Races de maîtres

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

JCC60 a écrit :Je ne mets pas ce chapeau quand je vais aux cèpes, uniquement en cavage.
Jean Claude
Moi uniquement le fait de prendre mes chaussures de marche et il est déja surexité et intenable ; de toute façon, il différenci le week-end des jours de la semaine, car je n'est pas le temps de le sortir en semaine vu les horaires de travail; seulement une petite 1/2h de travail à l'obéissance et jeu le soir quand je rentre. Certains week-end, Il va même j'usqu'a délaissé sa gamelle, et reste à l'affut du moindre mouvement, de peur que je ne l'emmène pas avec moi.
Au début, j'était un maître plustôt cool, en privilégient la recherche de la truffe et je le laissais faire ce qu'il voulait.
Avec du recul, aujourd'hui, je m'apperçois que j'ai eu tort car comme c'est un mâle dominant, j'aurais du commencer une éducation plus ferme beaucoup plus tôt, mais il fairt d'énorme progrés.
Chaque race de chien et même chaque individu est différent, et il faut adapter l'éducation appropriée en fonction du chien et être un bon éducateur,ça c'est un métier et comme le dit mélano, il faut pratiquer pour s'amméliorer.
Le lagotto a une aptitude particuliére pour la truffe, mais il faut le faire caver souvent pour avoir un bon chien; c'est comme un chien de chasse qui ne verrait pas de gibier.
Par contre, dire que le lagotto n'est pas chasseur, c'est entierrement faux, car il est comme tous les chiens c'est d'instinct de pister un gibier; et le mien est exactement comme celui de mélano, il préfère suivre une piste de lapin, de sanglier ou de chevreuil, plustôt que de caver; en contre partie, quand il y a des truffes et qu'il travaille, j'ai beaucoup de mal à le suivre; je ne sais plus ou j'ai lu que la rapidité du chien est fonction de son nez, et ça, je peux le confirmer.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Par contre, dire que le lagotto n'est pas chasseur, c'est entierrement faux, car il est comme tous les chiens c'est d'instinct de pister un gibier; et le mien est exactement comme celui de mélano
ll ne faut peut-être pas généraliser. Nos deux chiens viennent du même élevage et il s'agit peut-être seulement d'une lignée dont les représentant sont particulièrement chasseurs.

Il faut faire remonter l'info aux éleveurs pour qu'ils affinent le travail de sélection. ;)

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

melano a écrit :
Par contre, dire que le lagotto n'est pas chasseur, c'est entierrement faux, car il est comme tous les chiens c'est d'instinct de pister un gibier; et le mien est exactement comme celui de mélano
ll ne faut peut-être pas généraliser. Nos deux chiens viennent du même élevage et il s'agit peut-être seulement d'une lignée dont les représentant sont particulièrement chasseurs.

Il faut faire remonter l'info aux éleveurs pour qu'ils affinent le travail de sélection. ;)

Fred
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, mais je ne crois pas que nos deux chiens viennent du même éleveur; moi les parents sont: Urfa et Victor; il est né le 28/07/2007; donc si il n'ont rien en commun du coté de la consanguinité, en contre parti, ce sont des vrai pisteurs, même si le mien n'a jamais levé de gibier car je l'arrête avant, n'empêche qu'il adore ça; mais je l'adore et lui pardonne ses infidélitées car pour la truffe, il est formidable.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Autant pour moi pour l'origine de ton chien.

Je pense que le mien est entrain d'en faire sa passion. Dès qu'il a du temps, il part seul ce qu'il ne faisait pas d'habitude. Du coup, je suis obligé de l'enfermer dans son parc bien plus souvent qu'avant. Surtout qu'en ce moment, avec les chiens de chasse qui passent, il serait bien tenter de les suivre...

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

urfa et victor c'est pas un éleveur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Sacré Victor... Vous ne trouvez pas qu'il a grossit? La dernière fois que je l'ai vu, il n'était pas à son avantage mais c'était le début de la saison.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

bourguignon a écrit :urfa et victor c'est pas un éleveur
Non Urfa c'est la mère et victor le pére; quand à l'éleveur, c'est un particulier.
JM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

En parlant de races de maîtres....
Chez nous chacun des enfants est "responsable" de l'un des chiens (3 enfants, 3 chiens).
J'ai l'impression que la symbiose s'opére assez bien et que les traits de caractére des enfants rejaillissent sur les chiens .


Ci dessous la petite dernière ( Carla 15 Mois) :lipssealed: au travail avec Max ( 8 ans) :rolleyes:....
Image


Steph
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, j'ai un jeune chien, lagotto de 6 mois, un jour j'ai eûs la bonne idée de lui donner une balle de tennis, maintenant il ne la lâche plus, il ne pense qu'à s'amuser avec, c'est de l'obscession . Par contre quand il est au travail tout se passe très bien .
Est-ce que je dois lui enlever ? lui supprimer totalement ? le laisser s'amuser avec ? merci de vos conseils .
filipe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Très bon équilibre à conserver.
Les chiens n'ont pas de passion, comme nous, mais cherchent une place dans la meute, par exemple, un chien qui trouve facilement de l'eau, prendra la direction du groupe pour que tous puissent s'abreuver.
Aussi ce rapport de balle lui donne une place dans sa meute, dont tu es le chef, il est nécessaire à son équilibre, il ne peut pas sans arrêt penser à caver.
Je dois faire amende honorable vis à vis de Fred notre administrateur et je veux le faire en public, je l'ai bousculé (en MP) par rapport au fait que les éleveurs font manger de la truffe aux chiots, je reste sur mes positions étant donné les effets néfastes de cette méthode, mais j'ai réagi comme un loup (déformation) et donné un gros coup de gueule, sans considérer les intérêts financiers des humains. Désolé Fred, j'ai pourtant beaucoup d'amitiés pour toi et tu le mérites par ce forum.
Jean Claude.
Dernière modification par JCC60 le 15 nov. 2008 18:55, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
filipe

Message par filipe »

Je te remercie Jean-Claude, maintenant je me faits moins de soucis, je suis rassuré .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je dois faire amende honorable vis à vis de Fred notre administrateur et je veux le faire en public, je l'ai bousculé
Bah, c'est déjà oublié ;)

Pas de soucis JC, on a tous des moments de faiblesse certains soirs lorsqu'il est tard. N'en parlons plus.

Fred
Répondre