Morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à tous,
Hier 03/10/08 pour notre exposition mycologique, un ramasseur a trouvé des morilles coniques grises au nord de l'oise, si celà continue, nous allons avoir des mélano en juillet !
Je suis de permanence à l'exposition cet après midi, j'en profiterai pour faire des photos, le Courrier Picard et FR3 Nord Picardie se déplace pour cette occasion unique.
Jean Claude.
Dernière modification par JCC60 le 04 oct. 2008 09:32, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

incroyable , j espere que ce n est pas une mauvaise blague car je sais qu il y a en ce moment pas mal de morilles fraiche a rungis en provenance du mexique et argentine .jerome
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Jerôme,
Je rentre de l'exposition je suis sur les rotules, toute la semaine à courir les bois plus permanence aux stands, j'avais celui de la truffe, puis nettoyage de la salle etc... le réconfort 2000 visiteurs.
Je mettrai les photos demain, par contre suite à ton message je vais faire une enquête discrète car je sais que ce rammasseur fréquente Rungis !
Peut-être un point en sa faveur, nous avons eu aussi de la pézize écarlate. Qu'en penses-tu ?
Jean Claude.
Dernière modification par JCC60 le 05 oct. 2008 22:10, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
yeuse
Membre
Messages : 54
Inscription : 25 août 2008 13:25

Message par yeuse »

JCC60 a écrit :Bonjour à tous,
un ramasseur a trouvé des morilles coniques grises au nord de l'oise, si celà continue, nous allons avoir des mélano en juillet !
Jean Claude.
Bsr, les morilles poussent au printemps et pas en automne, même si certains veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ( d'ailleur y a -il- réchauffement climatique, sûrement pas en 2008) :lipssealed:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,
Je vous mets les photos au prochain message.
Pour mon enquête, quelqu'un a-t-il une possibilité par un correspondant par exemple d'avoir une photo des morilles vendues en ce moment à Rungis.
Le bureau de notre association a dérangé des mycologues de haut niveau et des représentants de la SMF pour l'occasion, si mon enquête est positive, ce sera la honte, nous aurions tous été bernés.
Nous avons retrouvé dans nos archives de l'association le même phénomène de morilles début octobre, il y a 27 ans et ce ramasseur n'était pas présent à l'époque (il devait avoir 5 ans).
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Trois membres de notre association parmi les plus âgés et expérimentés viennent de partir discrètement sur les lieux pour vérifier. Si il y avait vraiment des morilles vendredi, il doit en rester ou tout au moins des traces

Image
Image
Image
Image

La banderole de notre exposition à l'entrée de Senlis:

Image
Dernière modification par JCC60 le 06 oct. 2008 08:55, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonjour à tous, la présence de morilles est-elle compatible avec celle des truffes?
Dan.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Dan,
Le point commun avec la truffe, c'est que la morille est souvent présente en sol calcaire.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

bonjour,

Oui elle est compatible, j'ai un arbre (chene pubescent) qui donne qqes morilles sur un coté, au dessus 1.5m des truffes d'été, et sur l'autre face des escavatum.

voilà

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Des morilles en cette saison , j'ai vraiment du mal a y croire !!!! Mais bon :+

David
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

bonsoir a tous , des morilles en janvier !!! et vu l'hiver que la france traverse , il y a longtemp que je croit plus au père noel moi .
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

...Personne n'a parlé de morille en cette saison...??
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,
Personne n'a parlé de morilles en cette saison, c'est simplement une question sur la compatibilité avec la truffe par rapport au terrain.
La petite morille conique fin février, sous mélange feuillus et résineux.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Hein, des morilles? Où ça? Image

Fred
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

ha désolé j'avais mal lu la date du post ,mille excuse
Répondre