Photo

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

l'inquiet a écrit :Salut Maurice? y a t' il une saison pour faire ce genre d'écobuage ? Tu me diras je suis limité en saison car le terrain est à moins de 100 mètres de bois.A + François
Bjr François,
2ème quinzaine de mars, surtout sans vent et le faire en bordure des brulés.tout le tour sur une largeur d'env. 1 mètre CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :Bjr François,
pourquoi c'est bon un incendie pour les truffes? Et bien faites l'essai suivant :faire un bon tas minimum sur 3 M2, de feuilles et branches sèches et brulez le, il ne faut pas que cela fasse un tas de cendres, il faut voir la terre, attention de pas mettre le feu aux arbres. Et bien 4/5 jours après allez voir votre terrain et vous comprendrez pourquoi c'est bon pour la truffe.CM
Bonjour Maurice
Ta citation m'interpelle quelque peu. Que veux tu dire par : "après allez voir votre terrain et vous comprendrez pourquoi c'est bon pour la truffe"? As tu constaté quelques éléments qui puissent nous permettre de tirer quelques conclusions positives ? J'ai pratiqué cela en début d'année 2008 et je n'ai pas remarqué d'indices. Mais sans doute vas tu m'apporter un éclairage.
Jacques 37
Bjr Jacques, parce que ça fait monter les vers en surface.CM
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Je te remercie de ta réponse Maurice A + François
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

un autre brule de chez mon grand pere
une question encore j ai un arbre qui pousse a coter d un chene vert qui brule a environ 2 metre doisje le coupe ou il faut mieux que je le laisse ( c est un laurier sauce )
desole je n arrive pas a envoyer l image pourtant je fait comme d habitude
a+ lio07
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

[img]Voir/télécharger%20mon%20image[/img]

j ai reussi lol
Dernière modification par lio07 le 22 nov. 2008 13:47, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour lio07
Je vois que tu t'es organisé pour tes expéditions... Pas mal le coup de la voie ferré, pour les envois par wagons !!!!!!:lol:
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour,je cois que j'ai trouvé d'où provenaient les trous dans les truffes.Faut pas m'énerver :D Image A + François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et oui Genévrier cela fait beaucoup partie de ma vie, surtout la bécasse que je chasse depuis trés longtemps, le problème c'est beaucoup plus physique que la recherche de la truffe mais j'ai toujours le travail du chienLe travail de la truffe est une sorte de chasse pour moi François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Depuis, je vis en Dordogne et je peux t'assurer que c'est le paradis des bécassiers !!!
Il faut pas dire ça Genévrier, tu vas les faire venir de partout les chasseurs... C'est vrai qu'en se moment, il y en a un paquet de chasseurs à la bécasse tout comme des mordorés.

C'est sympa d'entendre les clochettes des chiens au loin. Sauf que ça perturbe un peu le chien lorsque la chasse se rapproche.
Perso, je ne chasse pas, mais j'apprécie les plumes de cet oiseau pour faire de belles mouches.

Ca n'a pas de plumes mais en civet, on s'est régalé...

Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et oui une salade d'endives aux truffes + une rôtie de bécasse au foie gras ( de canard ) , gratin ou tourte aux cèpes le tout poussé par un Chateauneuf du Pape c'est un menu que mes amis connaissent bien.Genévrier j'ai 3 chiens d'arrêt setters et braque français et mon noir pour les truffes ne t'inquiètes pas ils font la différence quand je pars.Par chez nous beaucoup moins d'oiseaux que chez vous, mais c'est cela qui pour moi depuis 35 ans me la fait poursuivre.Beaucoup d'oiseaux je pense que le plaisir n'est plus le même.Suis peut être hors sujet.:lipssealed:A+ François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Beaucoup d'oiseaux je pense que le plaisir n'est plus le même.
Enfin, n'exagérons rien... Mes potes qui chassent en voient entre une et trois par jour de chasse en ce moment. Parfois ça tombe, souvent ça se sauve. Il y en a une qui a pris 14 coups de fusil cette année avant d'être invitée à table. Du grand sport quoi.

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt
j'ai etais un chasseur de becasse, c'est vraiment la plus belle chasse ,un oiseau qui quand on la tué , on le regrette un peu, j'ai un setter anglais qui me les bloqué
a plus de 30m des moments magiques pour celui qui connait cette chasse
derniere année de chasse aprés la mort de mon chien 2001 avec 56 becasses tués
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, c'est apparament une bonne année. Les gars s'amusent en ce moment.

Pour ce qui est de regretter après le coup du fusil, c'est pour ça que je ne pêche plus qu'à la mouche. C'est toujours piqué par le bord. Une photo et le poisson repart.

Fred
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut ,
je vois que la bécasse est toujours aussi prisée par les passionnés ,moi aussi j'ai eu mon "époque " ou je chassais seul avec mes gordons , mais la pression de chasse est tellement forte maintenant que je n'ai pas renouveler mes gordons , il faut dire que de nos jours certains chasseurs de bécasses ne pratiquent plus la chasse de ce magnifique oiseau de la meme façon , traque en ligne , chasse en équipe , et bien d'autres
c'est en fait surtout pour ça que j'ai arrêter de traquer notre belle mordorée , voyant que les oiseaux étaient plus convoités pour leurs attrait gastronomique , que pour leurs fascinante ruses , depuis elles ont meme changées de comportement !:(
jef
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt genévrier
je suis du vaucluse , je chassais dans le ventoux , et les basses alpes, mais pour chasser la becasse il faut un chien qui ne chasse que ça , tout se que le chien me lever en dehors des becasses je ne le tirai pas ,et au debut je ne tirai pas les becasses qui n'etaient pas arrete ferme par le chien , je sais c'est dur au début mais c'est le seul moyen pour avoir un chien trés prudent sur ce gibier
alain
alain
Répondre