Races de maîtres

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,
Ne pensez-vous pas que, avant toutes démarches, nous ne devons pas nous poser la question primordiale et fondamentale quels types de maîtres sommes nous? A l'armée ils mettent un maître nerveux avec un chien calme et un chien nerveux avec un maître calme.
Nous avons tous tendances à regarder les pubs (Lagottos par exemple) mais sommes nous adaptés à cette race de chien ?
A vous de faire une introspection.
Mon expérience (plus de 200 chiens) me dit que la plupart d'entre nous se mettent dans des problèmes insolubles et les éleveurs n'ont rien compris.
Pour ma part je suis autoritaire avec mes chiens, mais j'ai tendance à faire trop confiance, d'où un recadrage fréquent.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 13 oct. 2008 19:33, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Moi, je suis trop cool avec mon chien et en plus, je lui fait trop confiance ;) D'où des grosses prises de tête, des moments de grandes solitudes et quelques recadrages aussi de temps en temps.

La psychologie des maitres a très bien été étudiée par de nombreux chercheurs. Cela les a amené à définir différents types de chiens (chien de compagnie, chien miroir, chien de travail, chien objet de reconnaissance sociale, chien défouloir de violence...). J'avais d'ailleurs feuilleté un excellent bouquin là dessus.

Si on a des chiens, ce n'est pas pour le chien en lui même mais bien en raison d'une fonction sociale qu'il remplit. Ça à mon avis, c'est pour quel type de maitre on est dans la vie de tous les jours et pour le choix de la race qui peut-être très révélateur du pourquoi on prend un chien.

Mais il y a une autre question qui concerne plus le dressage qu'il faut aussi se poser (et je ne sais pas si ce n'est pas le sens primaire de ta question) quel type de maitre-chien est-on (comprendre dresseur)?
En théorie, le chien truffier est un animal de travail. Le lagotto étant une race ayant de réelle aptitudes à la truffe, il est normal que cette race soit représentée parmi les gens qui cavent. Mais animal de travail au sens strict du terme, c'est un animal dont la vie devrait être axée sur sa fonction. Avec vie en enclos, sortie pour le boulot, peu de participation à la vie familiale où on prend facilement des défauts...

Être maitre d'un chien, c'est comme être parent, je pense que c'est quelque chose qu'on possède instinctivement ou qu'on peut apprendre assez facilement. En revanche, être dresseur de chien en vue d'un travail donné, c'est pas simple. Surtout lorsque plusieurs rôles du chien se mélangent. Par exemple le chien compagnon qui vient aux cèpes et le chien de travail qui ramasse les truffes.

Ben, le chien compagnon de promenades, dans les bois à cèpes, pendant que son maitre il cherche les cèpes, il chasse et prend de mauvaises habitudes. Et du coup, lorsqu'il faut qu'il redevienne chien truffier, il a du mal à perdre ses mauvaises habitudes.

Bon, bref, être un bon maitre à mon avis n'est pas si dur que ça. En revanche, être un bon dresseur pour un objectif donné est beaucoup plus compliqué. Cela demande une grande rigueur dans la vie de tous les jours qui peut interférer avec les autres aspects qu'on attend de son chien. C'est certainement mon cas. Mon chien a une éducation de base qui me satisfait et que d'autres chiens n'ont pas. Il a l'air très heureux et il me rend heureux dans la vie de tous les jours. En revanche, je n'ai pas encore été capable de l'entrainer en vue des objectifs que je me suis fixé à savoir lui faire chercher des truffes en naturel. C'est très compliqué, complexe mais je vais essayer d'y arriver.

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slut genevrier
le coup du ruban se n'est pas mal , le chien fait la difference ,
maintenant remplace le ruban par la musette et le piochon le chien aura vite compris que vous allez caver , et surtout pas de lancer de baton quand tu vas cavé , reserve le quand tu vas au cépe ou faire une balade
quand tu vas cavé motive ton chien encourage le , mais fait attention de ne pas le lasser c'est toi qui dois sentir quand le chien en a marre surtout quand il sont jeune
tu rentre ta musette et le piochon et la tu peux defoule ton chien, il comprendra que vous nette plus au travail
alain
Dernière modification par homme des bois le 14 oct. 2008 06:24, modifié 1 fois.
alain
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Pas bête tout ça...
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Pour moi il n'y a pas de bons ou de mauvais maîtres chez les rabassiers, mais nous sommes tous obligés d'être bons éducateurs.
J'ai lancé surtout cette discution pour ceux qui pensent acquérir un chien, pour qu'ils puissent profiter de nos expérinces. Je pense que l'on peut rester fixé sur une race de chien à partrir de moment ou on l'aime (souvenir d'enfance, allure du chien, etc...). Il nous reste alors le choix dans la portée, j'ai rarement vu dans une même portée des chiens aux caractères indentiques et c'est là qu'il faut se poser les premières questions, par exemple est-on speed dans la vie ? calme ? ou parfois déprimé ? etc ... ? et suivant la réponse choisir un compagnon au caractère complémentaire.
Moi j'aime beaucoup faire des expériences avec mes chiens, par exemple après avoir essayer le "seatting the ton" (poser le ton de la voix) en ce moment je tente de donner des ordres presque en chuchotant et je suis très surpris du résultat.
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il nous reste alors le choix dans la portée,
.

Heu, pas vraiment si tu passes le dernier. OK si tu commandes ton chien aujourd'hui, pour une portée en mars prochain à condition d'habiter pas trop loin de ton éleveur.

En revanche, dans une portée, un éleveur ne peut pas tuer la moitié des chiens qui ne sont pas les meilleurs. Et du coup, si tu t'y prends un peu tard, tu te retrouves avec les fins de lot. Sur des races non spécifiques, ce n'est pas grave. Les deux chiens qui ont le plus d'aptitude partent à la truffe et les autres en chien de compagnie.
Mais pour les lagottos, qui en principe partent tous à la truffe, c'est plus délicat. Le déchet doit être minime. Mais déchet, il y a.

Ensuite, concernant la professionnalisation du chien, c'est comme pour tout. Pour devenir bon dans un domaine, il faut pratiquer souvent, régulièrement et avec des règles. Pour devenir bon au foot, quelles que soient tes qualités au départ, il faut t'entrainer un maximum voire ne faire que ça.

Si je regarde mon cas personnel. Mon chien sort du parc, il va se balader dans le pré, il y a des tonnes de lapins. Bilan, il cherche les crottes, fait le tour des ronciers... = pas bon. 9 mois sur 12, il est inactif à la truffe. Balades en famille, il suit son maitre lorsqu'il va aux cèpes, lorsqu'il va faire son bois, lorsqu'il débroussaille. Le chien reste là, sagement, puis il s'ennuit, s'éloigne un peu sent un chevreuil et yap yap yap... Le maitre est à la tronçonneuse, il n'a rien vu et le chien s'éclate. A la maison, le chat ramène un mulot qu'il échappe encore vivant : crac tient, c'est bon le mulot... = pas bon.

Au final, sur une année, il a passé nettement plus de temps à tourner virer, chasser un peu tout qu'à la truffe. Bilan, sa fonction première, sa profession bascule vers la chasse. Mais ça pourrait être le lancer de bâton si c'est ce qu'il pratique le plus souvent.

Donc, au moins jusqu'au dressage complet à la truffe, il faudrait être très très prudent dans les activités du chien et lui proposer quotidiennement des activités liées à sa fonction.

Mais bon, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Moi, si j'ai pris un chien, c'est pas pour qu'il soit au parc 300 jours par an 24 h/24. Donc, j'en bave un peu et c'est normal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci Fred pour ton témoignage, chacun pourra y réfléchir. Pour moi, si j'étais chasseur, je ne supporterai pas que mon chien parte sur une piste sans que je lui en donne l'ordre, c'est une question de sécurité pour mon chien à laquelle je suis très sensible.
Par contre hors période de chasse je suis plus indulgent et mon golden retreiver part un peu trop loin de moi, malgré qu'il revienne très vite, je pense que j'ai tort de le laisser aller, ce forum m'a influencé dans ce sens.
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut melano
je suis comme toi ma chienne me suis de partout , quand je ne suis pas a la truffe je la laisse faire , se ne sont pas des robots a renifflé le sol et a sortir des truffes toute l'année
par contre au travail j'essai de lui faire comprendre la difference ont ne jouent pas ,et crois moi un chien comprends trés vite
c'est facile a voir selon comment je suis habillé elle sais si je vais au boulot , ou si on vas cavé
c'est comme les chiens de chasse quand il voient le treilli
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

On en revient au petit ruban de la chienne à Genevrier. Je suis persuadé que cela est très important de conditionner son chien avec un signal particulier. Le mien percute pour le boulot (c'est le parc), il percute pour les exercices de la vie de tous les jours : c'est le clicker et la boite de récompense, mais pour la truffe, il a du mal. On cave dans les mêmes bois qu'on fait le bois ou qu'on débroussaille et j'ai les même fringues lorsque je bricole à la maison ou qu'on va dans les bois.

Pas évident pour lui. Mais cet hiver, je trouverai bien un truc lorsqu'il y aura vraiment des truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Je mets un chapeau Stetson que j'ai acheté pour quelques francs à l'époque sur une brocante, mes chiens comprennent bien le message.
Je ne mets pas ce chapeau quand je vais aux cèpes, uniquement en cavage.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 14 oct. 2008 12:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

homme des bois a écrit :c'est facile a voir selon comment je suis habillé elle sais si je vais au boulot , ou si on vas cavé
c'est comme les chiens de chasse quand il voient le treilli
pour moi c le treilli et surtout lorsque je sors la petite poche dans laquelle je vais mettre les bouts de fromage pour sa recompense alors la il devient fou....
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et pour moi idem, treillis il frétille mais comme je le mets pour la chasse il est un peu interrogatif,puis le bruit du sachet à récompenses il frétille un peu +, et quand je lui dis "allez Bartou on va à la tutuffe" , là il est fou de joie et ne se trompe pas de direction. A+ :rolleyes:
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Salut a tous ,
pour mes chiennes,quand je prends le paniers en osiers et avec l odeur du fromage elle monte dans les tours et me font la fête.
Vivement la saison
Cordialement
Bog
melanaud
Membre
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2008 09:11

Message par melanaud »

bonjour moi c'est la sacoche quand elle la voit elle est prete mais même en promenade s'il y a une truffe elle la sort ex cet été on s'arrete pour qu'elle fasse ses besoins dans un bois on est revenu avec 2 truffes être en camping car et manger de la truffe c'est cool
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et ne pas oublier le volume de l'estomac pour les cure-biasses. ;)
Répondre