Mulot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mulot

Message par melano »

à moins que madame soit d'accord pour cohabiter avec ceux-ci.
Salut Dan,

tu touches du doigt le gros soucis des espèces protégées avec lesquelles il faut bien trouver des moyens pour cohabiter. Dans les montagnes, ce sont les bergers qui doivent cohabiter avec les ours et / ou les loups. Nous, à la campagne, on doit parfois cohabiter avec d'autres espèces moins imposantes comme le loir ou le lérot, la genette, les blaireaux...

Fort heureusement il existe des méthodes plus pacifiques pour régler les problèmes que le poison et les pièges. Sinon, il ne resterait pas beaucoup de bestioles sur terre... Je précise que j'ai aussi chez moi une jolie population de loirs qui fort heureusement sont assez peureux et ne rentrent qu'en de rares occasions dans la cabane des poules (à l'automne principalement).

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Mulot

Message par stéph38 »

Salut Dan,

Quand j'ai achetté ma bergerie dans la Drôme provençal je peux te dire qu'elle était sacrément habitée
Loir scorpion etc...
ma femme et moi mêmes étions bien d'accord pour ne pas faire de massacre sent refléchir !
Aujourd'hui ils sont déménageaient et temps mieux et j'en ai pas tué un seul. :wink:
Stéph.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mulot

Message par Leromain84 »

notre RDV de chasse isolé avec du polystyrène expansé est envahi de loir cette année , il va falloir tout sortir et refaire l'isolation des murs et sous plafond car je ne vous dit pas les dégâts et les odeurs.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mulot

Message par Leromain84 »

Je viens d'apprendre une recette pour se débarrasser des mulots :
mettre sous une tuile un mélange de son et de plâtre avec à côté un récipient d'eau.
il parait que c'est très efficace....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Mulot

Message par gnafron2004 »

et particulièrement cruel...
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Mulot

Message par J-P 37 »

Pour moi j'ai quelques mulots mais quand je vois l'avantage que cela m'a donné cet hiver je les laisse tranquille.....
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mulot

Message par bernard »

Aussi longtemps que la population est limitée je laisse, quelques fois j' aurais envie d' en faire l' élevage. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mulot

Message par Leromain84 »

A tous
il y a des trufficulteurs qui ont pas mal de problème avec les chênes vert jusqu'à 4 ans dans les plantations récentes il les font creuver .
Et cela m'a été rapporté lors du retrait des plants AGRI dans le gard pour ceux qui non pas de problème comme moi tant mieux, mais au prix sont les plants serieux je doute que vous seriez heureix d'avoir une solution.
moi qui suis chasseur je préfère que les renard mange les mulots que le gibier :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Mulot

Message par charlotte »

Bonjour,
Nous avons perdu au moins 10 arbres cet automne à cause de ces sales bêtes. Ils ont attaqué les collets des arbres de 4 ans: certains repartent à la base, d'autres ont été cisaillés complètement. C'est déprimant.
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mulot

Message par bernard »

Je pense que vous faites une confusion avec les campagnols qui eux s' attaquent aux racines, pour ceux-là " zéro tolérance". Les mulots préfèrent les graines, mais également la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Mulot

Message par charlotte »

Je pense qu'en effet nos arbres ont été victimes de campagnols que Fred avait d'ailleurs identifiés sur une photo mais ce sont aussi de très sales bêtes.
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Mulot

Message par trufou »

bonjour,
je voulais vous faire part d une observation qui c est répété 3 fois cette année, et une l année derniere :
en cherchant ma truffe, je tombe sur une gallerie,et me dis :
" tiens un mulots a senti la truffe et a voulu la gouter ".
mais force est de constater que la truffe est nikel, plutot de belle forme ronde ;
je pense donc que ce n est pas le mulot qui est allé a la truffe, mais la truffe qui c est developpé dans une gallerie abandonnée.
avez vous constaté cela chez vous, qu en pensez vous ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mulot

Message par melano »

Oui, constaté fréquemment à l'unci principalement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Mulot

Message par JCC60 »

Idem pour moi.

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Mulot

Message par J-P 37 »

Bonjour Trufou

On en a parlé l'année passée il me semble, chez moi également plusieurs truffes de gros calibres ont été trouvées dans des galeries de mulots et non abimées. D'ailleurs je ne suis pas sûr que les mulots attaquent les truffes car vu le nombre de galeries je n'ai aucune truffe d'entamée.
JP 37
Répondre