Vidéo truffe en Tourraine, truffe de chine et truffe d'été c

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Allez un petit coucou à nos amis de Tourraine (hein Jacques 37) qui ont visiblement des terrains très prometteurs pour la truffe.

Truffe en tourraine.

Puis une vidéo sur la truffe de Chine avec images de récolte au bigot et trajet de la truffe jusqu'à l'aéroport. Ils entassent ça comme des patates.

Video truffe de chine

Même les chinois lui préfère les cèpes.

Qui a dit que dans le sud-est on ne faisait que de la truffe noire?

video truffe d'été

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Hé bé. Elle a l'air coriace la chinoise, ils piochent tous les ans aux mêmes endroits et vas-y qu'ils t'en sortent comme si c'était des patates. Amuses toi à faire la même chose dans un brûlé à mélano, c'est pas sur que la production dure comme les impots ...
En tout cas les coins où ils la ramassent n'ont pas l'air trop fermés, ça ressemble à une clairère dans un bois mais les arbres sont hauts. Quelqu'un a une idée de l'essence d'arbre dont il s'agit ?
Sinon ce qui est frustrant c'est que comme ces truffes chinoises sont piochées avant maturité, on ne sait toujours pas ce qu'elles valent vraiment au niveau gustatif si on les laisse venir à bonne maturité.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

On dirait des cèdres, sans certitude .
Les principaux acheteurs en Europe sont principalement la France et l'allemagne,pfffff...
Il faut que les instances dirigentes de notre pays commencent à se bouger le popotin, j'aimerais savoir combien de tonnes sont vendues sous l'appellation " truffe noire " ce chiffre doit certainement faire peur .
filipe
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

oui un milieu bien ouvert tout de même.... sur la vidéo on dirait un peu des pins maritime... ou autres résineux...d'ailleur selon des dires pour reconnaitre une chinoise d'une mélano ( à part le microscope) il faut la laisser rebondir... la chinoise aurait tendace à moins rebondir qu la noire...? je ne sais pas je n'en ai jamais touché....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

trufaillole a écrit :oui un milieu bien ouvert tout de même.... sur la vidéo on dirait un peu des pins maritime... ou autres résineux...d'ailleur selon des dires pour reconnaitre une chinoise d'une mélano ( à part le microscope) il faut la laisser rebondir... la chinoise aurait tendace à moins rebondir qu la noire...? je ne sais pas je n'en ai jamais touché....
désolé , mais vaut mieux oublier cet ''on dit que la chinoise rebondit moins'''

parce que :
dans truffes d'europe et de chine de Chevalier Riousset et Bardet ,on peut lire :
consistance de la gléba
_mélano =ferme ,texture craquante,moelleuse
_indicum =consistance de la gléba =>légèrement élastique

donc ton test du rebond oublie !,c'est en plus très désinvolte de faire tomber une truffe que quelqu'un te propose à la vente pour vérifier!!!

sans microscope :
tuber indicum =péridium ,grossièrement verruqueux ,verrue irrégulièrement polygonales constituée de 4 à 6 faces avec souvent une dépression centrale et aplaties donnant au péridium un aspect "arasé" large de 2 à 3 mm.
veines trés nombreuse ,encore plus sérré que mélano,très fines blanches....
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

ok..; merci pour toutes ces infos...peu de chance que j'en rencontre sur mes parcelles.... je vais en acheter qd meme un de ces 4... histoire de voir de quoi on parle...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je rajoute quelques vidéos au passage :

- cavage dans la neige.

- Donde esta Bonita?

- sac de patates...

A priori, on a affaire un peu comme la plupart d'entre nous à de grands malades de la truffe. Leur site : http://www.trufamania.com

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

trés sympa ces vidéos... cavage en sauvage il semble,... jolies truffes tout de meme!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Encore quelques vidéos :

Truffe de bougogne en suisse.

Et celle là, tout simplement ENORME, MONSTRUEUX, HALLUCINANT. Sont forts ces ricains. En tout cas leurs arguments sont identiques à ceux de nos pépis. ;)

Désolé, c'est en anglais mais c'est une super pub pour une entreprise qui vend des plants et tout ce qui va avec (conférence, suivi, analyse sol, racine, cours de cuisine). Le top du top et comme la pub comparative est autorisée aux US, ça décoiffe pour les concurents. "We are the truffle's experts !". Sont pas mignons les Garlands? ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Fred je suis content que tu mettes un message sur ce forum, car d'après les médias, tu n'as plus d'électricité, ni d'eau et encore moins de chauffage.
Jean Claude.
PS: Prévoyant, tu as peut-être un groupe d'électros Eugènes, pourtant ce prénom est de moins en moins courant (alternatif, bien sûr).
Dernière modification par JCC60 le 15 déc. 2008 18:44, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Fred je suis content que tu mettes un message sur ce forum, car d'après les médias, tu n'as plus d'électricité, ni d'eau et encore moins de chauffage.
Jean Claude.
Pas de problèmes particuliers Jean-Claude. De toute façon tant qu'on a des truffes à caver c'est le principal. Le reste on peut s'en passer. :o

Non, en Dordogne, il a plu 36 heures environ, on a cavé deux jours sous la pluie et dans la boue. Ce matin il avait gelé mais pas de d'inondations ni de neige. Nous sommes assez bas en altitude par contre, en Haute Corrèze, dans le Cantal, Lozère, Aveyron ... ils ont pris cher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Fred

Merci pour les films.
Une sacré matrone la Betty Garlands ! Elle va peupler mes songes cette nuit ... :sick:

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A priori, ils auraient réussi à cultiver hors sol de la truffe noir. Donc sans arbre en milieu artificiel.

Pas besoin d'arbres, juste un bac de terre sur la fenêtre.

Mais les truffes obtenues sont petites. Ils en vendent à priori. Leur truc est breveté.

Une autre vidéo de petits chiens frisés et dynamiques : Porta porta bravo !

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Houla !

Les amerlocs débarquent avec leurs truffes en kit à faire pousser entre les plants de tomates cerises sur sa terrasse ...
On verra bien ... mais comme dirait notre cher cm, encore une co....rie de plus.
Sinon côté truffe (la vraie, pas en kit), je persiste à dire que la saison s'annonce vraiment bonne en quantité.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Une récolte avec Titeuf filmée par des anglais lors d'une visite de truffière.

Titeuf aux brumales.

Fred
Répondre