Les orchidées sauvages des truffières...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

maintenant que vous savez insérer des photos dans les pages du forum, rien ne s'oppose à ce que vous nous fassiez partager de belles photos des orchidées qui fleurissent nos truffières.

On aura certainement des espèces différentes entre le sud-ouest et le sud-est.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Salut Melano,

Désolé pour les orchidées. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré cette plante sur une truffière. J'y ai bien vu des iris, mais je n'ai pas pris de photo.

Peux-tu nous montrer la photo d'une truffière habitée par une orchidée ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En fait, les orchidés n'habites pas sur les brulés mais font partis de la végétation des causses. Il y en a donc dans l'herbe, entre les arbres.

Rien que sur ma parcelle, je dois en avoir 14 ou 15 espèces différentes dont certaines sont très proches des arbres (moins de 2 mètres).

Les photos sur la page d'acceuil du site sont des orchidées sauvages prises chez moi.

Orchidées.

En voici d'autres :

Ophrys abeille

Image

Ophrys araignée

Image

Ophrys mouche

Image

Cerapias à languette.

Image

Je suis persuadé qu'il y en a dans chaque truffière enherbée avec des plantes locales. C'est leur milieu.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Dis-donc !! Elles sont magnifiques ces fleurs ! Et les photos, très réussies...

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'orchidé dans l'ouest...
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Je rencontre également ce genre d'orchidées sauvages en assez grand nombre vers chez moi principalement les espèces "abeilles" et "araignée". Cela n'a rien de surprenant puisque le Lot et la Dordogne sont limitrophes donc il est normal que l'on retrouve les mêmes espèces pour des terroirs et des climats semblables. J'ai aussi une sorte d'iris (qui donne des fleurs mauves/roses assez belles). J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois si elles ne sont pas fanées. Comme le dit mélano ces espèces ne sont pas associées aux truffières, elles se développent aux alentours car le mileu leur convient. Elles s'y sentent bien voilà tout (remarquez moi aussi je me sens bien quand je me balade entre les truffières, comme quoi on peut se trouver des points communs avec une orchidée ...).

A+
phil
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Belle photos melano, chez moi aussi il y a des orchidées semblables dans les endroits riches en calcaire; il n'y en a pas encore sur ma plantation car elle est trop récente, vu que je laisse le terrain à l'état naturel que depuis cette année, mais toutes les plantes favorisant la biodiversitée seront les bien-venues.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Allez, la dernière de la saison, la seule espèce automnale dans le coin : la spiranthe d'automne.

Image

Elle doit son nom au fait que les fleurs sont insérées en spirale le long de la hampe florale.

Cette année est une année exceptionnelle. Il y en a partout et elles sont de bonne taille. Rien à voir avec les années de sécheresse où on a parfois du mal à en trouver.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous. Nous avons identifié depuis longtemps, plus de 20 ans, les espèces d'orchidées citées par Phil et mélano. Elles sont très présentes sur le terrain ou j'ai planté mes arbres et dans l'environnement proche. Il faut voir d'ailleurs défiler les amateurs d'orchidées venir photographier les différentes sortes à la saison ou elles sont de toutes beauté, les clubs d'amateurs sont assez nombreux et ils s'échangent les lieux comme un lieu de pèlerinage.
Jacques 37
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

je ne sais pas si les orchidees peuvent avoir un role sur la production de truffes, en tout cas ce que je sais c'est que certaines especes de truffes (excavatum, aestivum/uncinatum...) sont capables de faire des endomycorrhizes morphologiquement tyique avec certaines orchidees (voir article selosse et al., 2004)

klod
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Peux tu donner plus de détails sur cet article (journal, volume, page) pour voir s'il est possible de le trouver et de le consulter.

Merci
phil
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

Voila les données de l'article ainsi que le resume

klod


Chlorophyllous and achlorophyllous specimens of Epipactis microphylla (Neottieae, Orchidaceae) are associated with ectomycorrhizal septomycetes, including truffles

Author(s): Selosse MA, Faccio A, Scappaticci G, Bonfante P

Source: MICROBIAL ECOLOGY 47 (4): 416-426 MAY 2004

Abstract: Mycoheterotrophic species (i.e., achlorophyllous plants obtaining carbon from their mycorrhizal fungi) arose many times in evolution of the Neottieae, an orchid tribe growing in forests. Moreover, chlorophyllous Neottieae species show naturally occurring achlorophyllous individuals. We investigated the fungal associates of such a member of the Neottieae, Epipactis microphylla, to understand whether their mycorrhizal fungi predispose the Neottieae to mycoheterotrophy. Root symbionts were identified by sequencing the fungal ITS of 18 individuals from three orchid populations, including achlorophyllous and young, subterranean individuals. No rhizoctonias (the usual orchid symbionts) were recovered, but 78% of investigated root pieces were colonized by Tuber spp. Other Pezizales and some Basidiomycetes were also found. Using electron microscopy, we demonstrated for the first time that ascomycetes, especially truffles, form typical orchid mycorrhizae. All identified fungi (but one) belonged to taxa forming ectomycorrhizae on tree roots, and four of them were even shown to colonize surrounding trees. This is reminiscent of mycoheterotrophic orchid species that also associate with ectomycorrhizal. fungi, although with higher specificity. Subterranean and achlorophyllous E. microphylla individuals thus likely rely on tree photosynthates, and a partial mycoheterotrophy in individuals plants can be predicted. We hypothesize that replacement of rhizoctonias by ectomycorrhizal symbionts in Neottieae entails a predisposition to achlorophylly.
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

Image

Voici une Anacamptis pyramidalis qui est probablement la plus abondante des orchidées autour des mes truffières. Ce qui est amusant, c'est que je n'avais pas remarqué la larve de magicienne (Saga pedo) qui est dessus. Ci joint une photo d'adulte.

Image

Cette bestiole est rare mais elle aime bien les pelouses sèches où les truffières naturelles apparaissent parfois. Elle est carnivore, et la recherche d'un individu mâle fait figure de quête du Graal par les passionnés. En effet, on ne connaît que des femelles et semble se reproduire de façon asexuée. la pauvre!!!
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

désolé Cesar
je m'étais renseigné sur Saga parce que c'est une espece rare et spectaculaire, vue sa taille. Mais j'avais fait appel à des collègues de travail qui sont eux des entomologistes de l'INRA. Donc le Liodes... à part en trouver qquns de temps en temps...
xavier... du 04
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

ImageImage

peut etre avez vous déjà remarqué ces bizareries qui pendouillent au bout des rameaux de chênes et qui recouvrent les glands. ça ressemble à un champignon ou à un chapeau, c'est luisant, gluant et les insectes se collent dessus. Certains chênes en sont couverts. c'est? c'est? ...
la galle "Tchernobyl" bien sûr. Elle est causée par un hymenoptére répondant au doux nom d'Andricus dentimitratus.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Belles photos Xavier

Les orchidées surtout parce que la galle "Tchernobyl", ça a l'air dégueu ... Mais c'est quoi en fait, je ne comprends pas bien comment un hyménoptère peut produire cela.

A+
phil
Répondre