On trouve des plants "truffiers" partout ...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Hier dimanche après-midi, petite balade dominicale en famille dans une grande jardinerie de la banlieue toulousaine (Bo..nic pour ne pas la citer, Fred tu peux censurer si tu le souhaites) et là surprise : des plants mycorhisés mélano à vendre !! Des chênes verts et des noisetiers en godets de 600. certains étaient d'ailleurs en mauvais état (godets à moitié vidés) et attention le prix : 20 euros pièce !!! Ils s'agissait de plants provenant de chez un célèbre pépiniériste (certifié INRA) mais la mention plants certifiés INRA avait été soigneusement supprimée et remplacée par un étiquettage maison (ce sont les godets anti-chignon qui m'ont permis de déterminer l'origine des plants).
Bon je sais il n'y a rien d'illégal pour une jardinerie à vendre tout genre de plants mais quand même, si un toulousain plante un chêne vert myco dans le jardin de son pavillon de banlieu, il a peu de chance d'avoir des truffes. Il faut quand même faire une bonne centaine de km depuis Toulouse pour trouver des zones favorables (Quercy, Aude, Tarn, Tarn et Garonne, ...) donc je me demande si c'est bien sérieux de la part d'une jardinerie de vendre ce genre de plants vu le profil habituel de ses clients.
Enfin, il me semble que cela ne renforce pas la crédibilité des plants mycorhisés.

A+
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
Oui mais la truffe c'est à la mode .....
Je reçois tous les week-ends ds visiteurs sur le domaine et il y en a au moisn la moitié qui me disent : j'ai acheté 2 ou 3 plants "truffiers" (et je mets les guillemets) entre les arbres fruitiers voire au milieu de la pelouse.
D'ailleurs certains en ont gardé dans les pots et comptent les planter l'année d'apres.....

Ceux là au moins font la démarche d'aller sur une exploitation ou on essaie de partager notre expérience.
J'en connais qui ont même acheté des plants de 6 ANS que le pépiniériste est venu leur planter chez eux moyennant la somme de ....€ ( ils pensaient avoir de la truffe plus rapidement)
(Bien sur certains prennent ensuite une carte d'adhérents aux syndicats de trufficulteurs locaux et donnent ensuite des conseils aux novices ).
Non tout ceci ne renforce pas la crédibilité de la trufficulture bien au contraire...
Steph
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour

donc je me demande si c'est bien sérieux de la part d'une jardinerie de vendre ce genre de plants vu le profil habituel de ses clients.
Enfin, il me semble que cela ne renforce pas la crédibilité des plants mycorhisés.

A+
Est-ce vraiement le commerçant qui doit etre critiqué? Car en général beaucoup de commerçants ne connaissent pas les produits qu'ils vendent et pour la truffe même les
*pro???* ne connaissent pas grand'chose, alors si critique li y a c'est vers le pépiniériste (lui qui est sensé connaitre son produit) qu'elle doit être formulée, car c'est lui le malveillant.CM
Répondre