d'un demi-siècle, à mon avis les toubibs en connaissent bien les effets secondaires. Donc la question de sa dangerosité devrait être vite réglée non ?
Moi j'en ai marre d'entendre d'un côté que c'est un bon traitement et de l'autre que c'est pire que le virus lui même. Purée c'est un médoc qui est vieux de 70 ans ! Il ne faudrait pas qu'une question d'égo entre toubibs (ou une question de gros sous entre labo pharmaceutiques) nous fassent passer à côté d'une opportunité. Une équipe chinoise a montré que le Plaquenil était efficace, le Pr Raoult fait un test sur des malades et ça marche. On refait une autre étude pour être sûr. Tu vas voir qu'on refaire une étude de l'étude pour être sur qu'on est sur ... Ça m'énerve.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Peut-on détourner l'usage d'un médicament ? C'est ça la question. Lors de la mise sur le marché, il y a des procédures strictes qui garantissent la santé des patients. Au final, une liste d'usages est assortie à la mise sur le marché.

Un peu comme pour les produits phytosanitaires, on ne peut pas faire une utilisation autre que celle autorisée.

Ça marche peut-être mais les autorités sanitaires ne veulent pas risquer le moindre soucis juridique. Alors ils se bordent. Le scandale du sang contaminé a servi de leçon. On avait voulu soigner des gens avec des transfusions mais le remède c'est à terme révélé pour que le mal. Il faut donc être prudent.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Au moins nous sommes dans un pays ou l'égalité est respectée, et ou tout le monde est traité de la même manière.
C'est dans le journal, ça doit donc être vrai :roll: :roll: :roll: :
https://www.laprovence.com/article/edit ... droit.html

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Covid-19 : le Maroc achète les stocks de Nivaquine produits par Sanofi dans une usine de Casablanca
Le gouvernement marocain décide de traiter les malades avec de la chloroquine produite dans une usine du groupe Sanofi basé à Casablanca. Une Marocaine sur la place Jamaa el-Fna désertée en ...
www.francetvinfo.fr

Le gouvernement marocain n’a donc pas attendu le feu vert de l’OMS et des scientifiques pour agir, alors que les essais cliniques sont toujours en phase de test dans plusieurs pays. D'après le site en ligne Yabiladi, les Marocains se sont déjà rués sur les stocks de Plaquenil (à base de chloroquine) en pharmacie.

Le gouvernement marocain a décidé de traiter les patients positifs au Covid-19 avec de la chloroquine, médicament actuellement produit dans le pays. Il vient pour cela d’acheter tous les stocks de l’usine Sanofi de Casablanca. La nivaquine ou chloroquine, vieil anti-paludéen connu depuis des décennies, est-elle la nouvelle arme décisive contre le Covid-19 ?

A ce jour, l’OMS émet pourtant des réserves et les scientifiques restent prudents....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord Phil! Attendons, si je puis dire, la suite!...
JJ24
Répondre