Marchés de la truffe d'été

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

De toute façon, que aestivum et uncinatum soit une seule et même espèce de truffe ne change pas grand chose. Dans la mesure où elles ont des caractéristiques gustatives et olfactives différentes, il faut simplement les apprécier chacune à leur juste valeur.

A+
phil
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir
j'en ai effectivement trouvé aussi en cherchant des mélanos
a partir de quand elle commence a etre interéssentes question parfum?
alain
alain
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Quand le veinage passe à brun clair, je les apprécie ainsi.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous,
Pratiquement chaque année je me dis : maintenant je sais et quelques temps après je me reprends et dis : eh non je n'en sais pas et je crois que je ne saurais jamais tout en gardant l'espoir de savoir un jour et c'est bien là notre dilemme ce qui parfois est décourageant et à d'autres moments très stimulant.
bernard.
Merci Bernard pour ta réponse et ce que tu dits là, je crois que beaucoup d'entre nous l'on dit, un jour on croit savoir et le lendemain on ne sait plus rien, mais c'est ce qui est cool et ça s'appelle " La passion" .
Merci à Phil pour la traduction de cet article, très intéressant .
filipe
Dernière modification par filipe le 26 mars 2009 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Si j'ai été aussi affirmatif pour dire que c'était bien deux espèces différentes, c'est après un entretien que j'ai eu avec G Chevalier en décembre dernier, donc rien n'est tranché.
Il y a quelques années un technicien de R.bin m'avait dit qu'ils faisaient également des plants avec des aestivum et que des plantations faites dans l'Est donnait de très bons résultats.
Dans ma plantation j'ai sept rangées d'uncinatum de différents âges dont les plus anciennes produisent de l'uncinatum en automne, les origines des plants sont variées.
Aujourd'hui j'ai une rangée plantée en 2001 qui n'a pas produit auparavent où je trouve des truffes gelées sans veines depuis un bon mois, alors que je n'ai rien trouvé en automne et que je ne trouve rien de semblable sur mes autres rangées et c'est bien cela qui me trouble. Je pense que j'aurai une réponse la saison prochaine, je serai attentif.
Autre phénomène qui me trouble également : les deux dernières rangées plantées en 2002 essentiellement en charme myco uncinatum me fait des brûlés semblables à ceux de mélano, alors que les brûlés sous unci sont plutôt rares ou peu significatifs. J'aurai bien une réponse dans un ou deux ans alors que j'aimerai la connaître aujourd'hui, c'est encore le paradoxe et je vais vivre avec !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si j'ai été aussi affirmatif pour dire que c'était bien deux espèces différentes, c'est après un entretien que j'ai eu avec G Chevalier en décembre dernier
G Chevalier est en effet un ardent défenseur de T uncinatum car il a pu apprécier l'importance éconimique de l'intérêt de garder cette dénomination dans l'Est de la France.

Personnellement, je pense que les Italiens sont dans le vrai. Il s'agit d'une même et seule espèce mais qui possède deux écotypes assez distincts : T aestivum et T uncinatum.

J'ai eu beau observer les spores, je n'ai pas trouvé de différences significatives. Au sein d'une même truffe, on peut trouver des spores des deux catégories. Et parfois même, la même spores a des crochets bien formés d'un coté et des crochets courts de l'autre. Donc, pour moi, ce critère n'est pas fiable.

Pour bien comprendre ce qu'est un écotype, on peut prendre l'exemple des truites. Lorsqu'on a introduit la truite fario sur les Iles Kerguelen, on l'a fait à partir de pontes de truites farios de rivières non migratrices. Quelques années plus tard, on a pu observer la présence dans les cours d'eau de ces Iles de truites de rivière, mais aussi de truite de mer et de truites de lac.

Une seule espèce la truite fario mais trois écotypes à partir d'une seule ponte : rivière, lac ou mer.

Pour la truffe d'été ou d'automne ça pourrait donner une seule espèce et deux écotypes (T aestivum et T uncinatum).

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

C'est exactement celà Fred !

Eric
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour
pourquoi une fait des brulés comme la melano et pas l'autre?
alain
alain
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

euhh... pourtant fred on distingue 3 espèces de truites : salmo trutta fario, salmo trutta trutta et salmo trutta lacustris.... (pardon pour l'ortho...) et donc ... ce n'est pas une seule espèce avec 3 milieux différents.... la macrostigma pourrait quant a elle rentrée ds ce "registre"(peut être que je me trompe)... concernant la truffe...je ne sais pas exactement.;.j'aurai dit uncinatum sur milieu fermé et aestivum sur milieu ouvert.... mais de la à savoir s'il s'agit de la même espece...? Anto
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas trois espèces différentes mais bien une seule espèce (Salmo trutta) et des variétés (ST fario, ST trutta et ST lacustris). Elles sont interfécondes et la descendance est fertile ===> c'est la même espèce.

Fred
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Bonjour homme des bois
homme des bois a écrit :bonjour
pourquoi une fait des brulés comme la melano et pas l'autre?
alain
En général , sur les jeunes plantations, on peut assister ,même avec uncinatum à la formation de brûlé très actif, certainement dû à une myco très bien installé et virulente (Plants de meilleure qualité). Sur ma plantation 20 ans, sans être une règle générale, c’est suite et avec ce type de brûlés que j’ai obtenu le plus de satisfaction.
Photos, jeune plantation Uncinatum avec brûlés actifs.ImageImage[/img][IMG]
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je vous rapelle ce que j avais dis il y a quelque temps , dans la région des molise , en bas de l italie j ai cavé a plusieurs reprise de la scorzone sous les meme arbres a different moment de l année .mes amis m ont dit que ils creusent toute l année sous les meme arbres mais il préfére la truffe qui née au printemp et murie en automne que celle qui née en automne et murie au printemps , la premiere jouissant de bien meilleure condition climatique et de plus de temps pour ce déveloper .mais pour eux pas besoin de science c est la meme truffe et je suis entierrement d accord avec cela ;jerome
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Bonsoir Genevrier
Au moment de la photo 8 ans
TU21
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci TU21 pour cette réponse encourageante, en effet, ces charmes que j'ai plantés il y a sept ans étaient très bien mycorhizés, cela correspond à l'année où j'ai acheté une bonne binculaire.
En fait je pensais que le pépiniériste s'était planté et m'avait envoyé des plants mélano, quoi qu'il en soit, cela fait toujours plaisir de voir apparaître des brûlés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonjour Bernard
A propos de bonne binoculaire.
je voudrais en acquerrir une , peut -tu me donner la marque et le modèle que tu me conseille ainsi que l'adresse où l'acheter . Merci pour tout ces renseignements.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 29 mars 2009 06:45, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre