tonte des lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Question pour ceux qui ont la chance de posséder un lagotto; quel materiel utilisez-vous pour la tonte? Quelle fréquence et longueur de poil vous laissez?
Tika m'avait indiqué un fabricant "giraud" dont je ne trouve pas les coordonnées; si quelqu'un connait, merci pour l'info; j'ai fait la première coupe au ciseau, mais c'est un peu galère.

JM
Dernière modification par jm16 le 02 mai 2008 07:12, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jm16 a écrit :Question pour ceux qui ont la chance de posséder un lagotto; quel materiel utilisez-vous pour la tonte? Quelle fréquence et longueur de poil vous laissez?
Tika m'avait indiqué un fabricant "giraud" dont je ne trouve pas les coordonnées; si quelqu'un connait, merci pour l'info; j'ai fiat la première coupe au ciseau, mais c'est un peu galère.

JM
Bonjour jm16
Je n'y connais pas grand chose en tonte mais je prendrais une tondeuse à mouton, ça devrait être adaptée à la tonte du chien. Si tu as quelques éleveurs de moutons dans ton secteur, demandes leur conseil.
Bonne tonte
Jacques 37
Jacques 37
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

bonjour
pour la tonte du lagotto ne prend pas la tondeuse a mouton car dessus il nb y a pas de sabot pour la hauteur(ton chien pourrai bien ressembler a un rat si tu utilise ca....).
ce qui fait "assez" bien c est le ciseau sinon tu prends une tondeuse pour chien(car j ai essayer la mienne et ca ne marche pas du tout)
j en est commandee une et je doit la recevoir ce lundi,si tu veux je te dirai si ca marche
stephane
aserere2
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2008 21:19
Contact :

Message par aserere2 »

salut, je te conseille MOSER MAX 45, hauteur de coupe 3mm.
Excusez le français détestable mais je suis italien.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

aserere2 a écrit :salut, je te conseille MOSER MAX 45, hauteur de coupe 3mm.
Excusez le français détestable mais je suis italien.
Merci pour la réponse, si je ne trouve pas le fabriquant francais, j'investirai avec une Moser qui est une bonne marque .
JM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Pour tondre le lagotto ne pas utiliser une tondeuse bon marché....
(J'ai essayé avec une Moser rien à faire et j'ai fini par l'utiliser pour moi).......:D


Le mieux est de trouver un gentil toiletteur qui accepte de s'en occuper ( ce que j'ai fait pour la chienne) mais en respectant quelques consignes car c'est un peu galère......
Malheuresemet lors de son premier toilettage j'ai retrouvé 2 mois plus tard des points qui sortaient de la gorge, il avait été bien esquinté sans rien me dire .
Depuis je suis obligé de le faire moi même aux ciseau....

En résumé ATTENTION à ne pas couper le chien car il est difficile de faire la différence entre la peau et les poils (surtout es oreilles).


Pour la hauteur : surout pour les jeunes chiens la première coupe doit se faire à RAS car c'est elle qui va conditionner entre autres l'aspect futur du poil.
Y a pas d'inquietude à avoir au bout de 3 semaines on ne voit plus rien.
Apres il y a une différence entre l toilettage des chiens pur les concours et le toilettage des chiens qui travaillent.
Moi je leur fait les pattes et le ventre tres court pour ne pas que les ronces branches et autres les entravent.
Steph
Dernière modification par steph06 le 02 mai 2008 07:36, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

steph06 a écrit :Salut,

Pour la hauteur : surout pour les jeunes chiens la première coupe doit se faire à RAS car c'est elle qui va conditionner entre autres l'aspect futur du poil.
Y a pas d'inquietude à avoir au bout de 3 semaines on ne voit plus rien.
Apres il y a une différence entre l toilettage des chiens pur les concours et le toilettage des chiens qui travaillent.
Moi je leur fait les pattes et le ventre tres court pour ne pas que les ronces branches et autres les entravent.
Steph
Ton toilleteur ferait bien de changer de métier!
J'ai fait la première tonte au ciseau, peut être un peu trop long (10mm), mais c'est trés long quand on a pas l'habitude, il y a déja 2 mois, le poil repouse trés vite et avec les premiére chaleur, le chien commence à souffrir, c'est pourquoi je voudrais une bonne tondeuse pour le faire tous les 2 mois en pleine chaleur.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut les gars,

c'est clair que la tonte du chien est un peu la corvée. J'ai tenté la tondeuse commandée ici : tondeuses Girault mais comme ça lui tire un peu les poils et que ça fait du bruit, le chien a peur et je n'ai pu lui faire que la moitié du dos. Pour ne pas le traumatisé, j'ai continué un peu les pattes au ciseaux mais il va bien falloir que j'y passe.

Tikka, fait ça très bien à la tondeuse, donc il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Peut-être a-t-elle un truc pour tranquilliser le chien?

C'est surtout de ce coté là qu'il faut que je cherche pour ma part car lorsqu'il ne bouge pas, j'arrive à le tondre avec la tondeuse.

Fred
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

bonsoir
ca y est j ai recu ma tondeuse cet apres midi,je l ai essayer ce soir ,et là catastrophe impossible de la faire rentre dans les poils,avec ou sans sabot c est pareil!!!
j ai donc repris la vielle methode aves un ciseau de coiffeur et ca m a pris 20 mn pour toute la faire
bon c est pas grave je garderai la tondeuse pour moi...
stephane
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

stephane a écrit :bonsoir
ca y est j ai recu ma tondeuse cet apres midi,je l ai essayer ce soir ,et là catastrophe impossible de la faire rentre dans les poils,avec ou sans sabot c est pareil!!!
j ai donc repris la vielle methode aves un ciseau de coiffeur et ca m a pris 20 mn pour toute la faire
bon c est pas grave je garderai la tondeuse pour moi...
stephane
chapeau bas stéphane si tu y arrives en 20 mm, j'ai moi aussi reçu ma tondeuse, mais le poil est tellement épais et avec des noeuds, c'est trés long à faire; je pense qu'il doit exister des têtes de coupe adaptées, mais le vendeur était nul et n'a pas su me renseigner correctement; heureusement que le chien a été relativement calme.
J'ai utilisé une coupe avec un peigne de 9 mm, c'est vrai qu'une fois terminé, le chien n'avait plus l'allure d'un lagotto.
Si quelqu'un a des conseils je suis preneur
JM
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

le toilettage du lagotto est assez compliqué. J'ai mené les miens la semaine dernière, et 5 heures pour les deux douche comprise.
tout d'abord il faut brosser, puis peigner pour défaire les nœuds. éventuellement, passer un démêloir, mais faire attention de ne pas épiler le chien. Ensuite, comme tondeuse, pour ceux qui ont les moyens: l'aesculape, avec tête de 12mm pour l'été et de 16 mm. C'est assez cher, mais quand une toiletteuse la garde 12 ans,on en a pour la vie ou presque. les pattes seront faites aux ciseaux.

De toute façon, c'est fastidieux, et le peignage doit être fait régulièrement, sinon, aucune tondeuse ne passera
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

bonjour
que de soucis avec les noeuds du poil!!!!!
schématiquement:
si le chien est plein de noeuds et que vous ne voulez pas le démêler : tondeuse avec tête 3 mm ( pas moins sinon feu du rasoir) qui permet de passer SOUS les noeuds.
si vous voulez tondre à 9 , 12 ou 16 mm et avoir un joli chien qui ressemble à un lagotto , démêlez-le , c'est le seul moyen.

perso je dis NON à la tondeuse à moutons car dents trop larges pour une morphologie de lagotto et gare aux coupures (si ce n'est que de la peau, ça fait"juste mal") surtout au niveau des plis et des tendons........:excl:

j'ai une fiche toilettage en préparation , dès qu'elle est finie , je mets un lien.:D
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

tikka a écrit :j'ai une fiche toilettage en préparation , dès qu'elle est finie , je mets un lien.:D
Je suis preneur, car je doit avouer que je suis plustôt nul vu mon manque d'expérience.
JM
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
maintenant que j'ai un lagotto le problème de la tonte se pose, j'ai essayé de le tondre avec une tondeuse bon marché et avec le bruit qu'elle fait impossible de tenir le chien, j'ai regardé le prix de l'aesculape, sitée par cavadou mais " 349 ¤ " qu'utilisez-vous pour tondre les votre, merci .
filipe .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Filipe,

j'ai fait l'erreur avec le mien de m'acharner à vouloir le tondre sans au préalable l'avoir familiarisé avec la posture de tonte, les manipulations qui vont avec et surtout le bruit de la tondeuse. Maintenant, il en a une peur bleue et je m'en sers pour me tondre la barbe...

Si le chien est calme, avec un bon engin, il n'est pas dur de le tondre. En revanche, si le chien ne tient pas en place, quel que soit l'outil, c'est impossible.

Donc, avant de songer à acheter une tondeuse, manipule ton chien, peigne le, apprend lui à rester en place alors que tu lui nettoie les oreilles, touche lui souvent les pattes, bref, habitue le à être manipuler. D'autant plus qu'un chien qui a les poils emmêlés est intondable. Faute d'un coup de peigne passé régulièrement, il ne reste alors que les ciseaux.

S'il est réticent, essaie la méthode douce du clicker training. J'ai appris à mon chien la plupart des gestes de la vie quotidienne de cette façon avec une facilité déconcertante. En plus c'est méga ludique. Si j'avais pu, je lui aurais même appris à caver avec cette méthode tellement le chien a accroché et combien la précision des commandes que tu peux lui apprendre est grande.

En gros, avec un peu de patience, tu peux apprendre à ton chien à faire ce que tu veux de lui. Il y en a même qui leur apprenne à faire du skate board, des parcours compliqués d'agility, des tours de fous avec des balles.... Alors, rester calme pendant la tonde, même pas peur. ;)

Des vidéos comme ça tu en trouveras pleins sur you tube :
http://fr.youtube.com/watch?v=RmcTW_FgL_U
http://www.silvia.trkman.net/

Appliqué à la truffe, ça peut faire mal, très mal. Aussi bien dans la facilité à mener le chien, que dans les différents styles de quêtes que tu peux lui demander (tourner méthodiquement autour des jeunes arbres d'une plantation, peigner un vieux brulé circulaire, zigzaguer sur une bordure à aestivum...). Il n'y a pas de limite. Pour la conduite, il y a aussi beaucoup à prendre chez ceux qui font de l'agility.

http://www.dailymotion.com/sambanina/vi ... -agility/1

Bon courage pour le dressage. "Pas bouger!" ;)

Fred
Répondre