Petite frayeur....

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Samedi en arrivant dans la vallée pres du domaine j'ai enendu des bruits bizarres et des "gros navions " jaunes et rouges en rang serré au dessu de ma tête .
Les derniers virages ne furent pas sans appréhension .


Je vous joins la photo prise du fond des truffières.
Image


Le domaine finit juste en dessous de la première crète marneuse !!!!!


Encore un voisin qui a voulu faire de l'écobuage un jour de mistral !!!!!!
Bilan 5000 m² de broussailles et de pinère partis en fumée.
et moi qui ait eu peur en deux temps :
1) voir les truffières en feu (mais bon elles sont propres donc elles ne risquent pas grand chose), au pire le feu court !!!!
2) imaginer 5 tonnes d'au de mer avec du retardant sur les truffières, la je pense que j'aurai pleuré qulques années.

Il va falloir vraiment faire qqchose contre la connerie humaine


Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Houlà, tu as du avoir une sacrée frayeur. Ca doit pas être un bon amendement le retardant. :wacko:

Tu imagines toutes ces années de travail anéanties par le feu? Sont malades les gens d'allumer du feu lorsqu'il y a du vent.

Z'auraient été cuites les patates. :mad:

Fred
KERMES
Membre
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2007 20:56

Message par KERMES »

salut à vous;
pour les canadairs, ils sont généralement chargés avec de l'eau de mer uniquement, et lors du largage, la charge se fragmente et couvre une grande surface; la quantité de sel deversée au mètre carré ne me semble donc pas importante.
Pour le retardant, c'est une pate peu toxique mais qui peut tuer les végétaux par asphyxie car trés collante sur les feuilles; pour le reste il me semble que le retardant est un excellent engrais!!!
Si vous deviez avoir des arbres touchés par du retardant, il faut laver le feuillage a grande eau.
A+
Répondre