un petit nouveau:Benoit

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum .
j'ai redécouvert le site depuis hier.
j'ai beaucoups à lire encore !
merci pour cette profusion de questions ,profusion de réponce,profusion de renseignements utiles ,pour vos expériences et leur compte rendu.

j'habite le sud de la Dordogne.Je suis propriétaire d'un petit bien sur lequel ,il y a moultes années ,la truffe avait élue domicile .mais peu à peu ...

certains voisins savaient que ces petites terres abritaient des truffes mais pas exactement où? depuis 1945 l'exploitation agricole s'est endormi peu à peu ,seul les prés faciles à utiliser ont continué à être fauchés.
les prairies calcaires pauvres avec un peu de pente ,et les bois clairs de chène pubescent et sapinette ont été délaissé depuis longtemps.

j'ai entrepris de remettre certaines parties des terrains en ordre pour planter peu à peu ,beaucoups de travail lentement effectué à la main, et n'en déplaise à cm ,usage d'un première génération de plants myco ,pour occuper le terrain .
je n'avais pas le choix ,je ne sais pas faire de plants moi même ,je n'avais pas de semence d'arbre producteurs ,ni de truffes,

cela fait 5 ans de petits pas de plantations et j'ai formé aussi mon jeune chien à la recherche des truffes (canitruffe ,puis brumale ,puis mélano puis aestivum)

il y a un mois ,il m'a fait le grand plaisir de trouver sa première truffe dans la nature ;un délice;-)

merci Vidocq !!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Benoit et bienvenue chez les grossestruffes.

Je vois que tu partages avec nous les plaisirs de la truffe. La recherche certes mais aussi l'observation de la nature, la recherche d'indices de présence historique et surtout le dur labeur à la main de façonnage de la nature.

Bref, je pense que nous aurons pas mal de choses à partager...

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour Benoit et bienvenue chez les grossestruffes.

Je vois que tu partages avec nous les plaisirs de la truffe. La recherche certes mais aussi l'observation de la nature, la recherche d'indices de présence historique et surtout le dur labeur à la main de façonnage de la nature.

Bref, je pense que nous aurons pas mal de choses à partager...

Fred
j'ai choisi le travail à la main ,car cela m'aurait fendu le coeur de passer avec un lourd engin pour arracher juste quelques sapinettes et éclaircir quelques genévriers,ou pour labourer une parcelle où il y a de magnifiques orchidées et en bas des morilles!
des places avec de la fétuque ovine et une autre grosse herbe (paléne?)
le sol n'est pas homogène ,ni en épaisseur ,ni en composition,ni en flore ,ni en déclivité donc chaque plant va se trouver dans des conditions particulières et en plus les plants proviennent d'un grande diversité de pépinièriste de ma région ,et d'espéces différentes.

grosso modo :
un tilleuil (cm m'a dit sur le forum de st Alvére ,que certains était bon producteur! mes abeilles ont soutenu le projet :D)
un noisetier (un rescapé!car ,j'en avais planté deux:+)
trés trés peu de pins noirs d'autriche
qqes charmes (j'ai un mal de fou à en trouver):mad:
des chénes pubescents et des chènes verts (moitié / moitié)
et deux chénes ceris
soit au total une petite centaine
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

devant la difficulté à trouver des charmes communs ,il est possible que je tente un jours de faire des plants moi même mais où trouver des graines de charme d'arbre producteur?

de plus ,les autopsies des quelques plants myco qui n'ont pas repris la première année (quelques plants Malaurie et des dégats de sangliers sur des chènes verts fraichement plantés) m'ont montrés certains défauts des conteneurs anti chignon
pour moi c'est insatisfaisant des volumes hauts et étroits (pas pour le pépigniériste !)
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :
melano a écrit :Bonjour Benoit et bienvenue chez les grossestruffes.



Fred
grosso modo :
un tilleuil (cm m'a dit sur le forum de st Alvére ,que certains était bon producteur! mes abeilles ont soutenu le projet
Bsr,
Je ne pense pas avoir dit qu'un arbre quelqu'il soit, soit *producteur de truffes* L'arbre peut permettre dans certains cas d'émettre un début d'un cycle qui va donner une fructification, mais on ne sait pas comment cela se passe. Donc l'arbre * ne produit pas de truffes*. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :bonjour
et n'en déplaise à cm ,usage d'un première génération de plants myco ,pour occuper le terrain .
!!!!
Bjr,
Mais cher passionné chacun est libre de faire ce qu'il veut (malheureusement pas dans tous les domaines), si vous voulez mettre des plants mycos libre à vous ça ne me déplait point, mais plus tard vous verrez que finalement je n'avais pas si tort que ça. CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :
melano a écrit :Bonjour Benoit et bienvenue chez les grossestruffes.



Fred
grosso modo :
un tilleuil (cm m'a dit sur le forum de st Alvére ,que certains était bon producteur! mes abeilles ont soutenu le projet
Bsr,
Je ne pense pas avoir dit qu'un arbre quelqu'il soit, soit *producteur de truffes* L'arbre peut permettre dans certains cas d'émettre un début d'un cycle qui va donner une fructification, mais on ne sait pas comment cela se passe. Donc l'arbre * ne produit pas de truffes*. CM
oui:D c'est pas tes mots exactement!<<certains était bon producteur! >>
disons que tu as dit que tu reconnaissais que certains tilleul .....

de toute façon ,truffes ou pas truffes ,j'aime les tilleuls non taillé ,non élagé ,j'aime leur ombre ,j'aime les senteurs ,j'aime le doux bourdonnement en les fleurs donc j'en aurais mis un de toute façon ,je lui ai trouvé une grand place
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :bonjour
et n'en déplaise à cm ,usage d'un première génération de plants myco ,pour occuper le terrain .
!!!!
Bjr,
Mais cher passionné chacun est libre de faire ce qu'il veut (malheureusement pas dans tous les domaines), si vous voulez mettre des plants mycos libre à vous ça ne me déplait point, mais plus tard vous verrez que finalement je n'avais pas si tort que ça. CM
là j'avais pas le choix:j'ai cherché pendant deux ans sur mon terrain l'emplacement des truffiéres naturelles qui avait produit des truffes ,il y a trente ou quarante ans?
il ne semble plus y avoir de zone encore active ,plus assez de lumière à cause d'une multitude de génévrier ,des sapinettes,des épines noires ,des ronces,ou de la forêt de chénes pubescents
je n'avais pas de truffes pas de glands ,lol j'avais que l'arrosoir !
je voulais de la place ensoleillée pour mes ruches ,j'ai enlévé des ronces et des épines noires j'ai eu des morilles.
j'ai enlévé une partie des génévriers , une partie des sapinettes (une tempête m'a donné un coups de main)et des ronces ,j'ai eu de la fécuque ovine ,des palénes , des orchidées et moins de mousse
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Benoit a écrit :là j'avais pas le choix:j'ai cherché pendant deux ans sur mon terrain l'emplacement des truffiéres naturelles qui avait produit des truffes ,il y a trente ou quarante ans?
nb:j'ai trouvé à cette occasion à dix métres de chez moi chez un voisin ,un chène pusbescent présentant un demi anneau de brulé trés net de 80 centimètres de rayon ,c'était un jeune épargné par une coupe de bois ( moins de 5 centimétres de diamétre de tronc ) la coupe a déjà 10 an d'âge.
je lui ai dit ,il y maintient l'oeil et la lumière
Répondre