developpement de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

Salut a tous,
Pouvez vous m'informer sur le dev de la truffe. C'est a dire formation, grossissement.
Savoir quand il faut maintenir l'humidité (car pas d'arrosage possible).
Est ce que je peux tailler les branches du bas de l'arbre sachant que c une plantation de 12 ans et qui produit un peu. J'ai peur en taillant de tout arreter.

MERCI A TOUS POUR DE NOMBREUSES INFOS.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut gregtoo,
il n y a pas de reponse exacte, carré.
des pistes sont tout de meme bonnes, mais il faudrait t ecrire un livre.
comme j ai pas le temps, tu as pas mal d infos dans " le guide pratique de la trufficulture" de p sourzat que tu peux acheter sur le net, site de la station du montat.il y a de bonnes bases.
ou alors sur le forum tu as deja toutes les reponses.
tu peux aussi mettre quelques photos, ca aide a perssonaliser les reponses.
trufou
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

OK pour les infos sur le net, juste une question si les arbres commencent les feuilles je peux toujours tailler?
Et si pas de brulés est ce que je dois arracher toutes les herbes au pied de l'arbre ou non?

Merci pour les reponses car j'ai vraiment peur de tout stopper.
Je vais voir pour les photos.

GREG.
filipe

Message par filipe »

Salut Greg,
les arbres qui commencent à pousser, tu peux encore tailler, mais pas élaguer, l'arbre ne risque rien mais les myco et mycélium ??? je ne peux pas te répondre avec certitude, je ne sais pas ce que celà peut faire en dessous .
Perso je travaille tous les pieds des arbres, brûlés ou pas, ça évite la compétition pour l'eau .
filipe
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

Ok pour la taille mais le probleme c que je recupére une plantation de plus de 10 ans et rien n'a été fait dessus et pourtant elle produit.
J'ai pris des photos que je vé bientot mettre sur le site.
La taille des truffes reste cependant tres petites..... alors que faire??? POUR AUGMENTER LA TAILLE DES TRUFFES POUR LA SAISON PROCHAINE.

Je debute vraiment dans tous les domaine aussi bien sur la truffe, que le cavage avec ma chienne de 9 mois, que l'entretien d'une plantation........... voila pourquoi je suis si demandeur d'infos meme si celles ci ne sont pas vraiment dans l'ordre.

MERCI A TOUS .
GREG
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

rien n'a été fait dessus et pourtant elle produit.
Bonjour,

si ça produit sans rien faire c'est peut-être la solution pour ce type de sol.

En général, lorsque ça produit, mieux vaut ne pas tout boulverser. Pour augmenter la taille des truffes, si ce sont bien des mélanos, il faut travailler le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

je te conseillerai de travailler au bigot les arbres producteurs sur un quart de la superficie du brulé. (pas plus). Tu repère l'endroit travaillé et tu verra la saison prochaine si les truffes se trouvant dans cette zone sont plus grosses. (normalement la réponse doit etre oui). L'année suivante tu travaille une autre partie.(par exemple tu travaille le quart du brule situe au nord de tes arbres cette année, à l'est l'année prochaine, au sud la suivante etc....
cette technique à l'avantage de ne pas tout boulverser à la fois, et peut etre de ne pas épuiser la truffière.
jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 29 avr. 2009 17:54, modifié 1 fois.
Jeanmi,
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

Pouvez vous m'indiquer comment mettre des photos pour montrer la plantation et vous demandez votre avis.
merci à tous pour vos réponses.
à + greg
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut Gregtwoo

Les conseils que t'ont donnés melano et Jean-Michel sont de bons conseils mais tu as raison, ce serait mieux de pouvoir "voir" la plantation. Donc des photos seraient bienvenues.

Voici comment procéder pour insérer des photos :

Il te faut tout d'abord choisir un site internet pour les héberger. Par exemple Photomaniak (ou Hiboox ou ...) :

voici le lien vers photomaniak : http://www.photomaniak.com/upload/offres.php

- Tu t'inscrit sur ce site (tu choisis un login et un password). C'est entièrement gratuit.
- Ensuite il te faut uploader (télécharger) tes photos depuis ton ordinateur vers le site photomaniak.
- Puis tu reviens sur le site grossestruffes et tu mets le lien de ta photo (c'est à dire l'adresse internet de ta photo donnée par le site photomaniak) dans ton message entre les balises img. Les balises img c'est ça :

[img]http://ww....adresse%20de%20ta%20photo[/img]

Voilà bon courage.

A+

PS : si tu n'arrives pas à insérer tes photos, tu peux les envoyer par mail à melano ou me les envoyer et nous nous ferons un plaisir de les insérer sur le forum.
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut :
*tu ouvres le forum et le post
*tu ouvres une autre page sur hiboox.com par exemple
* tu selectionnes ta photos, moi je la met sur le bureau avant , plus facile a retrouver
* tu suits les instructions
* tu copies en entier le liens concernant " forum"
*tu reviens sur le forum, fait " coller " a l endroit desiré
en principe la photo apparait.
le risque : si l hebergeur disparait, la photo aussi, et je crois qu au bout d un certain temps, ca disparait par nettoyage.mais ca laisse de la marge
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Gregtwoo et bienvenu
Pas grand chose à ajouter à tout ce qui t'a été écrit ci dessous, tu sembles avoir un "bel outil" entre les mains. Il ne faudrait pas le réduire ou l'abimer, le seul vrai risque serait la fermeture du milieu, mais je pense que nous y verrons tous plus clair à la vision de tes photos. N'hésites pas a mettre plusieurs plans, de prêt et de loin, afin que nous visualisions correctement ce que tu nous montres.
Jacques 37
Répondre