Attention aux chenilles.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les chenilles processionnaires du pin sont de sortis... Attention à vos chiens et vos enfants. Munis de piquants urtiquants volatiles ces bestioles sont la source de boutons, démangeaisons voire de réaction alergiques graves.

Il y en a pas loin de chez moi. Bilan : des boutons pour tout le monde et particulièrement les enfants qui ont joué dans le sable après leur passage.

Et grosse frayeur pour le chien qui a voulu gouté : la langue a triplé de volume en 15 minutes. Heureusement, le véto a pu le soigné par trois injections (anti inflamatoire, anti histamnique et antibio). 4 jours de cortisone et 5 jours d'antibio plus tard, des morceaux de langues nécrosés sont tombés et ont bien cicatrisé.

Attention donc à ne pas vous approcher de ces bestioles.

Image

Image

Image

Merci à Christine pour les photos.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Bienvenue au club Fred.
J'ai déjà donné avec les chenilles processionnaires, j'ai failli perdre un chien comme ça il y a 10 ans .
Chez nous aussi il y en a par waggons cette année (hiver trop doux en moyenne).
Les nids sont apparus en masse au mois de janvier.
Pas d'autre solutions que de traiter par voie aérienne comme dans les landes mais bon....
Steph
jose
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2007 15:26

Message par jose »

Quel un peuvet doner un peut plus dinfo sur ce sujet - traitement des pins contre la processionnaire?

Merci
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

A ma connaissance .....
Cela passe par l'éradication et la destruction ds nids.
Je n'ai rien vu en préventif.
Le curatif se fait soit en insecticide par voie aérienne, l'atomiseur est assez peu efficace par en dessous, soit l'échenilloir (lorsque les chenilles sont dans le nid) et faire bruler les nids......valable uniquement pour quelques arbres
Steph
jose
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2007 15:26

Message par jose »

Merci Steph et Truffalou de votre eclairissement sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Truffalou,

merci pour ces chiffres et ce mini sondage. Cela donne une première indication.

Mais ne soit pas trop dur avec nos membres. Comme sur pas mal de forums, une majorité lit les messages sans juger utile de participer. Notre site ne fait pas exception à la règle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir a tous, Truffalou ayant eu des problèmes d'ordinateur j'ai perdu le fil,et je ne retrouve pas sur recherche ce qu'était ta mini enquête.Je ne maîtrise pas trop.Pourrais tu me guider stp ? Merçi par avance.

François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Bonjour à tous , Trffalou je te remercie pour ta réponse rapide ,petite question, giroboyant seulement mes truffiers je pense mettre de l'isoxyde mg en granulés (car en poudre avec le mistral le voisin sera content et n'étant pas équipé je ne veux pas qu 'un collègue "se pourisse + semoir + le tracteur.Sen vouloir énerver cm lsur les résultats de mon analyse il manque du calcaire et du magnésium.
Par contre sur la même parcelle à 50 mètres d'autres prélévement que j'avais fait analyser grosses différences sur le calcaire et la matière organique.Ca rejoint ce que dit cm sur une autre discution. François
Répondre