Neige en Bourgogne?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quel beau panier Bourguignon. Félicite tes chiennes. Elles le méritent.

Cette truffe me plait énormément décidément. Elle est bien plus difficile à caver que la mélano, elle est où on ne l'attend pas et elle n'est pas forcement où on la cherche.

Et en plus, elle est bonne. Il parait même qu'en ce moment, elle se vend plus cher que sa cousine. Bref, je regrette vraiment de ne pas avoir pu obtenir les autorisations pour aller caver chez vous. Mais je ne renonce pas. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

dernier petit tour sur les places à uncinatum de la saison cet aprem histoire de changer un peu le chien d'endroit. Ca sent la fin. Il reste quelques petites billes bien chocolat mais je pense que la messe est dite pour cette année.

Et chez vous en Bourgogne, ça donne quoi ces dernières semaines?

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Bonjour

nous sortons toujours des belles truffes de qualités ont croise les doigts pour le gèle
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr, Cela n'est pas nouveau que le sud ouest crois détenir la vérité en matière de truffe mélano, mais comme ils ne représente plus rien au niveau quantité et même en qualité il voudrait la remplacer par la truffe de bourgogne mais là ils n'ont pas l'histoire pour eux :D
QUOI ?
c'est de la diffamation!

si tu crois que le Sud Ouest ne représente rien au niveau des quantités et au niveau de la qualité ,tu te trompes !!!!!
il y a un tissus organisé de producteur (URTA et syndicats),un tissus de pépinières ,un tissus de marché (11 marchés rien qu'en Dordogne )où trône la qualité controlée ,des consommateurs ,une gastronomie ,des conserveurs ,un musée ,des parcelles expérimentales de recherche.

on n'a jamais été les leaders en matière de quantité de truffe produite,mais c'est nous ,les garants de la qualité et de la bonne réputation de la truffe.
c'est pas chez nous qu'on vends des truffes blanches en novembre sur les marchés
,parce qu'ils ne sont pas OUVERTS en novembre nos marchés !!par respect de la qualité ,du consommateur et de la réputation de la truffe

vive la Truffe et vive le Sud Ouest
Dernière modification par Benoit le 22 déc. 2008 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

QUOI ?
c'est de la diffamation!
Non Benoît, c'est encore un GROS TROLL. Truffalou est coutumier du fait. Il m'a bien eu avec les lagottos et il vient de te rajouter à son palmarès. :lol:

SVP, ne tombez plus dans le panneau. Sinon, on n'aura plus qu'à le sacrer champion du troll notre ami truffalou.

On ne va pas relancer la gueguerre sud-est sud-ouest pour si peu.

Nous avons nos soucis dans le sud-ouest (production en baisse, contamination par la brumale, déficit de plants, problème d'accès aux parcelles pour planter, absence de marché de gros...) et eux, ils ont les leurs (braconnage violent, soupçon de recel de truffes sur certains marchés, problème d'accès aux parcelles à prix raisonnable, marché en terre, lots mélangés, vente de truffes immatures, gelées...). :lipssealed: Ces problèmes sont connus, on ne va pas en rajouter en se tirant dans les pattes.

D'autant plus qu'on a des problèmes en commun à régler (invasion de la truffe de chine, baisse des cours pour les producteurs, structuration des marchés, règles de vente, incitations à la plantation...).

Donc peace and love. :wub:

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
QUOI ?
c'est de la diffamation!
Non Benoît, c'est encore un GROS TROLL. Truffalou est coutumier du fait.
J'aime bien faire le TROLL aussi.
mais la guerre de TROLL n'aura pas lieu
melano a écrit :.
................ baisse des cours pour les producteurs..................
je suis en train de lire la réédition du livre du Docteur Pradel
<<avant 1914 ,la moyenne des cours était de 10 à 12fr et en période de rareté de 40 à 50 fr.....
pendant la guerre les petites quantités apportées au marché se payait de 2 à 5 fr...devant des prix si bas ,les paysans délaissérent de + en +.....>>

sur la commune de Sorges en 1913 ,7 trufficulteurs faisaient ensemble 20000 fr annuel de truffes soit presque 2 tonnes.

si on ramène nos prix actuels d une année de sécheresse
40 à 50fr représente nos 800 à 1200¤
en bonne année 10 à 12 fr c'est le quart d'une année de faible production soit 200 à 300¤

crise économique de guerre 2fr à 5fr cela devient un prix non rémurateur 40 à 60 euros où les producteurs cessent leur activité et plus aucune relève de plantation ,la production chute ,c'est l'oublie pour la truffe.
c'est en gros le prix de l'aestivum que personne ne cherche à produire ,ni à vendre
Dernière modification par Benoit le 22 déc. 2008 13:54, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoit, tu as oublié tous les gars qui portent directement à des marchands de gras ou au restau sans passé par les marchés...
dans un sens ,je les oublie pas quand je parle de gastronomie ,de consommateur ,et de conserveurs?

mais il faut le dire nos marchés sont sains en qualité ,et les bracos qui piochent la nuit n'ont pas la part belle dans nos marchés où il faut donner son nom et où les truffes non matures piochés sont rejetées par le contrôle avant le marché !!
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

Genévrier a écrit :Benoit, tu as oublié tous les gars qui portent directement à des marchands de gras ou au restau sans passé par les marchés...
Bsr,
c'est pas une remarque de troll ca !!!:p
Tout a fait d'accord avec Genevrier ! sérieusement depuis que je m'interese a la trufficulture (quelques 5 ans) je me demande toujours comment on peut estimer la "production" !!??!!!???:lipssealed:
Qu'on estime les "ventes marchés", d'accord mais je pense qu'il y a enormement de ventes hors marché qui sont difficile a comptabiliser. et rien ne dit que les "ventes marchés" sont majoritaires si ??
si je dis une connerie dites le moi !! :lol::lol:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

J'ai pas 40 ans et j'ai trois enfants , mais j'avoue que je suis comme Genevrier , je comprend pas toujours tout !!!

David
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

La réponse est sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Oui, mais il faut aimer la pub, quoique les filles sont très jolies :+
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

D'accord j'en etais reste au troll du seigneur des anneaux , je voyais pas ce que ça venait faire là !!!!

david
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Attention, Genévrier, si avec ton coup de 12 tu coupes un membre du Troll, c'est comme la queue des lézards, çà repousse. :ph34r:
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Neige en Bourgogne?

Message par sergio »

salut a tous surprise ce matin sur la drome des collines c'est tout blanc
26 drome
Répondre