Mulot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Mulot

Message par gnafron2004 »

merci Fred, donc, ne pas tarder à tondre!
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Mulot

Message par joseph52 »

Gnafron je suis exactement dans le même cas que toi, c'est hallucinant de voir comme ils se sont multipliés, d'ailleurs ils m'ont déjà tué plusieurs arbres et j'ai fais l'essai d'un mélange farine / platre que je met sous une tuile (fais ce we je vous direz ce que cela donne) proche des galeries.

Joseph
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mulot

Message par Leromain84 »

JOSEPH52
FAUT METTRE DE L'EAU A PORTEE AUSSI CA LEUR DONNE SOIF :wink:
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Mulot

Message par l'appalou 24 »

vous êtes méchant avec ses pauvres bêtes .
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mulot

Message par Leromain84 »

A TOUS
PERSO J'AI QU4UNE TAUPE QUI R2SIDE DANS MA TRUFFIERE .donc je n'utilise pas cette méthode qui m'a été rapporté comme très efficace.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Mulot

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez j'ai toujours mon pb de rats taupiers que je piège régulièrement sur ma truffière (mécaniquement). Cette semaine, en plus des rats taupiers j'ai attrapé 2 hermines... La question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux continuer à piéger au risque d'attraper des hermines ou alors d'arrêter en supposant qu'elles seront plus efficaces que moi??? Qu'en pensez vous?
(Je ne m'étais pas posé la question jusqu'à cette semaine car je n'avais attrapé aucune hermine).
Merci d'avance

Joseph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Mulot

Message par tuber01 »

peut être mettre des tentes plus petites dans lesquelles elles ne peuvent passer pour ne pas déclencher le piège...
quoique maintenant que j'y pense elles ne sont pas plus bien plus grosses que le campagnol lui même, ca risque d'être compliqué à ajuster tout ca...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mulot

Message par bion »

Bonjour,

J'avais vu il y a quelques temps une méthode soit disant efficace à 100%, avec la pierre au carbure (dégage de l' acétylène ):mrgreen:

A manier avec précaution, pas de flamme :shock:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mulot

Message par bernard »

Je ne sais pas la pierre au carbure peut encore se trouver aujourd'hui ?
Par contre une chose qu'ils n'aiment pas les cristaux de soude qui peut être trouvé facilement et pas cher. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mulot

Message par melano »

Bonjour,

Si tu as des hermines, c'est bon signe. C'est que les mécanismes de régulation naturels se mettent en place. L'abondance de proies à un endroit finit toujours par attirer des prédateurs qui mentent fin aux éventuels déséquilibres.

Donc dans ta situation, il est clair qu'il faut éviter de tuer voire protéger tes hermines car elles seront toujours plus efficaces que n'importe quel piège oú substance chimique pour réguler les populations de campagnols.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Mulot

Message par Charles37 »

Bonjour,
Attention l'hermine n'est pas classée nuisible, c'est un très bon prédateur.
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Mulot

Message par joseph52 »

Bonjour à tous et merci pour vos avis,

Seb je ne pense pas pouvoir faire d'ajustement de taille, les rats taupiers sont plus gros que l'hermine, c'est surtout qu'elle sont plus fines. J'utilise des pièges à guillotine type supercat et sur les deux hermines attrapées il y en a une qui n'était pas morte et qui est repartie alors que les rats sont morts systématiquement.
De toute manière je vais faire une pose niveau piégeage, je pense que l'arrivée des hermines sur la parcelle est relativement récente (cela faisait tres longtemps que je n'en avais pas vu) et je vais attendre un peu pour observer leur efficacité car c'est vrai qu'autour de l'endroit où j'ai attrapé la première il y a beaucoup de galeries de rats qui semblent abandonnées .
Merci à vous
Bonne journée
Joseph
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Mulot

Message par ESOTRUFFE »

Voici une technique utilisée en Suisse allemande pour "héberger" les Hermines
Voici une technique utilisée en Suisse allemande pour "héberger" les Hermines
Refuge Hermine.JPG (35.67 Kio) Consulté 5426 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mulot

Message par melano »

Oui, tas de bois, de branchage et murs en pierre sont des habitats naturels des belettes et autres hermines. Elles adorent les haies aussi en bordure de plantation.

Chez nous, avec nos murs en pierre sèche un peu partout, on est richement pourvus en habitats fonctionnels pour les belettes. Ces animaux très discrets se repèrent bien quand il y a de la neige. On peu alors remarquer qu'elles ne s'éloignent que rarement de leur abris.

Fred
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: Mulot

Message par lefada »

Concernant les campagnols provencaux qui me bouffent les plants, j'ai mis sur les tuteurs metalliques des bouteilles de biere en verre renversees. Ave le vent, les bouteilles tapent contre les tuteurs et cela resonne dans la terre : les campagnols n'aiment pas ce bruit et vont creuser leurs galeries ailleurs. Et ca marche...
Répondre