saison des morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

J'ai vu les 4 premières morilles de la saison en visitant une truffiére sous un figuier en bordure de la truffière. Quelqu'un a-t-il déja dressé son chien pour la recherche de ce champignon?
Maintenant que le cavage de la mélano est terminé, c'est un bon moyen pour diversifier nos sorties, en attendant l'aestivum; car je ne sais pas de votre coté, mais moi ça me manque déja.
JM
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

Moi cela ne me manque pas encore, j'ai trouvé 7 mélanos ce week end....HUM... et délicieuses....Bon ok à 1000 mètres d'altitude, mais mélanos tout de même
ma chienne trouve aussi les morilles...de quoi faire continer la saison jusqu'en mai...
Adiu
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir
jm16 a écrit :car je ne sais pas de votre coté, mais moi ça me manque déja.
Et oui c'est la fin ... Alors qu'il y a 8 jours j'avais fait un score honorable, ma sortie du WE s'est soldée par un zéro pointé. Ca m'a filé un coup. C'est la première fois depuis mi-décembre que je rentre les mains vides (avec déjà une pointe de nostalgie) ...
il y aura bientôt les champignons de mars mais ça n'a pas la même saveur (à tous les sens du terme) ...

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Je souhaiterai avoir votre avis sur le phénomène que j'ai identifié hier après midi dans ma truffière et les éventuelles conséquences, positives ou négatives, sur la production"espèrée" de mélano à venir. Morille, un peu décapitée.., entre 2 chênes vert, ces derniers plantés en mars 2007.
Merci pour tous vos commentaires. Jacques 37
Image
Jacques 37
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

La morille c'est un champignon à la c....
Tu ne sais jamais ou elle va venir.
Par contre j'avais cru comprendre et lire que la ou on trouve des morilles il n'y a pas de truffes Même si se sont deux espèces voisines.
Perso je n'ai jamais vu truffes et morilles au même endroit.
As tu planté sur une ancienne défriche (avec des pins) que éventuellement tu avais brulée (par hasard il y 2 ans) ???
Ce qui pourrait expliquer l'apparition des morilles.
Steph
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt ,jacques
se que je peux te dire c'est que les morilles aiment les terrain calcaire et le glucose des arbres donc ton terrain doit etre tres favorable a la truffe, je ne pense que la morille nuise a tes prochaine recolte de truffes car la morille peux disparaitre comme elle et venu
a +
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

steph06 a écrit :As tu planté sur une ancienne défriche (avec des pins) que éventuellement tu avais brulée (par hasard il y 2 ans) ???
Ce qui pourrait expliquer l'apparition des morilles.
Steph
Merci Steph pour ta réponse. Non je suis au regret de te dire que rien a voir avec une ancienne défriche, ce n'est pas la bonne explication. Ce champ est en pâture "chevaline" depuis plus de 15 ans et avant la pâture était fréquentée par des bovins et l'herbe était fauché pour faire le foin d'hiver. Je pense que la morille devait être présente depuis sans doute longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de la voir, en effet les chevaux devait tout écraser sans doute la morille ne parvenait pas à percer.... Depuis 2 ans que cette partie du champ n'est plus accessible aux animaux, un nouveau biotope s'installe. Ce n'est qu'une supposition, mais sans doute d'autres explications sont plausibles.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :slt ,jacques
se que je peux te dire c'est que les morilles aiment les terrain calcaire et le glucose des arbres donc ton terrain doit etre tres favorable a la truffe, je ne pense que la morille nuise a tes prochaine recolte de truffes car la morille peux disparaitre comme elle et venu
a +
Merci pour ta réponse homme des bois, (c'est peu usité comme prénom !!!). Je pense pouvoir te confirmer que la nature du terrain est favorable à la truffe, en effet après avoir planté mes premiers truffiers en 2006, j'ai eu la surprise de découvrir au pied d'un charme en place à quelques mètres de la plantation,un petit brûlé qui après analyse nous a révélé la présence de mycorhyze de brumale. En souhaitant bien évidemment que celle ci ne prenne pas la place de la future mélano....
J'ai d'ailleurs une question complémentaire à vous poser. Pensez vous qu'il soit possible qu'un plant truffier puisse importer un champignon comme la morille ???
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt jacques
pour ta question ,non je ne pense pas qu'un plant puisse importe un champignon comme la morille
Pour mon prénom c'est vrai que c'est peu usite mais je crois qu'il me vas trés bien car je suis toujours dans les bois ( cepes ,morilles, trompettes des morts, girolles,asperges sauvages ect....) mais avant c'est la peche au sandre alors tu vois
bonne journée
alain
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Comme la saison est finie, on se rabats sur les "fruits" de saison. Et entre les gouttes de pluie, les bois sont tout de même accueillants.
D'abord les morilles. Elles ne sont pas bien jolies mais j'en trouve tellement peu :

Image


Et puis pour ceux qui ne le connaissent pas, le champignon de mars (ou mousseron de la St Georges). Là où il pousse, l'herbe est généralement plus verte (l'inverse d'un brûlé en somme) et c'est un champignon vraiment délicieux. En omelette, c'est divin.

Image


A+
Dernière modification par phil le 22 avr. 2008 21:14, modifié 1 fois.
phil
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

[ Et puis pour ceux qui ne le connaissent pas, le champignon de mars (ou mousseron de la St Georges). Là où il pousse, l'herbe est généralement plus verte (l'inverse d'un brûlé en somme) et c'est un champignon vraiment délicieux. En omelette, c'est divin. ]

Trés belle cueillette phil, j'en est ramassé moi aussi pas mal cette année, ce champignon est trés parfumé et excellent à déguster. Chez moi, je le trouve plustôt en lisière ou dans les bois ( sous les ronces et buissons noirs ) , dans les prés, j'en trouvais quand j'étais gamin, mais le mode de culture ayant été modifié ( les vaches ont quasiment disparues ), les champignons ont disparus avec elles.
JM
Dernière modification par jm16 le 02 mai 2008 07:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut JM

En fait, sur les causses vers chez moi il y a pas mal de brebis donc les prés sont par endroit assez bien entretenus. Je trouve ces champignons toujours précisément aux mêmes endroits d'année en année : en bordure de champs (près d'une haie) ou en sous-bois (pas trop ombragés). Souvent, ils sont hébergés par un chêne ou un érable. Pour trouver les coins potentiellement intéressant, il faut repérer les "lignes" d'herbe plus verte et plus grasse partant du pied de l'arbre (et qui suivent certaines grosses racines ?). Cette ligne d'herbe plus verte peut être très marquée (notamment dans les prés) mais parfois, pour certains coins très productifs, notamment ceux en sous-bois, il n'y a aucun indice de la présence du champignon et là il faut connaitre le coin sinon on passe à côté.

A+
Dernière modification par phil le 02 mai 2008 15:53, modifié 1 fois.
phil
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

phil a écrit :Salut JM

Je trouve ces champignons toujours précisément aux mêmes endroits d'année en année : en bordure de champs (près d'une haie) ou en sous-bois (pas trop ombragés). Souvent, ils sont hébergés par un chêne ou un érable. Pour trouver les coins potentiellement intéressant, il faut repérer les "lignes" d'herbe plus verte et plus grasse partant du pied de l'arbre (et qui suivent certaines grosses racines ?).
A+
Moi aussi je les trouve toujours au même endroit, c'est un peu comme les bonnes places à ceps qui se transmettent entre génération. Il est vrai que si tu passe à juste à coté, tu ne trouvera rien si tu ne connais pas l'endroit exact, car en sous bois , ils sont bien dissimulés sous le feuilles et autre branchages.
JM
Répondre